25 octobre 2010

NBA 2K11 a réussi sa comm'

Si il y'a bien une chose dont on parle à l'heure actuelle, c'est d'une possible intégration du Michael Jordan d'antan dans le jeu NBA moderne. Ses déclarations à la presse sur son niveau et celui de la ligue actuellement ont fait parler. Enormément. Et du côté de 2KSports, on doit se frotter les mains !

Car MJ a (volontairement ?) fait le jeu marketing du jeu NBA 2K11 en se lançant dans ce genre de déclaration, et notamment en fustigeant Kobe et son talent. Quoi de mieux pour donner envie de tester un jeu qui permettra de placer His Airness face aux meilleurs joueurs actuels ?


"Si je jouais actuellement, je pourrais mettre 100 points". Voilà en substance ce qu'a déclaré Michael Jordan il y'a quelques jours. Simple opération de promo ou véritable volonté de MJ de rabaisser le niveau actuel de la ligue et de ses leaders comme Lebron, Howard ou Bryant le principal visé ? Car si MJ lui reconnaît du talent, il le classe dans le top10 des meilleurs arrières de l'histoire. Déjà flatteur, mais loin de l'opinion que la plupart des fans auront, tant Kobe règne sur la ligue depuis une dizaine d'années.


Jordan trouve que la ligue a changé, moins virile, avec moins de grands défenseurs et la part belle donnée aux attaquants. Certes, le jeu est moins rugueux et l'avantage est donné aux attaquants dans les duels et les contacts, et Jordan aurait sûrement été un peu plus sur la ligne notamment lors de ces combats contre les Pistons par exemple. De là à atteindre 100 points ? La barre mythique de Chamberlain qui, on le rappelle, n'avait pas le shoot à trois points comme corde à son arc !



Allez Mike, trêve de plaisanteries, cette déclaration était principalement là pour faire parler. De lui... et du jeu. Et ça n'a pas tardé. Tout le microcosme du basket NBA s'est enflammé en lisant ces déclarations et n'a eu de cesse que d'imaginer le 23 des Bulls lutter contre les stars d'aujourd'hui. Et quel jeu à l'heure actuelle permet de réaliser ce fantasme ? NBA 2K11 ! Le jeu de 2KSports permet de revivre les principaux faits marquants de la carrière de MJ (son premier gros match de playoffs contre les Celtics, le "flu game", le "shrug game"...).

Si NBA 2K11 est souvent considéré par la critique comme la meilleure simulation de basket, il souffre parfois de la puissance marketing de NBA Live qui attire bien souvent les "anciens" fans peu regardant sur la qualité du jeu par rapport au nom de la licence. Alors, pour attirer de nouveaux joueurs, 2KSports a misé sur le meilleur joueur de l'histoire comme figure de proue du jeu. Présent sur la couverture, disposant d'un mode de jeu à son nom et surtout... Jordan est débloquable pour les modes de jeu "classique" pour enfin le faire se mesurer à Kobe, James ou Wade.



Avec lui, ce sont les Bulls d'antan et d'autre équipes classiques (les Celtics de Bird, les Lakers de Magic ou les Haws de Wilkins) qui seront jouables, permettant aux "anciens" de retrouver les équipes de leur jeunesse dans un jeu au goût du jour. Les déclarations de Michael ont fait monter le buzz, et elles sont loin d'avoir été innocentes à mon avis. NBA 2K11 semble être la réponse au débat qui agite le monde de la NBA. Ce n'est pas pour rien si la ligue s'est lancée dans une rétrospective de la carrière de Jordan. 2K11 bénéficie d'un marketing puissant, et pratiquement gratuit. Si ce n'est la présence de His Airness, ô combien chère pour un jeu de basket, et MJ a une nouvelle fois prouvé que quand il s'agit de communiquer, il a encore de l'énergie à revendre. Il va maintenant s'atteler à mettre 100 points contre les meilleures défenses de la ligue... mais avec un pad en main, lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire