29 janvier 2010

Big Shaq Daddy absent du All Star Game !

C'est le principal enseignement que l'on peut tirer des nominations des remplaçants du match des étoiles : Shaquille O'Neal va manquer (sauf blessure d'un joueur) le All Star Week-end lui qui n'a raté l'évènement que deux fois depuis 1993 et le début de sa carrière chez les Magics ! Le show risque d'en prendre un coup, mais les votes des Head Coach ne sont-ils pas censés récompenser le mérite ?

Alors bien sûr, la non-sélection d'O'Neal n'est pas la seule surprise de ces nominations, la reconnaissance (enfin !) pour Deron Williams, la surprise Horford, l'absence de Lee ou Granger, 24 secondes analyse ces choix et les confronte avec nos pronostics !

Finalement, nous ne sommes pas si mauvais que ça. Si nous avons pu ces derniers temps revenir sur nos pronostics suite à des surprises (en bien ou en mal), du côté du All Star Game nous avont plutôt eu le nez creux. Marrh, qui avait délibérément sélectionné un joueur de moins que la normale avait tout de même trouvé 6 joueurs sur 14 (il n'en avait choisi que 12), tandis que votre serviteur a atteint le joli score de 9 sur 14 (dont un 6/7 à l'Ouest). Le talent...

Plus sérieusement, la liste des remplaçants a vite été dévoilée, côté frenchies nous n'en attendions pas grand chose tant il apparaissait que Parker n'était pas à son niveau optimal et que Noah était encore un peu trop jeune (et frustre) pour figurer dans ce match. La grosse surprise est tout de même venu de la non-sélection de Shaquille O'Neal qui, même si il ne présente pas de grosses stats, assure le show lors de ce genre d'évènement. On connaît le tempérament boudeur de O'Neal et je doute de sa présence lors du week-end pour venir supporter ses amis. Du coup, il aurait peut être pu s'inscrire au concours de dunks (ou à 3 points). Voici ce que nous considérons comme les deux grosses surprises de la liste :


Nous attendions : David Lee ou Shaquille O'Neal
Nous avons eu : Al Horford

Etrange ce choix de récompenser une équipe des Hawks par ce deuxième sélectionné. Autant que Josh Smith accompagne Joe Johnson aurait semblé logique, autant l'intérieur des Hawks est loin d'être une superstar. 14 points et 10 rebonds ne sont pas non plus des stats indignes d'un All Star mais comparées aux 20 points et 11 rebonds de Lee, ça ne pèse pas lourd. Alors bien sûr les Hawks réussissent beaucoup mieux que les Knicks. Mais il faudrait décider une bonne fois pour toute des critères (spectacle / talent / équipe) et de leur ordre pour choisir le sélectionné. Certes ce choix est rafraichissant, mais certains joueurs se demanderont assurément pourquoi ce "presque" inconnu est présent.


Nous attendions : Chauncey Billups ou Jason Kidd
Nous avons eu : Deron Williams

Une surprise qui n'en est pas vraiment une. D-Will est un monstre de puissance, une sorte de Chris Paul version physique mais avec toutes les qualités qui vont avec. Il mène le jeu des Jazz avec talent et les emmène d'ailleurs tout droit vers les playoffs (4ème à l'Ouest). Pour sa cinquième saison NBA il accède enfin à la consécration ! Alors qu'on trouve parfois que Parker est sous-médiatisé Deron Williams est l'exemple même du joueur oublié systématiquement à l'heure des différentes nominations malgré des stats de All Star. Il a connu tout de même une sélection en All NBA Second Team, honneur que n'a jamais eu notre TP national. Manque à son palmarès une belle fin de saison et des playoffs médiatisés pour qu'il entre dans le gotha du poste 1.


Maintenant le seul suspense viendra des nominations pour les coach. Rappelons que le coach de l'année précédente ne peut pas être nominé, les deux équipes en tête de leur conférence actuellement sont les même que l'année dernière, ce sera donc leurs poursuivants qui assureront ce rôle, vraisemblablement une lutte à l'Ouest entre Rick Carlisle (Dallas) et Georges Karl (Denver), et à l'Est une bataille à trois entre Stan Van Gundy (Orlando), Doc Rivers (Boston) et Mike Woodson (Atlanta). Voici la liste des joueurs sélectionné.

Conférence Est
Chris Bosh (Toronto)
Al Horford (Atlanta)
Joe Johnson (Atlanta)
Paul Pierce (Boston)
Rajon Rondo (Boston)
Derick Rose (Chicago)
Gerald Wallance (Charlotte)

Conférence Ouest
Kevin Durant (Okahoma City)
Pau Gasol (Los Angeles)
Dirk Nowitzki (Dallas)
Chris Paul (New Orleans)
Zach Randolph (Memphis)
Brandon Roy (Portland)
Deron Williams (Utah)

Rendez vous est pris le 14 février pour un match de folie, on l'espère, dans une arène aux dimensions encore jamais vues pour un match de basket : déja 80.000 spectateurs attendus pour ce match !

4 commentaires:

  1. Al Horford à la place du shaq sa me dégoute sérieusement il ne fait pas le poids face aux metteur d'ambience shaq est un spectacle à lui tout seul c'est vraiment n'importe quoi ça va faire un gros manque au all-star cette année mais je vous souhaite kamêm un bon all-star !!!

    RépondreSupprimer
  2. Horford à la place de Lee, il doit l'avoir mauvaise de jouer pour les Knicks, d'habiter à New York... Même Horford doit se demander ce qu'il fait là !
    Chris Kaman également doit être bien dégoûté d'avoir été confronté à Pau Gasol !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, 3 Celtics, c'est de trop. Garnett a été élu par les fans et Rondo fait un truc absolument fou cette saison. Je pense qu'on aurait pu se passer de Paul Pierce, pour un peu plus d'équité.

    Al Horford n'a rien à faire dans un All "Star" Game.

    Je maintiens que toute la notion de vote au mérite n'est qu'une vaste blague hypocrite contraire à l'esprit du ASG.
    Parmi le choix des coachs, uniquement des mecs qui sont dans des équipes au bilan positif.
    Mais on se retrouve avec un n°1 de la ligue avec un unique représentant, alors que ses trois poursuivants (Lal, Bos, Atl) en ont plusieurs.

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas sélectionner Pierce aurait quand même été quelque chose d'étrange étant donné que Rondo l'était. Ok ils ne jouent pas au même poste, mais la NBA c'est aussi une affaire d'égo, et envoyer un lieutenant sans envoyer le général ca serait quand même assez osé...

    RépondreSupprimer