16 octobre 2010

La french touch va t-elle changer Dallas ?

La saison arrive à grand pas ! Cet exercice 2010-2011 est particulièrement attendu, compte tenu de la redistribution des forces en présence lors d’un été totalement fou. Il est donc normal de se poser de nombreuses questions. Dans notre série de previews, retrouvez des pistes pour y répondre.

Dallas n'a pas l'image de l'équipe à succès. Certes, elle est bien souvent classée comme possible outsider pour le titre final en début de saison, voir juste avant les playoffs, mais rares sont les fois où l'équipe texanne assume son statut et arrive à aller plus loin qu'une déception de plus. L'an dernier n'a pas dérogé à la règle, et on a craint tout l'été que l'effectif soit chamboulé. Loin de là, les Mavs repartent sur des bases solides.


Avec en plus un petit brin de french touch qu'on apprécie beaucoup de ce côté de l'Atlantique. Avec la signature des deux grands : Mahinmi et Ajinca, en plus de la présence de Beaubois dans l'équipe, nous voilà avec un club se tournant largement vers notre beau pays pour remplir son effectif... enfin surtout son banc.

Car peu de choses vont changer par rapport à l'an dernier : Kidd et Nowitzki sont restés et resterons les franchises players de l'équipe, et c'est de leur relation que dépendra le succès à venir des Mavericks. Mais aux côtés de nos deux amis, il faudra tout un roster pour tirer son épingle du jeu, dans une ligue où les plus grosses équipes ne savent plus se contenter d'une ou deux stars.



Car de la santé de ces deux compères dépendra beaucoup, puisqu'avec Mario ou Butler comme second couteaux, on a là des joueurs avec un certain talent, mais qui auraient sûrement du mal à élever leur niveau de jeu pour compenser une absence. Avec l'âge et la répétition des matchs, le cinq de départ paraît vieillissant et peu apte à enchaîner les séries. Surtout, cette équipe n'est pas armée pour bien défendre face à ses adversaires, défaut qui a été pointé du doigt l'an dernier et qui a sûrement mené à l'élimination prématuré contre le voisin texan : les Spurs de San Antonio.

Côté banc, un français aura l'assurance de disposer d'un bon temps de jeu et pourquoi pas de briguer une place de titulaire : Rodrigue Beaubois doit ronger son frein en attendant de récupérer toutes ses capacités. Lui qui s'est fracturé le pied à l'entraînement avec l'équipe de France doit être plein de regrets. On l'annonçait encore titulaire il y a quelques semaines mais sa blessure va sûrement entraîner des remises en questions. Une petite alerte cette semaine et le staff des Mavs a pris toutes les précautions : son retour aura du mal à se faire en pré-saison. Mais il devrait revenir toujours aussi fort et voir son temps de jeu et donc son influence sur le jeu de son équipe largement augmenter. Il devra se battre pour gagner une place dans le cinq majeur !



Sur le banc il retrouvera deux autres français : Ian Mahinmi et Alexis Ajinca débarqués tous deux cet été. Si le premier cité a eu quelques miettes pour l'instant,  Ajinca devrait être une solution de bout du banc et ne pas connaître beaucoup de temps de jeu. Car Dallas a recruté gros à l'intérieur : derrière Haywood (qui si il est solide n'est pas une foudre de guerre) c'est un Tyson Chandler tout juste auréolé d'un titre de champion du monde qui a débarqué depuis Charlotte. Bon, Chandler a quand même réussi à ne pas être titulaire en Team USA où la concurrence était nulle, alors on le voit mal grapiller autre chose qu'un temps de jeu moyen dans cette équipe.

Les français ne changeront donc pas fondamentalement cette équipe de Dallas, même si Beaubois aura son mot à dire. Sur le banc Terry commence à vieillir et ne pourra pas faire le 6ème homme de luxe bien longtemps. Petit espoir : le rookie Dominique Jones a brillé en Summer League (deux perf' à 15 et 19 points) et pourrait apporter lui aussi sa pierre à l'édifice Mavs. Les rotations des lignes arrières semblent donc assurées, celle des intérieurs ne sont pas brillantes. Alors que Dallas vise à améliorer sa défense, on se demande si ils s'en sont vraiment donnés les moyens. De l'autre côté du terrain, l'âge va peser et il sera de plus en plus dur pour un Jason Kidd de mener des contre-attaques. Tant mieux pour notre Roddy national !



Ps : je me félicite de n'avoir pas critiqué une seule fois la nouvelle coiffure de Nowtizki. Dur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire