12 septembre 2009

Preview New Jersey Nets 2009 / 2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Ce petit état au nord de New York a vibré pour ses Nets avec notamment deux Finales au début du millénaire. Le trident magique Kidd- Jefferson – Martin a été dissout ; et comme si cela ne suffisait pas, les mauvais résultats amorcent la rumeur du déplacement de la franchise à Brooklyn, sous l’impulsion du rappeur Jay-Z. En cette année qui s’annonce, New Jersey a-t-il des motifs de croire au retour du beau temps ?



Show me what you got
Le départ du maestro Kidd a permis de récupérer Devin Harris. Plus libre, ce dernier s’est littéralement éclaté et a atteint un niveau All-Star qu’on pense qu’il saura conserver. Ceci s’est accompagné d’une bonne pioche, celle de Brooke Lopez au poste de pivot, venant combler des carences ancestrales du club concernant un tour de contrôle intérieure (comme nous l’avions évoqué dans notre billet consacré au bilan des rookies 2008). Cet été aura néanmoins marqué le départ de Vince Carter, véritable all-around player arrivé à maturité. Bien qu’ayant récupéré un jeune défenseur prometteur en la personne de Courtney Lee, cette amputation risque de laisser un trou béant dans le projet de jeu des Nets.

Economiquement, cet échange est un mouvement tiède. Certes il permet d’économiser quelques deniers, mais rien de significatif dans la course aux free agents pour laquelle beaucoup d’équipes tentent d’accrocher la pole position. L’équipe n’est pas particulièrement jeune (Harris a déjà 26 ans, tout de même) et la plupart des membres du roster n’apportent pas de profondeur ou de diversité au jeu de l’équipe. Personne pour réellement structurer le jeu parmi les Nareja, Simmons, Jianlian ou Boone. Aussi bons peuvent ils être, il manque clairement des joueurs capables de prendre le jeu à leur compte, en compagnie de Harris.

Car il faut bien avouer que derrière le numéro 34 de NJ, qui devrait donc être gavé de ballons et de stats, il n’y a personne pour prendre le relai. Un assemblage plus ou moins frustre de joueurs de complément, de missions ; mais sans points d’appui pour les libérer et les mettre en situation de s’exprimer. Bref, mieux vaut s’attendre à des shoots à la corde qui feront vibrer le fer plutôt que les foules.

Le Monsieur Plus

Courtney Lee : il ne révolutionnera sans doute pas le futur de la franchise. Néanmoins, il a une bonne carte à jouer. L’un des rares vrais poste 2 de l’effectif pourrait s’avérer complémentaire de Devin Harris, par sa défense sur l’homme et son adresse extérieure –sans oublier son goût pour les contre-attaques. Son entente avec son leader All-Star pourrait permettre aux Nets de voir la vie un peu moins noire, mais surtout de faire grimper sa propre côte personnelle. Surtout que vu la composition de l’équipe et sa volonté de revanche après son transfert, ce ne sont sans doute pas les opportunités de se montrer qui manqueront.

Les choses qu’on aimerait voir :
- Josh Boone ne pas changer de look
- une tentative de small ball, avec des joueurs comme Harris, Alston, Dooling, Nareja dans l’effectif.
- Jianlian Yi prouver qu’il n’est pas uniquement joueur NBA parce qu’il est chinois
- Brook Lopez continuer son travail de baobab des raquettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire