Histoire de vous tenir en haleine jusqu'à la reprise de la saison NBA, nous avons mis à contribution nos partenaires. Aujourd'hui, c'est All About Chitown qui va tout nous dire sur la saison à venir des Bulls. Ecoutons donc religieusement :
Ville d'adoption du président Obama, Chicago la sulfureuse a eu la chance d'assister aux prouesses d'un des meilleurs athlètes de tous les temps. Forcemment, dur de passer après. Mais à force de travail, l'on se prend de nouveau de passion pour une nouvelle génération de Bulls.
Now you're gone
Les dirigeants des Bulls n'ont même pas essayé de le retenir. Ben Gordon est passé chez l'ennemi. Meilleur scoreur depuis 6 saisons de la franchise qui l'a drafté en 2004, l'un des meilleurs shooteurs de la ligue est parti à Detroit, laissant maintenant Derrick Rose comme seul maître à bord.
Cependant, les Bulls n'ont pas jugé nécessaire de considérablement modifier le roster. Seuls Jannero Pargo et les rookies James Johnson et Taj Gibson sont venus renforcer l'effectif. Et cela se comprend. En effet, les Bulls comptent sur le retour Luol Deng qui débutera enfin la saison à 100%. Et sauf catastrophe, il devrait retrouver son niveau de la saison 2006/2007 ou au moins de janvier 2009. Mais il y a aussi et surtout John Salmons. Arrivés à la deadline en février, Salmons est une vraie révélation. Capable de shooter de n'importe où avec réussite, Salmons tourne à 18.3 pts (47% aux tirs - 42% à 3 pts) en 37.7 min par match au poste 3. Cependant, cette saison Salmons devra sûrement évoluer au poste 2 pour palier au départ de Ben Gordon et ainsi laissé le poste 3 au revenant Luol Deng. La lenteur de Salmons pose donc problème et risque de le pénaliser en défense face à des arrières rapides tels que Wade ou Iverson. Heureusement pour ce genre de joueurs, le cauchemar des arrières de la ligue Kirk Hinrich sera toujours là.
Revenons-en aux nouvelles têtes. Pas si nouvelle que ça pour Jannero Pargo d'ailleurs, ce dernier ayant évoluer à Chicago de 2003 à 2006. Il a surtout été recruté pour sa qualité de tir et son instinct de scoreur. C'est le genre de joueur qui pense que chacun de ses tirs rentrera. Ce n'est d'ailleurs pas forcément la meilleur mentalité qu'il soit, mais entre Rose, Salmons et Deng, les Bulls auront bien besoin qu'un joueur sorte du banc pour scorer sans se poser de questions.
Les fans sont plutôt partagés concernant le rookie James Johnson. Ce joueur possède un talent indéniable, cependant son comportement et le fait qu'on ne sache pas vraiment s'il évolue au poste 3 ou 4 laisse quelques doutes. En effet, JJ est un joueur plutôt dissipé qui a un peu tendance à prendre du poids. De plus, il est un peu lourd pour évoluer au poste 3 mais pas assez fort physiquement pour évoluer au poste 4 en NBA (du moins pour l'instant). Cependant son touché et son instinct de scoreur font de lui un joueur tout à fait intéressant.
Les fans sont partagés pour Johnson, mais ne le sont pas du tout au sujet de Taj Gibson. Tout le monde est déçu et se demande pourquoi ce joueur a-t-il été drafté au premier tour ? En effet, ce Tyrus Thomas bis (mêmes points forts, même taille et un an plus vieux que TT) n'est absolument pas ce dont nous avions besoin. Ce dont nous avions besoin était un arrière car avec seulement Rose, Hinrich, Pargo et Salmons partagé entre les postes 2 et 3, le backcourt est un peu limité. Cependant, les dirigeants voulaient apparemment un autre intérieur. Gibson sera donc toujours connu pour être celui qui n'est pas DeJuan Blair.
Derrick Rose sera cette saison LE franchise-player de l'équipe. Gordon étant parti, il n'a plus le choix et il devra prendre ses responsabilités, ce qui ne l'effraie pas. Ce n'est pas surprenant car Derrick Rose est un futur grand joueur. Il a tout, le talent, le physique ainsi que la tête sur les épaules. Certains matchs comme celui à Golden State en novembre dernier qu'il a gagné à lui tout seul dans les deux dernières minutes du match ou encore face à Houston en février dernier où il a très largement contribué à un come-back insensé des Bulls en toute fin de match et sa campagne de playoffs montrent qu'il est capable de prendre les choses en main quand il le faut.
Ce que l'on reproche le plus souvent au rookie de l'année 2009 sont ses lacunes défensives. Et c'est normal, Rose est tout simplement l'un des pires défenseurs à son poste. Cependant il ne faut pas être très inquiet à ce sujet. C'est ce que Rose travaille le plus (avec le shoot) et il possède toutes les qualités pour devenir un bon défenseur. Et n'oublions pas que Rose fêtera ses 21 ans le 4 octobre prochain, il a encore tout le temps d'apprendre... Et en attendant, Kirk Hinrich se fera un plaisir de décourager les arrières les plus entreprenants.
Le Monsieur Plus
Joakim Noah : La plupart des fans des Bulls étaient tout simplement découragés au sujet du français en début de saison dernière. En effet, encore un peu de cannabis dans l'organisme faisait de lui un vrai boulet. Incapable de jouer plus de 10 minutes d'affilée, il fallait faire quelque chose. Et il l'a fait. Au fur et à mesure, Joakim Noah retrouvait sa condition physique et commençait à prendre une autre dimension. Noah est au top pour la plus grande série de l'histoire d'un premier tour de playoffs et est probablement l'un des meilleurs joueurs de la série. 10.1 pts, 13.1, rebs, 2.3 assists et 2.1 contres en 38.7 min par match avec à la clé, l'action de la victoire lors d'un game 6 tout simplement hallucinant en 3 prolongations.
Cet été, Noah avait pour mission de prendre du muscle. Et il s'est concentré là-dessus avec déjà plus de 8 kg en plus sur la balance. Tout ce que l'on peut espérer, c'est que Noah joue comme en janvier, dès le début de la saison.
Avec Derrick Rose, Joakim Noah représente l'avenir de la franchise et les dirigeants ne s'y trompent pas, ces deux joueurs sont les seuls qui sont intransférables.
Les actions que l'on aimerait voir
-Derrick Rose qui progresse en défense, qui attaque le cercle et qui obtienne des coups de sifflet de temps en temps.
-Tyrus Thomas au niveau du mois de décembre 2009 toute la saison.
-Jannero Pargo en réussite mais pas trop en mode fou de la gâchette.
-Vinny Del Negro qui gère mieux les temps-morts, histoire d'en garder quelques-uns pour les fins de matchs.
Retrouvez cet article et bien d'autres sur All About Chitown, blog dédié à l'actualité des Chicago Bulls, accessible via nos highlinks. Allez-y de notre part pour vous y faire offrir une caipirinha.
12 octobre 2009
Preview Chicago Bulls 2009/2010
By
Marrh
tags
Article invité,
Chicago Bulls,
Preview
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire