Cette fois-ci, vous aurez droit à une double-ration de pronos, puisque nous avons écrit cet article en binôme, histoire de bien marquer les divergences que je peux avoir avec mon acolyte Zeze. N’hésitez pas à nous mettre d’accord dans les commentaires :
MVP –
Marrh : Kobe Bryant
Je ne crois pas en un doublé de Lebron James, ça serait « trop tôt » et avoir Shaq à ses côtés n’est jamais neutre si l’on vise une quelconque récompense individuelle. Kobe Bryant apparaît comme la seule alternative crédible au Choosen One, qui cumulerait prestations personnelles incroyables et aboutissement collectif total. Avoir un fou furieux comme Artest pourrait éviter aux Lakers quelques baisses de tensions récurrentes l’an passé et ainsi éviter de laisser filer un petit pécule de matchs largement à leur portée ; donc potentiellement les Lakers peuvent avoir un bilan du genre impressionnant, mené par un leader au sommet de son art. Le genre d’accomplissements qui sont récompensés par des trophées. Surtout quand le dit leader joue toujours avec 1 voire 2 doigts en moins.
Zeze : Dwight Howard
J'ai longtemps été tiraillé entre Chris "CP3" Paul et Dwight "Superman" Howard. Mais les Hornets m'inquiètent un peu en ce début de saison, et les Magics risquent de faire mal. Turkoglu parti, Carter prend sa place avec son jeu beaucoup plus en pénétration qu'en shoot extérieur contrairement au turc. Du coup, plus de décalage dans la raquette, et assurément un jeu encore plus tourné vers Howard. L'occasion de voir ses stats et son influence augmenter, au sein d'une équipe qui a l'air bien parti pour cartonner cette saison. Mais attention, les Celtics et les Cavaliers se sont renforcés à l'intérieur : il y aura de la concurrence à l'intérieur !
Rookie of the Year –
Marrh : Blake Griffin
Je pourrais avoir envie de me la jouer élitiste et miser sur quelqu’un de moins en vue médiatiquement et qui ne serait pas blessé pour une bonne partie de l’entame de la saison. Mais voilà, Blake Griffin apparaît vraiment comme un monstre, une sorte de jeune Karl Malone (l’aspect « jamais blessé » en moins, donc) qui risque d’être productif dès ses premiers pas sur les parquets NBA.
Zeze : Dejuan Blair
Oui, je suis un peu "chauvin" (fan de San Antonio) mais voir un mec avec un tel talent et de telles capacités physiques se faire snobber par toutes les équipes ça me donne envie de revanche et de voir le mec se sortir les tripes pour leur prouver qu'ils ont eu tort. Avec Griffin out pour une bonne dizaine de matchs, il y'a de la place pour poser une main sur le trophée avant que le chat revienne !
6th Man –
Marrh : Rasheed Wallace
Comme je l’avais évoqué dans un billet cet été, je suis contre le format de cette récompense. Mais je vais faire preuve de bonne foi et jouer le jeu en proposant celui qui correspondrait le plus à mes attentes. Le Sheed pourra à loisir apporter une toute autre dimension au jeu des Celtics, en fonction du poste et du rôle qu’il endossera. Ses missions sont vouées à changer au cours de ses entrées en jeu, mais avec toujours cet objectif de servir de bascule pour les C’s.
Zeze : Andrei Kirilenko
Voilà trois ans maintenant que Kirilenko semble ne plus savoir où jouer sur le terrain. Il faut dire que le staff des Jazz ne sait pas quoi faire de lui. D'abord très bon au poste 4, il avait été replacé à l'aile à cause du retour de Carlos Boozer dans l'équipe. Poste qui ne semble pas lui convenir. Son coach a enfin compris qu'il valait mieux le laisser sur le banc pour le faire rentrer à son poste de prédilection que de le laisser errer sur le terrain en ne sachant globalement pas quoi faire si ce n'est quelques éclairs de génie de temps en temps. On s'attend à le voir quitter bientôt les Jazz. Une saison éclatante venue du banc et il aura sa place dans beaucoup de franchises !
Coach of the Year –
Marrh : Flip Saunders
La remontée prévue des Wizards au classement risque de mettre en lumière, entre autres, le brillant travail de Flip Saunders, qui est un coach que j’ai toujours apprécié. Son panel de schémas offensifs devrait pouvoir faire mouche avec l’effectif de Washington et je mise volontiers une piécette sur l’entente qui règnera entre lui et des tauliers comme Gilbert Arenas ou Caron Butler
Zeze : Nate McMillan
On avait crié au fou quand l'ex-coach des SuperSonic avait quitté son club de toujours alors plutôt bon (Ray Allen et Rashard Lewis étaient toujours là) pour la mauvaise équipe de Portland. Cette année pourrait être l'année de la revanche. Du point de vu de tous les analystes, McMillan possède l'une des équipes les plus excitantes de la ligue, avec de la jeunesse et beaucoup de talent, mais surtout une marge de progression énorme. Les Blazers font déja peur, et McMillan va devoir montrer qu'il sait gérer sa meute de jeunes loups !
Defensive Player of the Year –
Marrh : Ron Artest
On le sait, Artest est du genre excessif. Il risque de ne pas être à l’aise dans le Triangle avant un petit moment, mais comme il semble clairement dévoué à la quête d’un titre pour LAL, nul doute qu’il cherchera à se rattraper en défense en étant plus agressif que jamais. Jouer avec autant de dévotion dans une équipe aussi flashy que les Lakers devraient attirer suffisamment l’œil des médias et le buzz en général pour rafler assez de voix.
Zeze : Chris Paul
Puisque j'ai décerné le titre de MVP à Howard et qu'il ne devrait pas y avoir de cumul des mandats, je vois bien Paul se faire élire meilleur défenseur de la ligue. Avec une quantité toujours impresionante d'interceptions (presque 3 par matchs) et une intelligence de jeu toujours en progression, il va continuer à faire mal en défense. Après l'élection d'un big man l'an dernier, il sera bien temps de se tourner vers un meneur cette année. Seul ombre au tableau : le scoring risque encore une fois de reposer majoritairement sur ses épaules, aura t-il l'énergie pour défendre autant qu'il attaque ?
Most Improved Player –
Marrh : Ike Diogu
On a souvent senti du talent chez ce joueur. Pas suffisamment pour en faire un titulaire indiscutable, mais il a clairement été oublié dans les franchises où il est passé. Ce qui lui faut principalement, c’est du temps de jeu. Et avec une rotation en bois tendre du côté de NOH, il va trouver des occasions de se montrer. Il a le profil pour bien s’entendre avec Chris Paul en attaque.
Zeze : Emeka Okafor
Le MIP est le titre le plus étrange à pronostiquer. Tout simplement parce que ce titre est généralement décerné à la surprise de la saison et qu'il est par nature totalement imprévisible. Alors, cette prévision est plutôt un souhait : que Okafor rappelle à tout le monde qu'il a été élu rookie de l'année devant Dwight Howard et Ben Gordon ! On peut espérer qu'un changement de club permettra à Okafor de se révéler, surtout porté par le jeu de Chris Paul. Ses capacités offensives meilleurs que celles de Chandler apporteront sûrement à sa nouvelle équipe. Il va donc devoir se montrer et assumer son statut sous peine de retomber comme l'un des plus beau soufflé de l'histoire des Rookie of The Year...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire