17 octobre 2009

Preview New Orleans Hornets 2009/2010


Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

La Nouvelle Orléans, patrie du Jazz et de la douce vie américaine. Son surnom de "Big Easy" reflète l'état d'esprit de la ville, tournée vers la culture avec sa musique ou sa cuisine à base de fruits de mer. Mais la Nouvelle Orléans c'est surtout une tragédie tout récente : l'ouragan Katrina est passé par là et oblige l'équipe à aller jouer à Oklahoma City. Cette tragédie s'accompagne toutefois d'un véritable miracle pour la franchise : avec le 4ème choix de la draft 2005 les Hornets sélectionnent Chris Paul. Le meneur génial va révolutionner la franchise et l'amener vers les sommets. Cette saison encore, ce sont des prétendants au titre, vont-ils enfin passer le palier qui les séparent de l'élite NBA ?



Car il ne faut pas le nier, les Hornets sont une équipe talentueuse, souvent bien placés en saison régulière (2ème à l'Ouest en 2008) mais rarement extraordinaires en playoffs (demi finale de conférence en 2008, premier tour en 2009). Et pourtant, ils sont menés par l'un des tout meilleurs meneur NBA : Chris Paul. Elu meilleur point-guard de la ligue par les General Manager (à près de 80%) il sait enflammer un match par son scoring en pénétration, son habileté au shoot, mais aussi distribuer des caviars à ses partenaires. Un vrai leader sur le terrain, capable à lui tout seul de mener son équipe très loin. Dans la lignée d'un Nash ou d'un Kidd mais avec ce grain de folie en plus, c'est un meneur unique pour la ligue.


Et il est bien accompagné : les dirigeants des Hornets ont créé une équipe sérieuse et solide, et on continué de l'améliorer cet été en gardant tout d'abord l'ossature de l'équipe : Paul est resté, tout comme son lieutenant : David West qui apporte une grosse activité à l'intérieur. Des stats intéressante pour celui qui a été All Star il y'a deux ans, et qui voudra assurément y retourner ! Son compère à l'intérieur, Tyson Chandler est parti pour les Bobcats en échange d'Okafor. Les deux joueurs sont assez comparable (Voir notre article sur le sujet) mais Okafor a encore une grosse marge de progression et est surtout moins préoccupé par les blessures que Chandler. Le fait qu'il ait moins d'expérience ne devrait pas poser de problème avec les joueurs de talents et d'expériences qui l'entoureront.

Car de l'expérience on en trouve dans cette équipe : Chris Paul du haut de ses 24 ans et de ses 4 ans d'expérience est déja très mature et joue comme un baroudeur, West a 29 ans, et Peja Stojakovic est en fin de carrière. Il se recentre petit à petit vers ce qu'il sait le mieux faire : enquiller les shoots. Son concurrent à l'aile, James Posey, se contente de jouer le 6ème homme, avec de moins en moins de brio. Les Hornets commencent décidément à avoir besoin d'une petite cure de rajeunissement.


C'est donc du côté des rookies que peut venir se vent de fraîcheur. Et les Hornets ont sélectionnés deux joueurs : Darren Collison et Marcus Thorton. Le premier a été sélectionné beaucoup plus tôt que prévu, mais est annoncé comme un joueur sérieux, sur lequel on peut compter et qui distribue la balle sans chercher à prendre le jeu à son compte, il devrait devenir le backup officiel de Chris Paul. Le second est plutôt un arrière, reconnu pour sa capacité à jouer sans le ballon et à se plier à tous les systèmes de jeu, il devrait être capable d'apporter offensivement et pourrait tirer son épingle du jeu derrières les vieillissants Morris Peterson et Devin Brown.

Le facteur X

Emeka Okafor

L'ex-géant des Bobcats n'a toujours pas confirmé tous les espoirs placés en lui. Les Hornets l'ont recrutés pour ses capacités physiques hors norme et ses capacités défensives. Il devrait aussi pouvoir augmenter sa ligne de stats offensives grâce à son aggressivité et sa puissance, et à un jeu collectif bien huilée des Hornets. Sa capacité à se fondre dans le collectif ne fait aucun doute, et il devra enfin révéler son immense potentiel qui l'avait fait élire rookie de l'année devant, excusez du peu, Ben Gordon ou Dwight Howard !

Les actions que l'on a envie de voir

- Chris Paul enchaîner les triples double
- Les Hornets faire peur en playoffs
- Stojakovic enquiller les 3 pts, ceux qui comptent
- Okafor révéler tout son talent !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire