Le minuscule dunker Nate Robinson était l'un des éléments sur lequel les Knicks pouvaient s'appuyer. Avec un début de saison calamiteux (comme on s'y attendait) pour la franchise de New York, Mike D'Antoni a dû faire des choix, et il a collé Nate Robinson sur le banc. Un mois d'absence pour le meneur des Knicks, mois au cours duquel les Knicks ont connus une nette amélioration de leurs performances avec 8 victoires pour 6 défaites. Nate Robinson a du voir tout ça depuis le banc, en rongeant son frein.
Et attendre la résurrection. La nuit dernière, Robinson est enfin sorti du banc. Pour de bon. Une performance extraordinaire, celle d'un vrai clutch player, celle d'un joueur revanchard qui avait envie de montrer qu'il était l'un des leaders naturels sur le terrain. Une performance qui a éclipsé la belle performance de Kobe. Car en ce premier jour de l'année, c'est Robinson qui a pris la meilleure résolution pour 2010.
Mike D'Antoni avait énormément surpris en écartant Robinson de la rotation des Knicks. Pas au summum de sa forme, mais pas pour autant mauvais, il payait le mauvais début de saison de New York et ses stats en baisse par rapport à l'année dernière. Pour un joueur aussi médiatique, être écarté de la sorte a du être dur à avaler, et ses agents ont déclarés dans la presse que Robinson voulait être transféré (le joueur récoltant au passage une amende, ce genre de procédé étant interdit). Une situation envenimé que l'on voyait mal se résoudre, puisque les Knicks connaissaient une belle période. Mais les grands joueurs savent attendre leur heure.
Et en cette nuit du 1er janvier, Nate a pris sa revanche. 41 points pour emmener les siens vers la victoire contre Atlanta. Et surtout une prestation digne des plus grands dans les moments qui comptent : 11 points dans la prolongation, dont une action à trois points, et un shoot longue distance qui ont permis à New York de s'imposer face à des Hawks qui restent sur une mauvaise série de trois victoires d'affilée.
Avec 8 passes et 6 rebonds, Robinson a complété de belle manière sa feuille de stats. Il a surtout pris une belle revanche et a prouvé à D'Antoni qu'il avait largement sa place au sein de l'effectif des Knicks. A condition que l'on compte sur lui. Voir ses coéquipiers lui confier la balle sur toutes les actions est une belle preuve de confiance de la part du reste du roster. Jouant comme un mort de faim et saisissant toutes les opportunités qui se présentaient, Robinson a confié après le match qu'il espérait rester un Knick et ne pas être transféré. D'Antoni, impressionné par la performance de son meneur de poche a su reconnaître sa belle performance : "Nous jouions à 'tout le monde hors de son chemin'", mais a surtout souligné que Robinson devait corriger ses problèmes de comportement : "Nous essayons de le garder concentré sur la victoire, et il était apparement concentré là dessus cette nuit". Pas un mot sur le futur de Robinson au sein des Knicks par contre, mais on peut s'imaginer qu'une telle performance va le faire réfléchir.
Alors l'avenir de Robinson passe t-il encore par les Knicks ? Au vue de sa côte de popularité auprès de ses coéquipiers et des supporters, on peut l'imaginer rester. D'Antoni est un grand coach et sait revenir en arrière et avouer quand il a eu tort, après une telle performance il aura du mal à laisser Robinson sur le banc tout un match. Espérons pour les Knicks que les deux hommes feront les efforts nécessairs. Car si les Knicks sont encore loin d'être playoffables, ils ne sont pas du tout l'équipe qui attend la free-agency 2010 que l'on attendait en début de saison. Et tant mieux pour le mythique Madison Square Garden !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire