16 octobre 2009

Preview Denver Nuggets 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.


Denver est une ville symbolique de la ruée vers l’or. Elle en a d’ailleurs gardé un deuxième centre-ville, surnommé LoDo, qui garde ce cachet. Bien sûr, Denver reste aussi une ville bien de son temps avec un Downtown des plus démesurés. Situé à plus de 1600m au-dessus du niveau de la mer, Denver est souvent baptisé Mile-High City. Et il se pourrait bien que leurs Nuggets atteignent des sommets encore plus élevés.
La révélation de l’année dernière doit maintenant confirmer. Sous l’impulsion du brillant Chauncey Billups, les Nuggets se sont révélés être de sérieux prétendants à l’Ouest. Véritable relai entre l’équipe et son coach autrefois désabusé, Billups a métamorphosé l’équipe et les ambitions qui vont avec. Toute cette troupe de barjots marche maintenant dans la même direction et pourrait bien faire du grabuge. Car du talent, des gaillards canalisés comme JR Smith ou Kenyon Martin en ont à revendre. Bien sûr, Chris Andersen se place en symbole : après avoir galéré à trouver une place en NBA, avoir connu des soucis de drogue, le voilà qui se place parmi les meilleurs 6ème homme de la ligue, en apportant une énergie folle dans la second unit.

Un environnement plus sain, dans lequel Carmelo Anthony peut s’exprimer pleinement. Dans un jeu offensif plus structuré, Melo s’éclate totalement en attaque : un jeu de passes plus appuyé et des alternances intérieur-extérieur marquées libèrent d’avantage Anthony, qui peut alors à loisir sanctionner longue distance. Sans oublier son jeu en 1-contre-1 qui est toujours aussi efficace. Nul doute que de grosses stats seront au rendez-vous ; mais au-delà de ça, Carmelo Anthony devra progressivement prendre le relai de Billups au niveau du leadership pour s’imposer en tant que véritable franchise player. Cette saison s’annonce vraiment comme un tournant pour lui.Surtout que l’équipe est complète et taillée pour faire quelque chose de plutôt sympathique. Nene Hilario devrait encore progresser après sa surprenante saison précédente, pour devenir, pourquoi pas malgré sa relative petite taille, l’un des pivots les plus prolifiques de la conférence. Le front office a voulu garder au maximum le roster de l’année dernière pour concerver la dynamique de groupe. Ainsi l’on retrouvera Anthony Carter pour remplacer à la mène ou Renaldo Balkman pouvant effectuer quelques piges pour épuiser son vis-à-vis des deux côtés du terrain, voire même Johann Petro pour apporter des centimètres à l’intérieur. On notera également l’arrivée du besogneux Malik Allen dans la raquette ou de l’explosif Aaron Affalo sur les lignes arrières ; ils rentrent parfaitement dans la philosophie de l’équipe et ne devraient souffrir d’aucun problème d’adaptation. Reste à savoir si la flamme de la rédemption brûlera toujours dans cet effectif, après une saison saluée de tous. Mais ils ont une telle soif de succès, ajouté au fait qu’ils ne sont pas cités parmi les favoris potentiels, que leur motivation restera intacte. Surtout qu’ils doivent savoir que l’âge de certains des piliers (Billups, Martin,…) ne les autorise pas à traîner en chemin.

Le Monsieur Plus :
Nene Hilario : après une grave blessure, le revoir à un tel niveau l’an passé a été une belle histoire. Il pourrait poursuivre sur cette voie cette saison. Certes pas forcément parmi les plus grands du secteur, le brésilien fait valoir une largeur d’épaule assez flippante et une telle agressivité sous les panneaux qu’il en devient étouffant. Avec quelques points en plus, il pourrait devenir un poids pour les défenses adverses et ainsi servir de point d’ancrage fort pour l’attaque des Nuggets, ce qui ne facilitera que d’avantage les exécutions.

Ce que l’on aimerait voir :
-Billups gagner un trophée individuel distinctif, type « joueur du mois »
-JR Smith dunker sur un pauvre défenseur qui essayait de faire un repli défensif
-The Birdman envoyer toujours autant du lourd dans ses contres
-Carmelo Anthony avoir les épaules d’un leader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire