17 février 2010

Un ASG si extraordinaire ?


Extraordinaire, colossal, spectaculaire. De nombreux superlatifs appliqués à ce All Star Game 2010, qui imposent une question évidente : parle t-on juste du spectacle ou d'un match entre les meilleurs joueurs du monde ? Car si sur les highlights ce All Star Game a rempli tous ses objectifs, du côté du jeu, du vrai, on est loin d'avoir atteint des sommets.

Certes, la formule de ce match est là pour privilégier les actions individuelles plus que les performances collectives, et les précédentes éditions avaient tracés ce style loin des All Star Game d'antan. Celui-ci aura au moins eu le mérite d'être disputé jusqu'au bout et de nous avoir offert quelques actions d'éclats. Devant plus de 100.000 spectateurs, de quoi marquer l'histoire.


Un record en trompe l'oeil



Une bizarre impression après ce match. Il suffit de lire la presse généraliste parler de ce All Star Game pour comprendre que le principal souvenir qu'aura laissé ce match, ce n'est pas sur le terrain qu'il aura été construit, mais bien en tribunes. Il fallait voir l'air fier de lui de Mark Cuban quand il annoncé que ce match entrait dans le livre des record pour son nombre de spectateurs : 108.713 personnes présentes pour assister à ce show ahurissant ! Si l'an dernier l'on se trouvait à Las Vegas, c'est cette année que le show a montré tous ses excès. Se trouver dans un stade de football américain a aidé pour créer une scène énorme sur laquelle se sont trémoussés Usher, Shakira ou encore Alicia Keys. Et sur laquelle sont apparus tour à tour les joueurs sélectionnés. L'occasion pour la première fois de voir que le Shaq nous a manqué, et que Dwight Howard essaye tant bien que mal de le remplacer. La polémique entre les deux hommes n'a cessé d'enfler autour du All Star Week end, et contrairement à ce à quoi l'on pouvait s'attendre, le Shaq est resté très discret.

La free-agency de 2010 à l'honneur

Inévitablement, l'un des sujets les plus chauds de ce All Star Game concernait les joueurs susceptibles de quitter leur club libres à la fin de la saison. Lebron James, Dwyane Wade, Chris Bosh. De nombreuses rumeurs courent sur eux à chaque instant, et voir Lebron et Wade combiner pour des alley-oops a sûrement donné des idées à de nombreux GM, si ce n'est aux joueurs en question. Les rumeurs les plus pressantes envoient Wade et Bosh dans la même équipe pour former le duo que son association avec Jermaine O'Neal n'aura jamais donné. Du côté de Lebron, c'est le flou artistique, pas de grande tendance qui se dégage mais toujours autant d'attente. La période estivale va vraiment être excitante, et nul doute que l'envie des Cavs de faire venir Stoudemire vient aussi du fait qu'il faut faire rester Lebron (ou préparer l'après-Lebron).

Le match


Bien sûr, le show a bien été assuré, plus du côté Est que Ouest. La preuve ? Le top10 de la soirée qui a vu 8 actions de la côte Est récompensées. Lebron a notamment été impressionnant avec ses dunk arrière, tandis que Wade nous a régalé avec une "T-mac" et que Howard s'est payé le luxe de marquer derrière la ligne à trois points ! Côté jeu, le score ne le montre pas mais l'Est a globalement dominé le débat, sans pour autant larguer les rivaux de la côte Ouest. Ces derniers ont refait leur retard en fin de match, bien aidé par un Billups toujours aussi clutch qui a formé un trio explosif avec Anthony et le régional de l'étape Nowitski, grâce à l'envie de ses partenaires de le faire briller. Au final, les deux dernières minutes ont été joués dans une atmosphère de vraie fin de match, avec des temps morts réguliers, des fautes pour envoyer l'adversaire aux lancers-francs et des paniers plus que jamais importants. Il aura fallu ce dénouement serré pour que le public se réveille enfin et qu'on voit une certaine pression toucher les joueurs. Gagné au lancers-francs par la conférence Est, ce match aurait pu basculer sur un shoot au buzzer malheureusement trop court de Carmelo Anthony.

Les stars

On s'y attendait, Dwight Howard a fait le show, masquant presque l'absence de Shaq. Ce dernier avait lancé un pavé dans la mare en critiquant le surnom "Superman" de Dwight, estimant qu'il est le seul dans la ligue à pouvoir porter ce surnom. Des propos qui ont déçus Howard et l'ont poussés à attaquer fort ce match et à mettre encore plus d'ambiance pour montrer qu'il est le nouveau showman de la ligue.


Avec un match on ne peut plus complet (28 points, 11 passes, 6 rebonds, 5 interceptions), Dwyane Wade a logiquement été élu MVP du match, avec une performance tout en efficacité (12-16 aux shoots) et presque en discrétion. Son entente avec Lebron James (qui a lui aussi régalé par ses performances, avec un peu plus de spectacle, mais aussi plus de déchets) est visible et on pourrait rêver de les voir ensemble. Ce qui se produira très prochainement... lors des Championnats du monde, puisque les deux joueurs feront partie de la Team USA.

Côté Ouest, Carmelo Anthony confirme l'emprise de la génération 2003 sur la NBA, en étant le meilleur joueur de sa conférence, Chauncey Billups a pris les choses en main avec sérieux dans le money time, tandis que Dirk Nowitski a lancé le match de son équipe, avant d'aider à la remontée en fin de matchs. Ces trois joueurs ne sont pas ce qu'il y a de plus spectaculaire, et c'est plutôt un petit nouveau qui a fait le show !

Les nouveaux-venus

Traditionnellement ils n'ont que peu de temps de jeu, mais leurs cas sont différents selon la conférence dans laquelle ils ont joués. A l'Est, David Lee, Al Horford et Gerald Wallace n'ont pas servi à grand chose tandis que Rajon Rondo et Derrick Rose ont eu la chance d'être les seuls meneurs de l'équipe, et ont donc apportés un peu de structuration au jeu de l'Est qui a débuté le match avec une certaines désorganisation et une accumulation de tentatives individuelles.


A l'Ouest, au contraire, les "rookies" ont eu le droit à des responsabilités, et c'est notamment Deron Williams qui a bien pris part au show en montrant toutes ses qualités de dunker en plus de celles de meneur de jeu. Il a enfin eu sa récompense, et vu sa prestation spectaculaire, on devrait le retrouver encore plusieurs années ! Kevin Durant a lui aussi participé à la fête avec une jolie performance. Lui qui est l'un des plus grands espoirs de la ligue, sera présent pendant longtemps au All Star Game, et s'est déja solidement installé. Les autres débutants, Kaman et Randolph n'ont pas pesés bien lourd dans la balance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire