31 août 2009

Preview Golden State Saison 2009 / 2010



"Quand vient la fin de l'été..." nous fredonne Laurent Voulzy, et sans vouloir déprimer tout le monde, c'est effectivement bientôt la rentrée des classes pour les plus jeunes, et le retour au boulot pour les moins jeunes. Malheureusement pour les fans de la NBA comme chaque année l'attente avant novembre et les premiers matchs de la saison sera longue ! Alors nous, grands princes que nous sommes, nous allons vous tenir en haleine pendant toute cette durée en vous proposant en quelque sorte notre "guide" de la NBA 2009 / 2010. Chaque équipe sera analysée, ses performances passées au scanner, son recrutement analysées, et ses chances de victoire scrutées. Tout cela bien sûr avec notre habituel regard perçant et non sans un brin d'humour !

Et la première équipe qui y passe n'est autre que l'équipe d'Oakland : les Golden States Warriors. Pas de logique dans le choix des équipes, mais un pur hasard pour désigner qui sera la prochaine. Une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison !


Californiaaaaaaaa

Aaaah, la Californie. Oakland, petite ville américaine située dans la superbe baie de San-Francisco, et son équipe de basket : les Golden State Warriors. Petit regard en arrière sur ce qu'était cette franchise il y'a deux ans : après une fin de saison en fanfare, l'équipe menéje par Baron Davis et où un certain Mike Pietrus commençait à emmerger réalise un fait d'arme exceptionnel : après une fin de saison en trombe (10 victoires d'affilée) qui lui permet d'accrocher ses premiers playoffs depuis 15 ans les Warriors se payent le scalp du numéro 1 de la saison régulière : les Dallas Mavericks, libérant un chemin royal vers le titre pour les Spurs qui évitaient ainsi leur adversaire numéro 1. Depuis, beaucoup de chose ont changées, l'équipe a été remaniée et a surtout perdu son âme : le meneur Baron Davis parti pour les Clippers. L'an dernier, avec à peine 35% de victoire, et 19 matchs derrière la première équipe qualifiée pour les playoffs, les Warriors se sont enfoncés dans la médiocrité, vont-ils essayer de s'en sortir cette année ?

Gros chantier

Forcés de reconstruire, les dirigeants ont eu de l'intuition en recrutant un rookie non drafté : Anthony Morrow. Résultat : 10 points de moyenne et le record de points pour un rookie non drafté (37). Un élement d'avenir mais qui restera sûrement un simple role player. Cette année côté rookie c'est Stephen Curry venu de la petite université de Davidson qui rejoint les Warriors. Ses 25 points de moyenne en fac ne sont pas représentatif tant son université n'a pas joué les premiers rôles l'an dernier. Force est de constater que la révolution ne viendra pas d'une jeunesse dorée mais passera par les transferts.


Et de ce côté là les Warriors ne se sont pas renforcés, au contraire : Jamal Crawford a été expédié aux Hawks pour économiser son gros salaire (9M$), en échange de Speedy Claxton et Acie Law, deux joueurs du bout du banc. Vont-ils tenter de trouver un gros free agent cet été ? C'est mal parti, on semble donc se diriger vers une saison blanche avant le recrutement d'un gros poisson venu de la cuvée 2010. L'autre "franchise player" (le terme est un peu excessif le concernant) Stephen Jackson ne cesse, lui, de clamer ses envies d'ailleurs. C'est à New York qu'il veut aller, rejoindre son ami Al Harrington. Les Warriors pourrait récupérer un ou deux bons joueurs en échange, mais pas de quoi viser les playoffs cette année

Un effectif loin d'être en or...

On a quand même quelques points fort au sein de leur roster : Monta Ellis - 24 ans, quand il n'est pas blessé, semble taillé pour devenir un leader (19 pts, 4 rbds, 4 passes mais seulement 25 matchs joués), Corey Maggette-30 ans peut lui aussi assumer le leadership (19 pts, 6 rbds) mais souffre aussi du syndrome de l'infirmerie comme la majorité de l'équipe (aucun joueur à 82 matchs l'an dernier) et n'est pas une solution d'avenir. Don Nelson a vraiment fort à faire pour mener cette équipe à quelque chose d'autant qu'il manque sérieusement du poids à l'intérieur ! Certes Biedrins n'est pas un manchot (12 pts à 58%, 11rbds) mais ce n'est pas une foudre de guerre en attaque. Derrière à part la pile électrique Turiaf qui compense son manque de technique et de poids par sa rage et sa capacité à impressionner l'adversaire (plus de 2 contres de moyenne) il n'y a vraiment rien ! Il y'a donc du boulot si les Warriors veulent pouvoir résister aux grosses équipes qui bien souvent essayent d'associer deux grands dans la raquette...


Les actions qu'on a envie de voir :

- Turiaf nous faire une danse du poulet sur le banc et électriser l'Oracle Arena et ses coéquipiers par ses coups de gueule, sa rage, son envie de vaincre et un bon petit dunk rageur ! Et surtout continuer à basher tout ce qui bouge !

- Anthony Morrow continuer à enquiller à trois points (47% l'an dernier)

- Don Nelson mettant sur le terrain un 5 très... très...très small ball (aucun pivot, que des ailiers)


Le facteur X

- Dur de trouver un joueur qui sortirait son épingle du jeu dans cette équipe. On peut espérer que le rookie Stephen Curry sorte une belle saison et devienne un franchise player, mais se serait un pari très risqué de lui confier les clés de la maison. Anthony Morrow avec un an de plus et toujours cette envie de montrer à ces équipes qui ne l'ont pas drafté sortira du banc avec de l'envie et devrait sensiblement améliorer ses stats. Si son excellent pourcentage au shoot se confirme il va devenir un tueur surtout derrière la ligne à 3 points. Nul doute qu'il apportera un gros plus à son équipe qui en aura bien besoin !


1 commentaire: