15 juillet 2009

Wallace ouvre de nouvelles voies

Après une année à traîner sa peine, le Sheed revient au premier plan en venant grossir les rangs des Celtics. Il confère à Boston une toute autre dimension.



La tentative Iverson à Detroit n’était pas la bonne solution, l’équipe a pataugé et Wallace s’est à peine débattu. Il ne faisait nul doute que le Sheed n’allait pas rempiler dans une équipe des Pistons visiblement en rénovation. C’est alors que les postulants à la victoire finale se sont manifestés, intéressés par son bagage technique et son expérience des grands rendez-vous (rappelons que jusqu’à cette saison, Wallace était toujours arrivé minimum en final de conférence avec Detroit).



Ce sont finalement les Celtics qui sont arrivés à décrocher la timbale. A grands renforts de témoignage d’affection en provenance du Big Three. Il faut dire qu’ils ont quelques points en communs, dont celui d’être plutôt expansif sur un parquet. C’est là que la comparaison entre Rasheed Wallace et Mikki Moore prend fin.



Let’s Go Dancin’

On voit bien le Sheed se greffer admirablement dans l’attitude défensive des C’s. Avec ou en remplacement de Garnett, le bonhomme fera valoir son envergure et son sens du placement. Il n’hésitera pas non plus à se mettre au diapason niveau intensité. Quelques baisses de tension seront peut-être à prévoir pendant la saison ; mais entouré de tels grognards, flairant l’odeur du sang et d’une bagouze en or, il risque d’être dans l’ambiance dès l’entame des PO.


Un secteur intérieur Wallace – Garnett, ça sonne quand même forêt hostile. Une sacré galère pour quiconque qui jouerait en pénétration. Leur amplitude va de plus profondément gêner les prises de position poste bas. Sachant qu’en renfort, l’on a des boules de muscles, des espèces de bibendums Michelin comprimés dans le sens de la hauteur, tels Perkins. Non, vraiment, ça fait peur.


Mais au final, le fait que la défense intérieur des Celtics ressemble maintenant bigrement à une tortue romaine, ce n’est que l’aspect secondaire du bénéfice de cette signature. Wallace offre toute une nouvelle panoplie aux schémas offensifs de Boston. Son tir va étirer les défenses adverses de manière très conséquente. Pour faire de la place aux grosses fesses de Pierce quand il va aller gratter dans la raquette. Pour optimiser les pénétrations de Rondo en pick’n roll : avec Sheed qui s’écarte pour le shoot et Garnett qui joue les intervalles. Chacun des deux compères dispose d’un jeu près du cercle convaincant, pour assurer l’alternance des angles d’attaque. Surtout que derrière, il y a de la rotation convaincante sous le panier, donc Wallace pourra aisément se décaler en 4 quand Garnett sera au repos.


Wallace va huiler le jeu offensif des Celtics. Outre qu’il puisse jouer en un-contre-un, il dispose d’une qualité de passe non négligeable, couplé à son shoot qui va créer des espaces. La mécanique reste la même : le Big Three est très complémentaire ; le Sheed va desserrer les liens de la défense adverse, soit en étant une menace extérieure soit en combinant avec l’un des « Tres Amigos » sus-cités. Connu pour sa défense, Boston devrait devenir tout aussi imprenable en attaque.


1 commentaire:

  1. La signature du Sheed est une très belle opération des C's, en ésperant bien sûr que la greffe prenne et que Wallace ne nous fasse pas un pétage de plombs, mais vu les acquisitions d'Orlando (arrivée de Bass + resignature de Gortat) et Cleveland (arrivée du Shaq), il fallait bien renforcer encore le secteur intérieur, avec des combats qui devraient s'annoncer bien rudes sous les panneaux de la conférence Est.

    RépondreSupprimer