2 février 2010

En avant pour le Rodéo !

San Antonio part pour son récurrent Rodeo Trip. Les coéquipiers de Tim Duncan vont enchaîner 8 matchs loin de leurs bases du AT&T Center, pour laisser la place à un rodéo dans leur antre. L’évènement étant régulier, il rythme traditionnellement le calendrier des Spurs. Cela revêt même un aspect culturel, les joueurs ayant pour tradition de ne pas se raser durant tout ce voyage.

Le fait de s’exiler pour éviter la musique country et les bovidés féroces a pour habitude de souder l’équipe. Cette série marque généralement un tournant dans la saison des texans et annonce l’arrivée des Spurs aux affaires sérieuses. En effet, la franchise a pris la bonne habitude de se servir de ces matchs comme d’un élan fédérateur qui les porte jusque tard dans les PO.

Cette année, tous espèrent que l’histoire se répète. San Antonio en a désespérément besoin. Rien n’a véritablement changé depuis le tableau peu élogieux que nous avait dressé Zeze il y a un peu moins de 2 mois. Le recrutement estival ambitieux ne produit pas de dividendes et l’équipe a clairement perdu de son alchimie. Jamais dans l’ère Tim Duncan les Spurs se sont embarqué dans un Rodeo Trip avec un si faible pourcentage de victoires. En effet, SAS pointe à 27-19, soit un .587 à peine correct. Jusqu’à présent, le plus bas taux était de .632 en 2004, soit 31-18 ; pour finir ce périple avec un bien plus flatteur 37-19. Les Spurs finiront par remporter la bagatelle de 57 victoires.



Tim Duncan considère ce Rodeo Trip comme un tremplin. Il en attend beaucoup de choses cette année. Pour 5 de ses coéquipiers actuels, cela sera une première. Parmi ces joueurs, des pièces importantes de ce qui était sensé être la reconquête pour San Antonio. Au cours de ce voyage dur, le capitaine espère que toute l’équipe va arriver à se mettre au diapason et retrouver une conduite irréprochable. Evidemment, être les uns sur les autres pendant un mois, ça vous soude un groupe et donc contribue à vous rendre sur la même longueur d’onde.

A terme, le staff espère que cela sera synonyme d’un retour de la rigueur collective. On peut penser que les rotations défensives seront plus efficaces et les aides plus appuyées. On peut de même imaginer que les joueurs se trouveront mieux en attaque. Les trous d’air en défense et les pertes de balle, ce sont justement les grosses lacunes de son équipe sur les derniers matchs, selon Greg Popovich. D’ailleurs, les six derniers matchs ont été joués à domicile pour seulement 2 victoires. Preuve que quelque chose ne tourne vraiment pas rond chez les Spurs et qu’il y a un travail de profondeur à faire. Le Rodeo Trip a traditionnellement consolidé les bonnes prédispositions de San Antonio. Cette fois-ci, ils s’y lancent plus comme dans un pèlerinage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire