Attendue depuis plusieurs semaines, la nomination du cinq de départ pour le All Star Game a été faite cette nuit. Comme d'habitude, ce sont les choix du public qui décident qui aura le droit de commencer le match des étoiles sur le parquet du Cowboy Stadium de Dallas. Et comme d'habitude ces nominations apporteront leur lot de critiques.
Le système n'est pourtant pas neuf mais accouche bien souvent de surprises ou de désagréments. Ici, chez 24 secondes, Marrh et moi ne sommes pas tout à fait d'accord sur ce qui est logique et ce qui constitue une mauvaise surprise. Dans les jours à venir, nous débattrons au travers d'articles sur ce système et les différents nominés.
Ce petit article est donc là pour introduire cette série de débat, et vous présenter les 10 nominés pour cette superbe soirée. Commençons tout d'abord par la qui semble l'outsider de par les résultats de ses représentants mais qui aura toute ses chances avec des joueurs solides et spectaculaires.
Conférence Est
Arrière : Allen Iverson (Philadelphia Sixers)
L'arrière des Sixers est l'une des controverses de ce 5. N'ayant pas joué énormément de match et loin du niveau d'une superstar il reste l'un des joueurs les plus populaires de la ligue grâce à son jeu spectaculaire et sa gueule d'ange. Sa popularité est donc resté intacte après les mauvais coups qu'il subit depuis deux ans : départ de Detroit, sur le banc à Memphis, une petite période sans aucune offre d'aucun club. Nul doute qu'il sera revanchard et proposera du spectacle.
Arrière : Dwyane Wade (Miami Heat)
Même si la star de Miami est l'un des joueurs dominants de la ligue, Miami est encore loin de jouer les premiers rôles, et Wade n'a pas les stats d'un candidat au titre de MVP. Mais Dwyane est l'un des joueurs les plus spectaculaires de la liste, et capable d'enflammer les foules. Même si les réservistes ne sont pas encore annoncés, on peut imaginer qu'il retrouvera son ex-coéquipier, Shaq, lors de ce All Star Game.
Ailier : Lebron James (Cleveland Cavaliers)
A la lutte avec Kobe pour le titre de MVP, il est le leader des votes à l'Est. The Chosen One est incontestablement le meilleur joueur de la conférence Est, et de loin. Son leadership n'est plus à prouver, et la récente victoire de Cleveland face aux Lakers prouve que les Cavs sont plus que jamais des candidats au titre. Ses talents de show-man en font un joueur apprécié lors des All Star Week end. Récemment, Shaq s'est étonné qu'on ne fasse pas un concours de dunk réunissant Lebron, Kobe, Vince Carter... Peut être pour l'an prochain ?
Ailier : Kevin Garnett (Boston Celtics)
The Big Ticket est toujours un joueur d'exception. Même si ses stats baissent légèrement par rapport à la saison dernière, il revit depuis qu'il est revenu de blessure et est toujours une présence impressionnante dans la raquette. Il est un joueur de spectacle et amène de l'ambiance dans une équipe. Il aime aussi le trash-talking ce qui donne quelques échanges assez savoureux sur le terrain lors du fameux match. Sa capacité à se mettre au service du collectif en fait un joueur utile lors de ce genre d'événement pour éviter les concours de un contre un.
Pivot : Dwight Howard (Orlando Magics)
Si cette année il peine à décoller, il reste toujours l'intérieur le plus dominant de la ligue. Et comme il nous l'a prouvé lors du concours de Dunk l'an passé, il adore faire le show ! Superman est un joueur fait pour ce genre de matchs et son grand sourire est un bonheur à voir tant il s'éclate sur le terrain. Ce sera aussi une pause pour lui alors que son équipe est assez critiquée pour ses performances en baisse et pour ce qui semble être un manque de leadership de sa part.
Conférence Ouest
Arrière : Steve Nash (Phoenix Suns)
Quand est-ce que l'âge le rattrapera ? Nash est l'un des tout meilleurs meneurs de la ligue, et sa vision du jeu et la qualité de ses passes devraient apporter leurs lots de alley-oop durant le match. Qui ne rêve pas de recevoir des caviars du canadien ? Et alors que les Suns sont redevenus une équipe candidate aux playoffs il est logique de voir le double MVP truster une place dans ce cinq de départ.
Arrière : Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)
Logique. A la lutte avec Lebron pour le titre de MVP, on devrait voir les deux hommes se lâcher un peu lors du All Star Game. Des petites discussions sympathiques s'annoncent entre les deux meilleurs joueurs de la ligue, et on a hâte de voir qui fera le meilleur show. Son doigt cassé lui épargnera peut être de trop jouer dans un match où les risques de blessures sont les cauchemars des coach. Phil Jackson aimerait qu'il reste au repos le plus possible.
Ailier : Carmelo Anthony (Denver Nuggets)
Si l'on a cru à un moment dans la saison que l'ailier des Nuggets pouvaient être candidat pour le titre de MVP on sait maintenant qu'à moins d'une deuxième partie de saison fantastique, il n'en sera rien. Les Nuggets sont assez loin des Lakers, et c'est bien souvent Billups qui est décisif dans le money time. Anthony n'est pas un joueur super flashy mais son look et ses quelques moves en font un incontournable de l'évènement.
Ailier : Tim Duncan (San Antonio Spurs)
Big Fundamental est sûrement le joueur au style le plus opposé au principe d'un All Star Game mais il se régale chaque année à venir apporter un côté sérieux à son équipe. Le voir prendre un rebond offensif et assurer le bank shot au lieu de tenter un dunk est assez amusant. Mais il devra se reposer et il espérera sûrement ne pas passer trop de temps sur les parquets.
Intérieur : Amare Stoudemire (Phoenix Suns)
Les Suns ne sont pas la meilleure équipe à l'Ouest mais son duo est au four et au moulin et Amara est un véritable revenant après de multiples opérations et provoque l'admiration des joueurs revenant de blessure et peinant à retrouver leur niveau. Sa nomination est on ne peut plus logique tant il est redevenu un des joueurs dominants de cette ligue. Son entente avec Nash devrait nous offrir quelques contre-attaques de folies !
Au vue de ces deux cinq, on a de quoi attendre du beau spectacle. L'interrogation viendra principalement d'Iverson qui ne squatte pas encore les top 10 depuis son retour sur les terrains. Les deux équipes se valent sur le papier que ce soit au niveau des intérieurs et des extérieurs et on attendra avec hâte les duels du style Kobe / Lebron ou Dwight / Amare. Après ce rapide tour d'horizon des cinqs de départ, 24secondes vous proposera des analyses plus détaillées de l'évènement à venir, et autres joyeusetés qui vous régaleront à coup sûr !
Super 5 majeur a l'est , allen iverson mérite sa place dans ce 5 , celui que l'on appelait l'idole de nos années colléges , à l'ouest je trouve que duncan fait un peu tache , mais kobe sera la en espérant un affrontement Bryant / James et que le duo Nash / Stoudemire face des merveilles comme avec les suns =)
RépondreSupprimeravec ça , j'ai hate d'etre en fevrier
RépondreSupprimerDuncan est assurément un joueur loin de convenir au show. On a l'impression de voir un mec qui a pas compris qu'on était là pour déconner ! Concernant AI c'est vrai que c'est un showman, et on aurait pas forcément trouvé mieux niveau rapport qualité/popularité.
RépondreSupprimer