14 février 2010

Où va le concours de dunk ?


La nuit dernière, on a pu à nouveau assister au concours de dunk lors du All Star Week End. Et encore une fois, le spectacle a déçu. Certes, Nate Robinson a une détente impressionnante, mais cela suffit-il pour en faire LE meilleur dunker de la NBA ? Objectivement, le spectacle décline d'années en années, et on a de plus en plus l'impression d'assister à une mascarade ennuyante qu'à un concours spectactulaire.

Où est passé le temps des duels entre Wilkins et Jordan ? Où Vince Carter, T-Mac ou Kobe faisait régner la loi lors du All Star Week end et avaient le droit à des standing ovation de la part du public. Le concours de Dunk se cherche, et a beaucoup de mal à se trouver.


Loin de moi l'idée de rabaisser la performance de Nate Robinson. Le meneur de poche des Knicks est assurément un athlète impressionnant et sa détente ferait rêver tous les basketteurs de la planète. Mais on a parfois l'impression que la NBA fait tellement le buzz autour de lui que le résultat du concours est déjà connu d'avance ! Pourtant la NBA essaye chaque année d'innover autour de ce concours.


Car cette année, une innovation majeure est apparue : trois joueurs seulement étaient présélectionnés : le quatrième a été élu lors du Slam Dunk-In, à la mi-temps du rookie game, entre deux rookies. C'est là que DeMar DeRozan, le rookie des Raptors, a décroché sa place pour le Slam Dunk Contest. Et on a assisté à un beau duel avec Eric Gordon des Clippers. Un duel même rafraichissant qui est sorti de l'ordinaire sûrement grâce à la jeunesse des deux prétendants. Et DeRozan a réussi à atteindre la finale du concours, notamment grâce à son dunk assisté par un coéquipier.

Parti de l'extérieur de la raquette à 0°, il a récupéré la passe de son coéquipier sur la tranche de la planche, avant d'enchaîner avec un windmill sous le panier pour dunker de l'autre côté de l'anneau. Impressionnant, et la note parfait pour le rookie qui s'est vu attribuer le seul 50 de ce concours. Malheureusement son manque d'imagination lui a coûté la victoire, car Robinson a cet avantage que n'importe quel dunk "basique" a l'air impressionnant grâce à sa taille. Forcément, l'expérience aidant, le joueur des Knicks s'est imposé !


Mais alors que faire pour redorer le blason de ce concours de dunk ? Le Dunk-In est déjà un premier pas vers l'ouverture aux jeunes talents du dunk. Mais ce qu'on attendrait tous, c'est la présence de vrais stars lors de ce concours. Wade, Lebron, Kobe seraient les bienvenus, et leur talent pour le dunk aiderait beaucoup. Ayant une réputation à défendre, les stars auraient sûrement préparés depuis longtemps leur concours et offrirait donc un spectacle rodé et excitant, face à la jeunesse et la fougue du plus jeune. Vince Carter est aussi un bon exemple de ce que "l'ancienne génération" pourrait apporter au concours. Un mélange de jeunesse, d'expérience, et d'anciennes gloires pourrait être assez médiatique pour attirer plus d'attention.


La NBA propose aussi chaque jour un top10. Pourquoi ne pas compter les dunks présents dans les Top Ten et faire participer les joueurs ayant été le plus présent dans ce décompte spectaculaire ? Bien sûr, on peut imaginer que des tas d'autres idées pourraient être imaginées, mais encore faut-il que les dirigeants aient envie de s'intéresser à cette tâche. Et aux vues des dernières éditions, pas sûr que ce soit le cas... Et vous, un quatuor à proposer pour le prochan Slam Dunk Contest ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire