26 octobre 2010

Le choc des trios

Ca y'est, ça commence ! Enfin la saison reprend, et avec elle le premier vrai gros choc dont on rêve depuis des semaines. Coup marketing de la ligue... Hasard du calendrier, les Heats de Miami vont connaître les joie de commencer la saison sous le feu des projecteurs contre le tenant du titre à l'Est.

Les fans s'en pourlèchent déjà les babines, les supporters des deux camps oscillent entre hâte et stress, les joueurs n'ont qu'une envie : en débattre sur le terrain ! Qui sera la meilleure équipe de la conférence Est ? Qui dominera l'autre et prendra un ascendant dès le premier match dans ce qui ressemble à duel de titan, et surtout à un combat entre deux trios très différents ?


Miami cet été a un peu réalisé le coup de Boston il y'a trop ans. Sauf que du côté du Massachusetts l'idée était passée pour un coup de génie et quelque chose de normal, là où les maillots de James à Cleveland étaient brûlés dans la rue et où Chris Bosh est passé pour le mec présent pour faire le compte. Quelle différence donc ? Quelques années d'expérience !

Trois vieux briscards nostalgique du bon vieux temps qui se reforment le temps de quelques tournées triomphales on se croirait presque face à un groupe de rocks de 80's qui veut à tout prix revenir sur le devant de la scène sans passer par les tournées RTL des stars démodées. Pierce a accueilli Allen et Garnett, deux joueurs plus proches de la fin que du début, motivées par l'envie d'accrocher une bague à leurs jolies mimines plutôt que de finir leurs carrières sans breloque mais avec le sentiment d'avoir tout donné pour une franchise. 

Ce trio avait un mérite que n'ont pas leurs cadets : ils paraissaient complémentaires, et l'ont été. Pierce est resté la star, Garnett a apporté sa rage, son leadership, son charisme et son talent dans la raquette. Allen est resté le tueur de l'ombre, celui qui dégaîne dans tous les coins du terrain et qui bénéficie encore plus d'avoir des coéquipiers de talent. Tous ont bénéficié de l'apport des autres et ont fait des sacrifices pour s'intégrer à leurs jeux...

Dans l'autre coin du ring nous avons le trio Wade/James/Bosh, tous draftés la même année en 2003, tous encore loin de la trentaine, et tous avec une carrière prometteuse devant eux. 28 ans pour Wade dans le pire des cas. Et encore quelques années pour gagner quelque chose avec une équipe bâtie autour d'eux. L'impatience de la jeunesse diront les plus anciens... L'envie de fonder une dynastie ? Ou le découragement de ne pas gagner avec une équipe construite autour d'eux-seuls ? 



Ce trio là paraît moins complémentaires. En mon fort intérieur, l'association Wade/Bosh me paraissait prometteuse. L'ajout de Lebron m'a paru bancal. Le manque de joueur de complément a été comblé par l'attrait incroyable de cette nouvelle force émergente à l'Est. Mais les jeux de nos trois compagnons n'est pas des plus compatibles. Aucun des trois n'est un pur shooteur, tous aiment avoir le ballon et le jeu centré sur eux, tous ont eu l'habitude d'être les seuls maîtres à bord. Et si Wade a bénéficié de la présence du Shaq à Miami, aucun des trois ne semblent vraiment pouvoir hausser son niveau de jeu du fait de la présence des deux autres...

On a longtemps débattus des choix des uns et des autres, particulièrement de ceux de Lebron James au passage, plus rarement de ceux de Chris Bosh beaucoup plus honorable (après tout, le staff des Raptors a t-il eu un jour la volonté de viser autre chose qu'une qualification au raccroc en playoffs ?) mais cette nuit, les Heats ne se battrons pas seulement contre la majorité des fans NBA qui souhaitent qu'il se plantent, ni contre la plupart des GM ayant échoués dans leurs négociations pour les réunir ailleurs. Non, ils se battront aussi contre une image, un reflet presque. Celui d'un trio de All Star réunis sous le même maillot pour un pari fou : gagner un titre, et vite.



Les Celtics l'ont fait en un an, et sont retournés en finales deux ans plus tard. Notre trio réalise le chemin qui lui reste à parcourir, sur une saison longue et pavée d'embûches où chaque équipe fera salle comble pour les accueillir et les faire tomber. Où certains leur prédisent la saison de tous les records, d'autre de tous les dangers. Une chose est sûre, Wade James et Bosh ont fait un pari. Un pari fou : celui de créer une équipe autour d'eux. Celui de viser dès maintenant le titre NBA et de, pourquoi pas, créer une dynastie longue comme on en a pas vu depuis... les Celtics. Les anciens. Le chemin est long et commence cette nuit, à Boston.

4 commentaires:

  1. ha quand des nouvelles analyses pertinantes de votre part????

    RépondreSupprimer
  2. mais où etes vous passer??????????????????????

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement nous avons du abandonner notre aventure sur 24secondes.. Mais nous sommes heureux de voir qu'on manque à certains :) Ca a été un plaisir pour nous, mais les meilleurs choses ont une fin...

    RépondreSupprimer
  4. GO LAKERS GO BASKET25 décembre 2011 à 20:23

    vous arreter dommage l idee etait pas mal et j ai rien lu et je connaiS
    2 ou 3 blogs pour vous faire de la pub

    RépondreSupprimer