12 février 2010

Des noms pour le futur des Nets

Les New Jersey Nets sont nuls. Une exécution lamentable, une implication très limitée et un bilan horrible de 4-48 devraient suffire pour vous convaincre. L’équipe a perdu toute âme, toute envie et joue devant une salle quasiment vide. On aurait pu penser les Nets engloutis dans les tréfonds de la médiocrité, mais le futur pourrait bien se révéler assez enthousiasmant.

Pendant les festivités du All-Star Week-end, cela s’agite en coulisse. En l’occurrence, Rod Thorn se rendra à Dallas avec plusieurs dirigeants de la franchise pour rencontrer Mikhail Prokhorov. Ce dernier est russe, millionnaire et sera officiellement le nouveau propriétaire des New Jersey Nets en mars prochain. Il est déjà à la tête du CSKA et compte bien dépenser sans compter pour faire de sa nouvelle franchise une place incontournable du basket nord-américain.

La première bonne nouvelle pour les fans des Nets (il y en a-t-il seulement encore quelques uns ?) est que Mikhail Prokhorov est un ancien joueur qui ne semble pas trop regardant sur les dépenses, en tout cas suffisamment pour mener une politique ambitieuse. Ce millionnaire russe voit grand pour les Nets. Disposer d’une franchise NBA n’est pas une fin en soi pour lui, il veut compter et y laisser une trace quasi-indélébile. Dans les couloirs de la NBA, on s’attend à un impact aujourd’hui largement sous-estimé. Rien que ça. Alléchant.

Le bonhomme est aussi un fin businessman. Il sait qu’il lui faut des alliés de poids dans cette aventure. Cela commence par confier les rennes de l’équipe à quelqu’un de respecté et de reconnu. On a un moment parlé de Rick Pitino. Peut-être inconnu en France, même pour des fans de basket US, ce dernier est l’entraineur de Louisville. Le basket universitaire est une véritable institution aux Etats-Unis et Rick Pitino est l’un des ténors du circuit. Il n’a pas caché son désir de venir se frotter à la prestigieuse NBA : déjà en mai dernier, il s’était présenté pour le poste de coach des Sacramento Kings. Il a alors tenté de forcer sa chance en se positionnant pour le futur poste de coach des Nets. Mais Mikhail Prokhorov pense un ou deux degré au-dessus et veut la classe premium. Et il a un plan.



Le nouveau proprio a une autre cible en vue : Mike Krzyzewski. Pour le coup, lui, tout le monde le connait : le mythique entraîneur de Duke a été choisi pour être à la tête de la Redeem Team des derniers JOs. Force est de constater qu’il a su fédérer ce groupe de superstars et qu’il a imposé le respect à toute cette horde de joueurs aux egos surdimensionnés. Coach K a reçu de très nombreuses offres au cours de sa carrière universitaire, parmi lesquelles les Celtics, les Lakers ou les Blazers. Que du lourd, qu’il a toujours décliné, répétant inlassablement qu’il souhaitait finir sa carrière à Duke et ne jamais succomber aux sirènes de la NBA.

Oui, mais voilà, l’offre est trop belle pour ne pas la considérer. En effet, il est fait état que l’on pourrait proposer à Mike Krzyzewski les postes cumulés de GM et de coach. Avec les Nets repartant ostensiblement de zéro, il pourrait vraiment bâtir la franchise comme il l’entend. Avec quand même quelques points d’appui non-négligeables. L’effectif des Nets dispose d’un très bon pivot en la personne de Brook Lopez, de role players intéressants comme Courtney Lee, d’une forte probabilité de drafter le phénoménal meneur John Wall et dans cette hypothèse d’une monnaie d’échange très attractive avec Devin Harris. Un cap space de $27millions et les bonnes relations qu’entretient Mike Krzyzewski avec les membres de Team USA devraient permettre de finaliser le tout.



Pour créer un environnement attractif pour réaliser ce projet, Mikhail Prokhorov a prévu de confier la présidence de la franchise à Jerry Colangelo. Le bonhomme a déjà fait de belles choses avec les Phoenix Suns et a remporté à 4 reprises le trophée de « NBA Executive of the Year », un record. C’est aussi l’actuel responsable des opérations de Team USA et c’est donc lui qui a convaincu Coach K de prendre les rennes de l’équipe nationale à Pékin. Il est aussi de notoriété publique que Jerry Colangelo et David Stern s’entendent très bien. Sans aller jusqu’à la théorie du complot, disons que cela ne pénalise aucune des deux parties que d’être dans les petits papiers du commissionnaire. Contrairement à la venue de Mike Krzyzewski, il s’agirait d’une information à un stade assez avancée.

Mikhail Prokhorov a bien compris qu’il lui fallait des relations de stature pour pouvoir vraiment percer sur l’une des scènes les plus exposées du monde. L’exemple le plus frappant est celui de sa rencontre avec Jay-Z peu après son offre d’achat. Jay-Z est actionnaire minoritaire du club, l’un des plus puissants lobbyistes en faveur d’un déménagement à Brooklyn. Mais c’est surtout l’un des amis les plus proches de Lebron James et le modèle de ce dernier dans son objectif de devenir une icône globale et le premier sportif milliardaire.

Cela reste du conditionnel, mais le plus grand retournement de situation du sport professionnel passe par là. Compte tenu de l’impact énorme que cela pourrait avoir, les probabilités ne sont pas si basses, relativement aux projets concurrents de reconstruction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire