3 août 2009

Donnons un accent français au Slam Dunk Contest !

Cela va faire quelques années que le célèbre concours de dunks du All-Star Game laisse perplexe certains amateurs. Howard s'est laissé aller à quelques fantaisies, mais les smashs manquent en soi de plus en plus de créativité et d'adrénaline. La NBA, et son partenaire Sprite, comptent bien inverser la tendance cette année.

Ces dernières années -certains diront depuis la victoire de Carter en 2000- le concours de dunks ressemble plus à un défilé de prouesses aériennes qu'au vrai show renversant original. Les dunks s'enchaînent, et bien qu'ils témoignent d'une certaine aisance physique, ils restent plutôt sans saveur particulière. On notera aussi l'arrivée massive de dunks faussement compliqués, dont on admirera l'exécution; à condition bien sûr de ne pas avoir à les recommencer 40 fois (salutations amicales à Nate Robinson au passage).



Bref, on reste toujours assez bluffé par les prestations aériennes de ces athlètes. Mais au final, l'on ne trouve que très peu de bons gros dunks, le genre de ceux qui font se lever une salle toute entière pour faire exploser l'applaudimètre. Le All-Star Week-end perd alors de son sex-appeal, le Slam Dunk Contest étant un pilier de cet évènement, sensé approvisionner les TVs du monde d'images spectaculaires made in NBA.



C'est alors qu'intervient le titre de ce cher Zeze. Car oui, petite parenthèse technique liée à la vie du site. Si nos anecdotes internes ne vous passionnent pas -et l'on vous comprend :p - passez directement au paragraphe suivant. L'ami Zeze est donc parti se faire dorer la pilule en Espagne, dans le but de revenir avec une montagne de photos dignes des plus grandes agences de mannequins. Comme il est consciencieux, il m'a laissé en brouillon quelques billets à mettre régulièrement en ligne pendant son absence. Quelle ne fut pas surprise quand j'ai vu que pour le brouillon de ce présent billet, seul le titre et la vidéo de fin furent présents. Ceci explique pourquoi le corps du message n'a pas été rédigé par la plume soyeuse de mon camarade.



La NBA a donc eu la bonne idée de lancer une grande sélection à travers tout le pays pour dénicher des dunkers fous. Car il y a de nombreux jeunes qui sont plus branchés "street" et qui passent alors plus de temps à peaufiner leurs sorties aériennes que leurs homologues professionnels, astreints aux entrainements réguliers. Vu le nombre de playgrounds sur le sol nord-américain, il n'est pas étonnant de constater qu'un vivier de virtuoses du dunks existe aux Etats-Unis; comme un certain Air Up There, favoris de cette édition et ayant déjà aguiché son monde avec un 720°.



Une opération de grande envergure, qui a même séduit quelques étrangers. Dont Guy Dupuis, un français qui avait déjà gagné le concours de dunks lors du All-Star Game français en 2006. Dupuis a remporté le concours local qui se tenait à San Francisco. Le voilà donc sélectionné et soumis au vote des internautes. L'on peut voter autant de fois qu'on le souhaite, ce qui laisse donc la place à un chauvinisme forcené.



Car l'enjeu est de participer au Slam Dunk Contest du prochain All-Star Week-end. La participation de Lebron James semble plus ou moins acquise, de quoi motiver encore plus ses "anonymes" pour briller. Car nul doute qu'avec ce genre d'opérations, tous les projecteurs seront de nouveau braqué sur ce concours de dunks. Car les prétendants jouissent d'un sacré niveau, comme en témoignent les vidéos présentes sur le site de l'opération : http://www.nba.com/dunk/



Et donc, en cadeau bonus, et pour vous donner envie de cliquer un maximum de fois pour que Guy Dupuis fasse son show à Dallas (et écouter tous les commentateurs us qui vont galérer avec la prononciation, ça n'a pas de prix), voici la vidéo que nous a dégoté Zeze. "Enjoy !" comme on dit aux USA :




Vidéo Dunk Contest FR 2007 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire