La franchise au fier cervidé n'a vraiment que son blason de fier : l'héritage d'Abdul Jabbar d'Oscar Robertson est bien loin, et cela fait maintenant 4 saisons que les Bucks n'ont pas connus la joie des playoffs. Pourtant l'équipe de Milwaukee semble avoir les armes pour rivaliser avec les meilleurs à l'Est. Décryptage de l'échec et des espoirs des Bucks.
Sur le papier, cette équipe des Bucks est quand même censé être un gros morceau dans la conférence Est pas le genre d'équipe à finir 5 matchs derrière le dernier qualifié pour les playoffs. Et comme souvent, c'est du côté de l'infirmerie qu'il faut regarder. Avec le franchise player Michael Redd hors service depuis maintenant trois saisons (plus de 80 matchs ratés en 3 ans), les Bucks perdent leur arme numéro 1 : un grand shooteur (40% à 3 pts au meilleur de sa forme, pour presque 25 points) dégainant à toute vitesse mais pas un des grands passeurs de cette ligue. Il revient en forme en cette pré-saison et devrait pouvoir faire cartonner son équipe si il parvient à rester en bonne santé.
Mais les Bucks ne sont pas pour autant dépourvus de renforts derrière leur leader puisque dans la raquette Andrew Bogut est une solution très solide. Toutefois, sa dernière saison a vu ses stats reculer surtout en raison de sa santé fragile. Villanueva parti aux Pistons sans compensation, les Bucks ont perdus à l'intérieur et n'ont pas réussi à le remplacer : Warrick, Elson ou Thomas n'ont pas le talent pour s'imposer en scorant un minimum, il va donc falloir rééquilibrer le jeu des Bucks. C'est sûrement dans cette optique que le rookie Brandon Jennings débarque à Milwaukee.
Jennings est un peu un ovni dans le paysage NBA, puisqu'il a choisi de partir en Europe, plus précisément en Italie, au lieu de suivre sa carrière universitaire. Un choix intéressant qui n'a visiblement pas diminué sa côte puisqu'il a été sélectionné au 10è rang. Son sens du jeu en fait un très bon distributeur de balle, ce qu'il semble prouver en pré saison. Par contre, il semble encore assez maladroit et devra contenir son envie de shoot. Il sera en concurrence avec Luke Ridnour pour le poste de meneur, barrant totalement Ramon Sessions qui commençait pourtant à montrer des choses intéressantes. Il finira sûrement en monnaie d'échange.
L'autre recrue, lui aussi venu d'Europe, est l'ex joueur de Detroit, Carlos Delfino, parti à Moscou assurément pour le challenge... Mais visiblement l'attrait de l'Euro ne remplace pas la bonne vieille NBA. Il sera le backup de Michael Redd mais devrait sûrement grapiller du temps de jeu en jouant à l'aile. Si la santé de Redd venait à faillir, il serait une solution intéressante.
Au final, cette équipe des Bucks a de quoi réussir de belles choses. Si ils semblent maintenant un peu juste à l'intérieur, leur ligne arrière est assez époustouflante et les postes sont doublés. Au sein d'une Central Division très relevée, ils auront fort à faire pour se qualifier pour les playoffs...
Le facteur X
Michael Redd
Il a beau être la star de l'équipe, ses blessures l'ont privés de vrai rayonnement ces dernières saisons. S'il revient au même niveau que celui qu'on lui a connu il pourra prétendre à nouveau à une place au All Star Game tout en tirant vers le haut son équipe. Bogut sera lui aussi attendu au tournant, et leur complémentarité sera soigneusement étudiée.
Les actions que l'on a envie de voir
- Michael Redd aligner les 3pts et revenir au All Star Game
- Bogut révéler son potentiel
- Jennings montrer la qualité de la formation européenn
- Delfino montrer lui aussi qu'en Europe on est pas là pour rigoler
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire