26 septembre 2009

Amara Sy vers la NBA ?

La Pro A n'est pas le meilleur championnat européen. Notre championnat d'élite ne fournit pas massivement la NBA en joueurs, et n'arrive pas à jouer les premiers rôles en Euroleague. Pourtant, quelques ex-joueurs du championnat de France arrivent à faire leur trou en NBA : Parker, Pietrus ou Diaw sont passés par notre championnat, mais peu d'étranger s'y sont faits connaître (Bowen, notamment est une exception).

Alors quand un joueur de Pro A, qui plus est l'un des meilleurs en la personne de Amara Sy, a ses chances de rejoindre la grande ligue, on ne peut qu'espérer qu'il ait sa chance et qu'il intègre une franchise. Mais pour cela il va falloir convaincre le staff des équipes lors des camps d'entraînement et de la pré-saison.

Si un joueur de Pro A est bien connu internationalement c'est bien Amara Sy. Joueur vedette du streetball avant même de percer en NBA, il s'est notamment fait connaître en devenant champion du monde de un contre un, et s'est ainsi forgé une réputation internationale. Sa victoire s'est accompagnée d'une montée en puissance de ses statistiques en club avec Le Mans puis avec l'ASVEL. En 2005 il est élu MVP du All Star Game. Si il remporte le titre en 2002 avec Villeurbanne, la consécration viendra l'année dernière. Il remporte un nouveau titre et est surtout élu MVP de la saison !


Mais en fin de saison alors qu'il renégocie son contrat avec son club, Amara Sy peine à s'entendre avec ses dirigeants, et annonce qu'il quitte le club à la surprise générale. Son objectif ? Intégrer la NBA ! Un objectif hors de portée ? Pas tant que ça visiblement, puisqu'il a d'abord été annoncé du côté des Bobcats où il a été testé mais il intégrera finalement l'effectif des Mavericks pour le camp de l'entrainement de l'équipe texane jusqu'au 28 octobre.

Mais pourra t-il se faire une place dans l'effectif des Mavs ? En tant qu'ailier il serait la troisième solution de Dallas derrière Shawn Marion et James Singleton. Si le premier a un temps de jeu énorme, le 2ème n'a pas convaincu l'an dernier, avec 5 pts et 4 rebonds en 16 minutes. Pas une bête donc, et une place à prendre assurément. Mais ne brûlons pas les étapes, Amara Sy va déja devoir convaincre le staff de le recruter, et après seulement on parlera de gagner une place.


S'il a été élu MVP de ProA ce n'est pas pour rien : 13pts, 5rbds en 30 minutes. De bonnes stats pour la ProA, mais encore faut-il s'adapter au jeu NBA. Son potentiel athlétique lui permettra sans aucun doute de s'imposer, et sa faculté à jouer ailier fort lui sera d'une grande aide en NBA mais ses 2m02 peuvent être handicapants. Sy est un joueur qui aime pénétrer et aller marquer des points en dessous. Son shoot extérieur n'est pas mauvais, mais il préfère assurer les points en dessous. Reste que au sein des défenses rugueuses de la NBA il pourrait avoir du mal à se faufiler !

On vous le promet, on va suivre avec attention les performances de Sy. Le franco-malien a assurément une belle carte à jouer et pourra montrer que la Pro A peut être un vivier à jeunes talents. La pré-saison sera sûrement l'occasion de le voir à l'œuvre, et on espère qu'il pourra signer un contrat en NBA. La suite, ce sera à lui de l'écrire...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire