Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.
Houston est surtout connu pour abriter un centre de la Nasa et pour sa puissante industrie pétrochimique. C’est d’ailleurs ici que se situe la plus forte concentration de laboratoire en recherche sur la santé. Cela tombe bien car les Rockets auraient bien besoin d’un petit remontant.
We’ve got a problem
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L’annonce de la convalescence longue durée de Yao Ming a jeté un froid sur une franchise qui a vaillamment entraîné les futurs champions en titre à une série en 7 manches. Avec la retraite du brave Dikembe Mutumbo, la raquette des Houston Rockets apparaît certes bagarreuse mais sous-dimensionné. Pour suppléer des joueurs comme Luis Scola ou Chuck Hayes, l’on a fait venir presque en catastrophe l’intérieur David Andersen. Ce dernier a participé à quelques belles campagnes en Europe dans des clubs prestigieux comme le Virtus Bologne, le CSKA Moscou ou le FC Barcelone. Mais il n’a pas le profil pour être dominant dans les peintures NBA. Houston dispose d’une armada talentueuse de joueurs combattifs prêts à aller au charbon dedans, mais clairement pas de point d’ancrage de poids.
Une star se dissipe, une autre revient. Tracy McGrady a déclaré qu’il comptait bien revenir à son vrai niveau et qu’il bosse comme un forçat pour que l’on puisse revoir le vrai T-Mac la saison prochaine. Ce qui serait une bonne chose à la fois pour Houston, en manque cruel de leader capable de prendre le jeu à leur compte, mais également pour T-Mac himself, sachant qu’il entre dans sa dernière année de contrat et qu’il veuille sans doute gratter quelques dollars dans le big bang contractuel qui s’annonce l’été prochain. Mais sachons raison garder. Son retour n’est pas programmé pour le training camp et il devra prendre le train en route, ce qui n’est jamais bon pour un joueur qui n’aurait pas vocation à se fondre dans la masse. Et puis attendons surtout de l’avoir vraiment vu en action, car on ne l’a pas vu véritablement performant depuis maintenant de très nombreux mois.
Un joueur que l’on a plutôt vu à son avantage ces derniers temps, c’est Aaron Brooks. Le meneur feu-follet a complètement assumé de se retrouver avec les clefs de la maison. Par contre, l’on peut se poser des questions quant à sa faculté à cimenter le jeu d’une équipe. Il sait parfaitement forcer les failles dans le jeu adverse, mais pourra-t-il les créer pour les autres ? J’ai de gros doutes quant à sa capacité d’être le point central de l’attaque des Rockets. Car le problème vient surtout du secteur offensif. Avec des bestiaux comme Shane Battier ou Trevor Ariza au marquage individuel et une défense collective parfaitement huilée avec des aides et des changements calibrés au poil. D’ailleurs, être privé de tour de contrôle pourrait permettre à la défense d’accroitre son niveau d’intensité et adopter un style encore plus harassante. Le gros souci est de savoir qui va se dévouer pour mettre le ballon dans le filet en face. Ca rappelle presque les enjeux de l’équipe de France, avec les soucis récurrents que l’on connait une fois les choses sérieuses arrivées.
Le Monsieur Plus
Trevor Ariza : Quand on est dans l’équipe de Kobe Bryant et Pau Gasol, on prend ce que les deux lascars nous donnent –souvent sur un plateau. Mais avec le manque de convictions quant au jeu offensif des Rockets laisse présager des opportunités pour se montrer. Bien qu’il n’ait pas des facultés ostensibles pour se créer son shoot, le bonhomme sait driver et dispose d’un shoot extérieur qui peut s’avérer efficace. Le jeu en Triangle a aussi pu être une bonne école pour développer son côté créatif et ainsi apporter du liant au jeu de Houston. Et si Ariza devenait (derrière Tracy McGrady ou pas) le dépositaire du jeu des Rockets ?
Les actions que l’on aimerait voir
-Scola continuer de s’arracher sur le moindre ballon
-Brian Cook se mettre au diapason en défense
-Brooks avec un jeu encore plus électrique que jamais
-Battier élu défenseur de l’année, enfin.
19 septembre 2009
Preview Houston Rockets 2009/2010
By
Marrh
tags
Houston Rockets,
Preview
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire