23 mars 2010

Bilan de la saison de Stephon Marbury en Chine

On aime toujours recevoir des cartes postales pleines de bisous ensoleillés de nos connaissances. En l’occurrence, il est temps pour nous de prendre des nouvelles de ce bon vieux Stephon Marbury, parti en Chine tel un mercenaire.

Nostalgie ? Pitié ? Moquerie ? Information ? Difficile de dire ce qui a motivé l’écriture de ce billet. Toujours est-il que le All-Star Game vient ponctuer la fin de la saison régulière en CBA. Il s’agit donc d’un moment particulièrement opportun pour faire le bilan sportif de la venue de Starbury en Chine.

Le numéro 33 a été une vraie attraction dans cette seconde moitié de saison. Preuve en est son indiscutable sélection au All-Star Game local. Starbury s’est senti comme un poisson dans l’eau et a été élu Mvp de ce show. Dans la victoire du Nord sur le Sud, Stephon Marbury a inscrit 30pts et a su électriser la foule avec des paniers (très) longue distance, des passes acrobatiques et même quelques mises sur orbite en mode alley-hoop. Dans son habit d’or et de lumière, Starbury a resplendi de mille feux.


C’était comme le beau bouquet final d’un feu d’artifice raté. Car son club, Shanxi Zh., manquera les PO. Alors que le 8eme, Bayi affiche un bilan morne de 15-17, Shanxi n’a pas pu faire mieux que 10-22. Certes, il serait idiot d’attribuer le mauvais début de saison du club à Stephon Marbury ; mais l’on notera qu’avec lui aux commandes, l’équipe affiche un bilan de 6-9. Ce qui est bof, pour un messie venu du pays du basket.

On trouvera quelques motifs de satisfaction dans l’aventure nippone de Starbury. Par exemple, il domine de la tête et des épaules le classement des meilleurs passeurs, avec 9.5asts. Ce à quoi il faut ajouter 23pts et 6rebs. Il a même frôlé le quadruple-double lors d’un match, et ce sans avoir le mauvais esprit de vouloir compter les To : en effet, un match à 26pts, 12rebs, 13asts et 7stls, ça ne laisse quand même pas indifférent. Par contre, beaucoup iront volontiers chipoter sur le pourcentage de 80% aux lancers-francs, pas vraiment digne d’un joueur professionnel de sa trempe.


Et puis surtout, on pondèrera tout ceci par le niveau de la CBA, que l’on qualifiera d’exotique pour essayer d’être un minimum diplomate. Nous sommes dans une ligue où Stromile Sift tourne à 22pts et 12rebs et où Smush Parker atteint les 18pts par match. Autre exemple : Maurice Taylor, qui est coéquipier de Stephon Marbury. Ce bon vieux Maurice Taylor a une moyenne de 18pts et 7rebs en CBA. Le week-end dernier, sa saison chinoise étant terminée, il est allé faire une pige du côté de Trevise, pour aller se frotter au championnat italien. En 10mins, il a eu le temps de louper 3 shoots, de prendre 1reb et surtout de prendre 5 fautes. Et ceci à peine 15 jours après son dernier match avec Shanxi : il n’était donc pas particulièrement hors de forme, c’est juste que la CBA est ronronnante.

Dans un tel contexte, et même si l’on continue de répéter que le basket est un sport collectif, l’on s’attend à ce que Stephon Marbury survole les débats. Il a été bon, le bonhomme a trop de basket dans les doigts pour en être autrement, mais ce n’est pas la rédemption attendue. On se consolera en se disant que ce séjour lui a permis de vivre pleinement sa passion et qu’on sent cet amoureux du basket plus épanoui ici que sur le banc des Knicks ou en train de manger de la vaseline.

1 commentaire:

  1. hs: "quelques motifs de satisfaction dans l’aventure nippone" --> chinoise .
    nippon= japon

    RépondreSupprimer