C'est une règle systématique qui s'applique chaque année pour les sélections nationales : à moins d'avoir un statut suffisant pour imposer leur point de vue ou de disposer de dirigeants compréhensifs un joueur NBA aura beaucoup de mal à rejoindre sa sélection sans rencontrer de réticence, surtout en cas d'absence de compétitions majeures.
Et après le cas Boris Diaw l'an passé, c'est cette année notre ami Joakim Noah qui a rencontré des problèmes pour se joindre à ses compatriotes pour les matchs de repêchages pour le prochain Euro. Les Chicago Bulls souhaitaient en effet le retour de leur joueur avec un objectif... qu'il prenne 8 kilos de muscles. Un bel objectif qui empêche sa participation aux matchs de l'équipe de France. Mais les bleus veulent négocier sa présence, y arriveront-ils ?
Une chose est sûre : après les performances qu'a réalisé le français lors des matchs amicaux des Bleus, le staff de l'équipe de France semble enfin avoir trouvé un intérieur dominant, choque qui lui manquait depuis... longtemps en fait, puisqu'on peut difficilement dire que Weis, malgré sa taille, était un modèle de combativité et d'explosivité. Jim Bilba semble être le joueur le plus proche de nous qui correspondent à cette description.
Dans la continuité de sa saison avec les Bulls, le fils du célèbre chanteur pieds nus sur scène a rendu des copies très sérieuses lors du tournoi de Strasbourg. Sa pige à 16 points 9 rebonds et 3 interceptions contre l'Autriche lors du match d'ouverture du tournoi a donné le ton. Il a finit ce même tournoi sur le banc, pour laisser la place aux joueurs qui restent, avec 11 points et 4 rebonds en 18 minutes de jeu). Une solidité dans la raquette, qui va de pair avec la sympathie que dégage le bonhomme qui est devenu la coqueluche du vestiaire français. Performances, cohésion, Noah apporterait beaucoup à cette équipe de France.
D'autant plus que nos tricolores traînent un drôle de fardeau depuis quelques temps : annoncée comme l'une des meilleure sélection au monde (avec le plus gros contingent de joueurs NBA), la France peine à montrer son talent et son potentiel, et semble passer à côté de chacune des grandes compétitions auxquelles elle participe... et encore faut-il qu'elle y participe, comme cet Euro où il va falloir batailler sec contre des équipes comme l'Italie pour pouvoir se qualifier.
Alors, si Petro arrive enfin à se dépasser, le jeu intérieur français pourrait enfin être à la hauteur des joutes internationales et permettrait aux extérieurs des bleus de jouer avec plus de confiance, de rentrer plus de shoots, et de tenter plus de choses. Après tout, TP n'est-il pas au sommet de sa forme quand il a un point de fixation comme Duncan pour fixer la défense dans la raquette ?
Une chose semble toutefois acquise, nous ne verrons pas Noah avec les Bleus cet été. Les Bulls veulent le voir prendre de la masse musculaire pour pouvoir s'imposer sous les paniers face aux pivots adverses afin de compenser sa taille. Et quand une franchise NBA dit non, c'est rare qu'elle cède. D'ailleurs, le staff tricolore semble avoir abandonné cette idée et ne fera pas le forcing. Le précédent TP (rentré blessé pour le début de saison à cause des sélections estivales) ne plaide pas pour un été en bleu. Mais cela ouvre toutefois le débat à un sujet plus large : à quand une vraie convention entre la FIBA et la NBA pour la libération des joueurs NBA pour leurs sélections nationales, et à quand une mise en adéquation du calendrier FIBA avec la NBA ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire