8 octobre 2010

Stoudemire est il un franchise player ?

La saison arrive à grand pas ! Cet exercice 2010-2011 est particulièrement attendu, compte tenu de la redistribution des forces en présence lors d’un été totalement fou. Il est donc normal de se poser de nombreuses questions. Dans notre série de previews, retrouvez des pistes pour y répondre.

A nouvelle saison, nouvelles ambitions : les New York Knicks en ont assez de leur étiquette de looser depuis quelques années et se sont donnés les moyens de remonter dans le coeur et l'estime des fans de la NBA. Avec le recrutement d'Amare Stoudemire, ils ont enfin la star qu'ils attendaient depuis longtemps.


On a beau se donner les moyens de ses ambitions, ça ne marche pas toujours. Désireux de constituer un duo de star à l'occasion de la free agency 2010, les Knicks visaient en plus de Stoudemire un Joe Johnson voir un membre du nouveau trio du Heats. Manque de bol, Stoud' a débarqué seul à Big Apple et les Knicks doivent construire un roster autour de lui. Et sans David Lee leur ex "star".


Lee qui a donc quitté New York et en échange les Knicks ont récupéré ce qui semble être un joli lot de joueurs. Anthony Randolph aborde sa troisième année NBA plein d'ambitions comme l'ont montrés ses premiers matchs de pré saison (15 points de moyenne sur ses deux premiers matchs). Azubuike débarque à New York après une saison blanche gâchée par une blessure. Lui qui progressait régulièrement a du prendre son mal en patience. Cette année, ces deux joueurs pourraient exploser dans une équipe avec peu de menaces offensives. Avec eux, c'est notre frenchie Ronny Turiaff qui a débarqué à NY City. Si il a pu tester sa côte d'amour à Bercy il y'a quelques jours, il n'est pas là pour apporter ses capacités offensives.

Notree Ronny n'est pas un grand attaquant mais apportera en défense où il pourra soulager Stoudemire des tâches les moins glorieuses pour qu'il se concentre sur l'attaque. Bonne nouvelle pour le frenchie : Mike D'Antoni le fera jouer titulaire aux côtés d'Amare. Du temps de jeu en vue pour lui et l'occasion de se montrer des deux côtés du terrain. Son énergie est communicative et devrait enchanter le Madison Square Garden qui retrouvera enfin une équipe taillée pour faire autre chose que se faire ridiculiser.


La grande interrogation concernera principalement Stoudemire donc. Sa capacité à porter l'équipe sur ses épaules reste à démontrer. Prolifique en attaque, il n'est pas un grand défenseur et comptera sur ses partenaires pour gérer les pivots adverses. Et puis surtout, cela fait de nombreuses années qu'il comptait sur les passes de Nash pour assurer son scoring. Cette année, ce sera Raymon Felton que les Bobcats ont laissé filer sans trop poser de problème. Felton n'est pas un manche, mais est très loin de valoir Steve Nash.



Le cinq de New York complété par Gallinari et Chandler a donc fière allure. Certes, il manque de joueurs ayant confirmés leur talent mis à part Stoudemire, mais il est secondé par des remplaçants assez solide : le russe Mozgov débarque en NBA lui qui a montré bien souvent de belles choses avec sa sélection. D'autre joueurs moins anecdotiques que Patrick Ewing Jr arriveront du banc comme les deux ex-coéquipiers de Turiaff,  ou Eddy Curry qui pourra peut être faire le revenant après deux saisons blanches ? Roger Mason a souvent déçu avec les Spurs même si il avait montré de belles choses. L'attrait de New York pourrait aussi amener d'autres joueurs à rejoindre cette équipe dans le futur ou en cours d'année, et cela, les dirigeants doivent en profiter.

Car la Big Apple apparaît mieux armé que depuis de nombreuses années, et devrait enchanter à nouveau le public du Madison Square Garden. Redeviendront-ils les héros de toute une ville ? Feront-ils à nouveau chanter les fans et parviendront-ils à retrouver leur gloire d'antan ? On souhaite à D'Antoni et Stoudemire de constituer un duo qui gagne à nouveau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire