29 juillet 2009

What are you doing?


Twitter devient LE phénomène à la mode, notamment dans les milieux de la communication. Et maintenant, les showmen de la NBA envahissent le service en masse.



140 caractères pour répondre à cette question toute simple : qu’êtes-vous en train de faire ? Selon Twitter, cela vous permettra de montrer à votre maman que vous mangez de la soupe ou à vos amis que vous faites la fête sans eux. Rien de bien franchement attractif là-dedans. Sauf que l’aspect « temps réel » couplé avec une info brute a séduit tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans le milieu de la communication ou de l’information. Ce qui plait par-dessus tout, c’est la possibilité de faire diffuser une information comme une trainée de poudre. Mais l’on n’est pas là pour parler des dérives plutôt dangereuses que Twitter pourrait accentuer.



Nous sommes ici pour constater que Twitter est LE symbole pour signifier qu’on est à la page. Dorénavant le summum de la communication par Internet. Certaines stars NBA ne s’y sont pas trompées. Des joueurs comme Blake Griffin, Dwight Howard, Andrew Bogut ou Paul Pierce ont leur propre compte et n’hésitent pas à y lâcher leurs états d’âme. Bien sûr, le plus connu est celui de Shaquille O’Neal, jamais avare en pitreries pour notre plus grand plaisir. Même avec Phoenix sur la touche, il a rythmé les derniers PO avec ses commentaires courts.



Ce phénomène est revenu récemment sur le devant de la scène lorsque Charlie Villanueva, neo Piston, a indiqué qu’il enverrait des messages pendant la mi-temps de ces matchs. Alors que son ancien coach avait poussé une gueulante quand CV31 (son pseudo) avait tenté l’expérience l’an passé, son nouveau directeur sportif n’y voit aucun inconvénient. Il y a même des chances pour que cela fasse monter la côte de popularité de la franchise.



Il ne faut pas s’attendre à avoir des déclarations fracassantes. Simplement son ressenti des choses. Brut. Il y a vraiment de quoi être au cœur des choses et cela pourrait s’avérer très intéressant. Cela pourrait vraiment offrir un autre angle d’approche à tous les amateurs de basket, un aspect plus humain. Ca tombe bien, la gestion de la dernière Finale par les deux coachs a quand même pointé l’importance de l’aspect psychologique du jeu.



Peut-être que d’autres suivront l’initiative d’un des sportifs les plus suivis. En attendant, cela nous offre une vision plus intimiste. Outre connaître leurs avis sur tout et rien, l’on entre vraiment dans le quotidien d’un sportif professionnel, d’un Ariza penaud de devoir quitter Los Angeles ou d’un Outlaw qui s’arrache sur les parquets d’entrainement pour revenir plus fort l’an prochain voire même d’un Thabeet qui raconte ses premiers pas à Memphis. On peut même conseiller Rick Fox sur la façon idéale de célébrer son 40ème anniversaire.




Cela rend ses solides gaillards de la NBA plus humains, donc par la même occasion plus attachants. Twitter se configure facilement et l’utilisation est intuitive et rapide. L’occasion pour ces joueurs, parfois débordés, de gérer eux même un lien direct avec leurs fans. Bien sûr, certains ne s’y sont pas encore mis et font gérer leur compte par quelques sbires, comme l’on gère un site officiel. Mais incontestablement, voir (un probable) Joey Crawford vanner tout ce qui bouge ou Mark Madsen dire en espagnol à Rubio qu’il ne fait finalement pas si froid que ça à Minnesota, on rentre dans le petit monde de la NBA.
Un monde où tous se connaissent et souvent s’apprécient. Avec le temps que ces joueurs peuvent passer dans les transports (avions, bus,…), nul doute qu’il s’agit là d’un moyen pratique, utile et à la mode pour communiquer entre eux. Nous devenons alors spectateurs de ces relations particulières. Fausse complicité, peut-être. Mais dans cet univers assailli de stats et autres tops 10, avoir ce lien plus humain et moins formaté rendrait presque la NBA plus attractive.



C’est donc à travers cette analyse que nous vous proposons le Twitter du blog 24 secondes. Vous y trouverez un message qui vous préviendra de la parution d’un nouvel article ou de tout autre changement important. Il sera de même un outil rapide et efficace pour communiquer avec l’équipe. De plus, vous trouverez parmi notre liste de « followings » le twitter de quelques joueurs majeurs et analystes américains réputés. Le lien se trouve dans la section highlinks, n’hésitez pas à nous suivre !



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