12 décembre 2009

Des Bulls bien déçevants...

Aujourd’hui encore, nous allons nous intéresser à une équipe annoncée très haut et qui déçoit énormément cette saison, il s’agit bien évidemment des Chicago Bulls. Si le beau début de saison de Noah a été énormément couvert par la presse française, dur de ne pas se rendre compte que l ‘équipe de Chicago souffre en ce moment.

Alors à quoi est dû ce début de saison très moyen pour une équipe que l’on attendait encore meilleure que l’an dernier ? Derrick Rose a t-il perdu son talent ? Le départ de Ben Gordon a t-il fait tant de mal que ça ? Décryptage...

Quand on perd l’un de ses joueurs vedettes, c’est sûr que cela créé un décalage dans une équipe au collectif bien rodé. Gordon parti pour Detroit, les Bulls ont comptés sur deux choses pour compenser : tout d’abord l’éclosion de Derrick Rose au plus haut niveau. Le rookie de l’an passé avait éclaboussé de tout son talent la saison des Bulls. Deuxième espoir : le retour de Luol Deng, grand absent de la saison dernière. Avec ces deux joueurs, les Bulls gardent des arguments de choix en attaque et en terme de leadership. Difficile en effet de parler de Rose sans évoquer la maturité du joueur après seulement une saison NBA. Et puis n’oublions pas que Ben Gordon sortait le plus souvent du banc pour jouer un rôle de joker à envoyer au front en deuxième vague.


Et ce qui frappe donc en premier lieu, c’est que Derrick Rose n’a pas semblé hausser pour autant son niveau de jeu, nécessaire pourtant pour assumer encore plus de leadership. Pire, ses stats sont en légère baisse et son scoring est en deçà de ce que l’on pouvait attendre d’un sophomore. Que ce soit les points, les rebonds, les passes ou l’adresse, aucun domaine n’enregistre de progression à part... les ballons perdus ! La pression est-elle trop forte pour les Bulls ? Le numéro 1 de Chicago ne sait-il s’épanouir que dans un climat positif et une équipe qui roule ? Un manque de mental qui peut faire du jeune le plus prometteur une déception sur le long terme !

Luol Deng de son côté réalise une jolie saison sans pour autant s’assumer comme un leader offensif de son équipe. Toujours aussi complet et polyvalent, il sait se consacrer à la défense, et son jeu respire l’efficacité comme nous le montre son adresse à 3 points (53% !). Noah est lui aussi bien sûr la bonne surprise de ce début de saison. Second meilleur rebondeur de la NBA , il a prouvé à tous qu’il était capable d’étoffer son jeu et montre même parfois des qualités techniques que l’on ne lui connaissait pas. Reste que comme tout le reste de l’équipe, il est actuellement dans une mauvaise passe qui voit les Bulls dégrigole les marches de la conférence Est une par une.


Car les Bulls ont quand même subi l’affront de perdre à domicile contre une équipe des Nets qui venait chercher là sa deuxième victoire de la saison. Avant d’enchaîner le lendemain par une très lourde défaite face aux Hawks. Cette nuit, les Bulls se sont enfin réveiller pour battre une faible équipe des Warriors dont l'infirmerie est bien remplie, pas une énorme performance, surtout après prolongation... Les Bulls vont devoir se réveiller sous peine de voir leur saison tourner à la corrida et les équipes rivales venir achever l’animal blessé pour plonger à nouveau la franchise de l’Illinois dans une crise dont elle n’a vraiment pas besoin. Il y’a quelques semaines on voyait en cette équipe jeune construite autour de Noah et Rose une des plus prometteuses de la ligue aux côtés des TrailBlazers. Portland fait le boulot, les Bulls savent au moins quel exemple suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire