18 septembre 2009

Tim Hardaway honoré

Le retrait du maillot d'un joueur NBA est toujours une cérémonie pleine d'émotions, une récompense pour une carrière pleine de talents et de dévouement pour une équipe, et une manière de se rappeler de joueurs qui ont pris leur retraite quelques années auparavant, mais qu'on ne voudrait pas oublier.

Les Miami Heats ont annoncés leur intention de retirer le maillot de Tim Hardaway lors d'une cérémonie en début de saison. Un bel hommage pour l'ex all star qui a maintenant pris sa retraite depuis plus de 6 ans. Si il a joué plus longtemps pour les Warriors que pour les Heats, il s'est bel et bien inscrit dans leur légende...


Tim Hardaway a commencé sa carrière NBA en 1989. Drafté par les Golden State Warriors il s'intègre très vite dans leur jeu, et fait partie du "Big Three" local, avec Chris Mullin et Mitch Richmond. Un trio redoutable et complémentaire : Hardaway pour passer la balle, Mullin pour le shoot extérieur et Richmond pour sa capacité à aller dunker sur la tête de n'importe qui. C'est là qu'il a pu faire admirer au monde entier son talent pour le cross-over, en étant l'un des pionniers à casser les chevilles de ses adversaires en deux dribbles.

Après 7 ans de bon et loyaux services, il quitte les Warriors pour les Heats. C'est là qu'il entrera dans le coeur des fans de la franchise en rejoignant Alonzo Mourning pour ce qui allait être les plus belles années des Heats. Si les deux compères n'ont jamais atteint les finales NBA, ils auront été une fois en finale de conférence, battus par les Bulls de Jordan. Ils auront surtout fait naître la rivalité avec les Knicks, en les rencontrant 4 années consécutives en playoffs, pour 3 éliminations, souvent dans des séries houleuses avec des joueurs suspendus.


La saison 96-97 sera la meilleure pour lui sur le plan des performances : nommé dans la All-NBA First Team, il sera l'un des prétendants malheureux au titre de MVP. L'un des meilleurs shooteurs de la ligue, et l'un de ses meilleurs passeurs. En 91 il deviendra le septième joueur seulement de l'histoire à accomplir une saison à plus de 20 points et 10 passes. Il détient aussi un autre record beaucoup moins glorieux : celui de la pire performance au shoot de l'histoire, avec un 0/17 en 1991.

Mais l'âge venant petit à petit détériorer son jeu, il finira sa carrière avec des piges à Dallas, Denver (où il se distinguera en envoyant un écran de télé sur le terrain), et les Pacers. Sans grand succès, il décidera de prendre sa retraite et de devenir consultant. Il s'est investit dans des franchises ABA et CBA, mais ses problèmes personnels (il a notamment annoncé publiquement son homophobie et a été licencié de son club) ou des problèmes économiques (faillit de son club ABA) ne lui ont pas permis de continuer sur cette voie.


Alors on peut comprendre que les Heats aient voulus l'honorer. Même si il n'y a pas passé l'essentiel de sa carrière, c'est là que ses performances ont été les plus remarquables. Et puis, Miami peut parfois être originale quand aux maillots retirés : celui d'un certain Michael Jordan est notamment suspendu au plafond de la salle des Heats, Pat Riley ayant décrété qu'aucun joueur de sa franchise n'avait le droit de porter le numéro d'une telle légende, faisant des Heats la seule équipe à avoir retiré le maillot d'un joueur d'une autre équipe. Hardaway ira rejoindre son ex-coéquipier Alonzo Mourning en tant que 2ème maillot du club retiré. La cérémonie aura lieu le 28 octobre, juste avant le match contre l'équipe qui l'aura tant privé de bonheur : les Knicks de New York. Un dernier clin d'oeil du destin ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire