Le résumé du match
Après 8 minutes à sens unique, on pouvait se demander ce qui arrivait aux Celtics tant ils paraissaient dominés dans le jeu par leurs adversaires. Un collectif déficient, un manque de créativité, Garnett et Perkins ne sachant pas s'entendre et ayant l'air perdus, on sentait les Celtics un peu juste et pas encore prêt pour cette nouvelle saison. De leur côté, les Cavs alternaient entre Lebron et le Shaq. Ce dernier nous offrait même quelques moves et un jeu tout en technique qu'on avait pas vu depuis longtemps. Après l'euphorie du début de match, les Cavs retombaient dans leurs travers : un jeu stéréotypé centré sur James, une sous utilisation de Shaq, tout cela pour voir les Celtics revenir au score et finalement passer devant dans le deuxième quart-temps. Derrière, même si le match restait assez serrés, les Cavs n'arrivaient jamais à revenir sur leurs adversaires malgré une défense retrouvée. Lebron prenait le match à son compte (38 points, mais quand même 8 passes) et laissait espérer un retour au score (-4 à 4 minutes et à 10 secondes de la fin) mais le sérieux des Celtics et quelques décisions arbitrales étranges (portée de balle ? en NBA ?) finissaient de tuer le match.
Le Shaq révolutionnera t-il le jeu des Cavs ?
Si rien ne change, non. Il a montré pendant presque un quart-temps qu'il pouvait apporter énormément sans forcer son jeu, et surtout en jouant tout en finesse. On a retrouvé un Shaq qu'on avait pas vu depuis de nombreuses années. En défense il apportera énormément, mais en attaque le ballon sera quand même principalement donné à Lebron. Alors à moins que celui-ci n'accepte de partager le ballon, le Shaq restera cantonné à un rôle de joker de luxe, capable de faire mal quand Lebron est trop pressé, mais souvent sous-utilisé. De toute façon, il n'aura pas le physique pour tenir 40 minutes à fond.
Garnett est-il de retour en forme ?
Non. Garnett a semblé perdu pendant tout le début de match. Peu de ballon, des problèmes de placements et d'entente avec Perkins. Mais au final KG a fait un match honnête (13pts 10rbds) au sein d'un bon collectif (seul Pierce avec 26 points a vraiment été au dessus). Quand il aura retrouve ses sensations il pourra améliorer son rendement et corriger quelques détails (par exemple ne plus rater de dunk).
Les Celtics ont-ils pris un avantage sur les Cavs ?
Cela faisait depuis 2004 que Boston n'avait pas été gagner à Cleveland ! Une performance forte en ce début de saison. Surtout que les Celtics ne semblaient pas au summum de leur forme. Mais le collectif restera toujours plus fort que le one-man show de Lebron James. Alors, les Cavs vont devoir se tourner un peu plus vers l'intérieur surtout que mettre Shaq et Z sur le terrain en même temps, ça fait vraiment peur !
Quelle équipe s'est le mieux renforcée ?
Sur le papier, Shaquille O'Neal et Anthony Parker sont un joli renfort sur le papier. Du côté de Boston l'arrivée de Rasheed Wallace sur le banc peut paraître anodine, mais apporter 10 points et surtout 3 shoots à trois points pour son premier match venu du banc, ça promet une jolie saison, et Marrh a raison de le voir futur meilleur 6ème homme. Comme je l'ai déja dit, les Cavs vont devoir apprendre à jouer avec le Shaq. Et ils vont sûrement attendre le retour de Delante West, dont les frasques commencent à fatiguer...
Quelle équipe peut le mieux concurrencer Orlando ?
Cleveland avait fait le boulot pendant la saison régulière avant de chuter en playoffs. Avec l'arrivée de Big Shaq Daddy, Dwight Howard aura un adversaire de taille beaucoup plus impressionnant qu'Ilgauskas, et on devrait assister à un duel au sommet quand les deux équipes se rencontreront. Du côté de Boston, Garnett revient en forme, mais n'a pas l'impact physique de Superman. Reste qu'il apporte une solution plus mobile avec un shoot extérieur plus fiable que celui de Howard. Avec le Sheed en soutien sur le banc, les Celtics semblent avoir au moins de quoi faire des fautes sur Dwight.
The chosen one peut-il être à nouveau MVP ?
Sa performance a été impressionnante des deux côtés du terrain. Son adresse au shoot est hallucinante même deux mètres derrière la ligne, et ses deux contres sur la planche vont marquer Ray Allen et Rajon Rondo pour un bout de temps. D'un autre côté, ses partenaires n'osent pas prendre les shoots en fin de match, et Shaq a été sevré de ballon toute la deuxième mi-temps. Oui il peut porter son équipe à lui tout seul, mais partager la balle lui permettrait d'éviter de devoir le faire tous les soirs.
Au final un premier match très intéressant, instructif et disputé entre deux futurs cadors de la conférence. On a hâte de voir ce que la suite de ces duels va nous réserver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire