15 juillet 2009

Beaubois illumine la Summer League des Mavs

La France est actuellement le pays étranger le plus représenté en NBA, et chaque année de nouveaux frenchies poussent les portes de la grande ligue pour espérer suivre le destin exceptionnel d'un Tony Parker ou d'un Boris Diaw. Cette année, c'est un espoir choletais, Rodrigue Beaubois, qui a su monter en puissance au bon moment pour attirer l'oeil des scouts.

Petit retour en arrière pour ce natif de la Guadeloupe qui a fait ses classes à Cholet : si il était déja inscrit l'an dernier à la draft NBA, c'est surtout pour montrer aux scouts NBA qu'il était là et se faire suivre l'année suivante. Une année mal commencée par une blessure, mais heureusement sa montée en régime lui a permis de faire monter sa côte : si il était d'abord annoncé au deuxième tour de la draft, nul doute que sa contribution à l'épopée européenne choletaise (finale de l'Eurocoupe) a contribué à redorer son blason. Surtout qu'il a su exploser au bon moment.


C'est en effet en fin d'année dernière qu'il fallait être au top niveau : un stage de détection individuels organisés par la NBA à Chicago afin de tester les capacités fondamentales et psychologiques (!) des joueurs. C'est là que Rodrigue s'est fait un nom en étant considéré comme l'un des candidats ayant réussi la meilleur prestation, surtout grâce à sa vitesse et à son shoot. Mais c'est principalement au camp de Trévise qu'il s'est taillé la réputation d'être l'un des meilleurs européens à se présenter à la Draft 2009, et l'on a commencé à parler de lui comme un prétendant à la fin du 1er tour.

Et ce qui devait arriver arriva : Beaubois fut drafté en 25è position par Oklahoma City avant d'être vite échangé aux Dallas Mavericks. Pouvoir progresser dans l'ombre d'un certain Jason Kidd, ça a de la gueule ! Aussitôt le contrat signé, Rodrigue participe aux Summer League de Dallas et montre d'entrée son talent : aligné comme meneur titulaire, il tourne à plus de 19 points de moyenne, mais a surtout marqué les esprits samedi dernier avec 34 points, 8 passes et 5 rebonds. Son shoot en première intention et ses capacités athlétiques en font un candidat pour de belles minutes de jeu cette saison, et on espère qu'il viendra chatouiller Tony Parker en équipe de France très prochainement.



Si son coéquipier De Colo n'a pas eu la chance de signer immédiatement en NBA (les Spurs l'ont en effet laissé en Europe, à Valence, pour continuer à progresser), la bonne nouvelle Beaubois fait plaisir en ces temps où le basket français peine sur la scène internationale mais commence à marquer la NBA. Espéront qu'une nouvelle étoile française est née, et qu'on verra très vite un nouveau frenchie au Rookie Game !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire