7 octobre 2009

Preview Sacramento Kings 2009/2010


Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Sacramento, le club NBA ayant le plus souvent joué à guichet fermé ces dix dernières années. Une décennie durant laquelle Rick Adelman avait mené ses hommes en playoffs chaque année et durant laquelle les Kings ont été prétendants au titre presque chaque année. Vlade Divac, Mike Bibby, Chris Webber... l'équipe avait fière allure mais n'a jamais rien donné. Depuis, les forces vives du club ont été dispersées, échangées ou libérées. Paul Westphal débarque dans une équipe en pleine reconstruction, jeune, sans véritable star. Excitant pour un coach, et pour la franchise qui rêve à nouveau de grandeur !


Les Kings peuvent déja s'appuyer sur Kevin Martin, un futur All Star, on n'en doute pas. Souvent handicapé par les blessures, il a tourné à 25 points de moyenne l'an dernier. Au four et au moulin on lui a reproché de jouer trop personnel. Forcément, quand derrière il n'y a pas d'autres solutions, on fait ce qu'on peut. Nocioni arrivé de Chivago en cours de saison a apporté avec ses propres moyen : une quinzaine de points et de la présence au rebond. Pas étonnant avec si peu d'armes offensives que les Kings aient finis dernier de la conférence Ouest. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont du coup récupéré des choix de draft très intéressants.

C'est notamment l'arrivée de Tyreke Evans qui amène le plus d'optimisme du côté de la Californie. Le meneur rookie est considéré comme l'un des plus solides de la draft : son physique est taillé pour la NBA et il organisera à la perfection le jeu des Kings libérant Martin des tâches de distribution et de la défense sur le meneur adverse. Il est déja annoncé comme étant potentiellement titulaire, reléguant sur le banc le slovène Beno Udrih qui est pourtant auteur de belles prestations depuis qu'il a quitté les Spurs et l'ombre de Tony Parker.

L'autre rookie, Omri Casspi, vient du Maccabi Haifa. Un joueur venant d'Euroleague et sélectionné au premier tour de la draft (le premier israëlien), c'est un évènement en soi. L'ailier arrive malheureusement derrière des joueurs solides : Martin Garcia et Nocioni ne laissent que peu de place, et il devra lutter pour du temps de jeu.


Côté recrues, un sérieux pari a été tenté par les dirigeants des Kings : Sean May débarque et aura tout à prouver. Il y'a trois ans, auréolé du titre de MVP du final four NCAA il débarquait aux Bobcats avec de grandes ambitions. Depuis, c'est la descente aux enfers : il a joué 82 matchs... mais sur 3 saisons ! De multiples blessures l'ont privé d'un début de carrière convainquant. Un nouveau club et une chance de rédemption pour lui si il ne veut pas rentrer dans la catégorie des joueurs ayant raté leur carrière sur blessure. En tout cas, il a annoncé aux médias qu'il se sentait prêt et en pleine forme. On ne demande qu'à le croire...


A l'intérieur, et bien... c'est un peu le grand vide ! Kenny Thomas et son gros salaire n'a presque pas joué depuis deux ans et à 32 ans il aura bien du mal à revenir au niveau qui était le sien il y'a 4 ans. Nocioni peut certes tenir une place d'ailier fort, mais avec ses "petits" 2mètres, il n'en mène pas large. Thomson a réalisé une saison rookie très convaincante (11 pts, 7 rbds). Côté pivot, Spencer Hawes est jeune mais semble assez talentueux pour au moins tenir la baraque : 11 pts et 7rbds lui aussi. Une raquette jeune, qui tient sa place mais qui est loin de briller, on comprend pourquoi Martin a autant de ballon et de tickets shoots. Les Kings n'ont pas l'air partis pour se renforcer dans ce secteur, et leur saison risque d'être aussi dure que l'année passée. A moins de renforts de dernière minute, la draft de l'an prochain et les agents libres seront les seuls moyens pour les Kings de redorer leur blason...

Le facteur X

Tyreke Evans
Un rookie facteur X ? Oui, car l'attente suscité par le néo-Kings en Californie est énorme. Jugé comme étant l'un des joueurs de la draft les plus proches de la NBA niveau athlétique, il est attendu comme le meneur de l'avenir pour les Kings. Il est extrémement rapide, possède un cross-over de folie. Mais son shoot est assez inconstant et il aime finir de près. Il a aussi eu l'habitude d'avoir le ballon pour lui. Mais son talent pour distribuer le jeu devrait l'aider à franchir le palier NBA !

Les actions que l'on aimerait voir

- L'Arco Arena redevenir LA salle la plus chaude de la NBA

- Martin devenir un vrai leader, enfin complet

- Les rookies se mettre en valeur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire