29 septembre 2009

Preview Philadelphie 76ers 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Ancienne capitale des Etats-Unis, Phily a connu quelques désillusions avec ses Sixers ces dernières années, notamment l’an passé. Mais les fans devraient pouvoir s’en remettre. D’avantage parce que Philadelphie est synonyme de « ville de l’amour fraternel » que grâce à ses 76ers, malheureusement.

L’arrivée l’été dernier d’Elton Brand a fait l’effet d’une bombe médiatique. Mais les concrétisations sur le terrain ont eu du mal à suivre. La mayonnaise n’a pas vraiment pris et la blessure de la nouvelle star a été d’avantage perçue comme une libération. Mais le front office n’est pas dupe, Philadelphie ne réussira pas à se faire une place dans cette conférence Est sans un apport de scoring poste bas et persévère dans son choix. La horde de slashers de l’an dernier permet d’accrocher les Pos mais semble court une fois la post-saison arrivée. Il s’agit donc de trouver la bonne alchimie, notamment entre Elton Brand et Andre Iguodala, par le biais de quelques mouvements.


La principale semble être l’arrivée de Jason Kapono. Son principal fait d’armes est d’avoir remporté plusieurs fois de suite le concours de tirs à 3pts lors de All-Star Games. Mais il a la particularité d’être globalement transparent en saison, et donc de surcroit en PO. Son tir est une perle et il se servira de cette menace pour écarter les défenses au mieux, afin de laisser un maximum de place pour l’expression de ces leaders. De même, quelques joueurs sont arrivés pour remplir certaines tâches plus ou moins ingrates, dans des rôles inaccomplis jusqu’alors ; on pourra citer Primoz Brezec dans la peinture pour ses rebonds.


Mais globalement, le roster présente les même caractéristiques que la saison passée. Et même si l’on avait pu percevoir du mieux en cours d’exercice précédent et même si l’on se rappelle qu’ils ont été braves face à Orlando, on peut légitimement craindre pour l’avenir de l’équipe. On peut penser que l’équipe se cassera les dents sur la première défense un peu compacte. On soulignera aussi qu’avec le départ d’Andre Miller, il ne reste plus beaucoup de manieurs de ballons. Peu de joueurs ont le profil pour apporter du liant entre des finisseurs comme Andre Iguodala, Louis Williams ou Thaddeus Young, ce qui n’est pas fait pour gonfler leurs pourcentages un peu faiblard.

Le Monsieur Plus
Willie Green : Plutôt correct en défense, il pourrait bien avoir un rôle charnière dans l’attaque des Sixers, en manque de relais notamment pour orienter le jeu. Il reste dans le style des autres athlètes principaux de l’équipe avec une grosse densité physique, mais pourra tempérer leurs ardeurs sur le jeu placé. Il faut bien un gestionnaire depuis le départ de leur meneur pour Portland, Willie Green pourrait bien le devenir par défaut.

Ce que l’on aimerait voir :
-Iguodala continuer de développer son tir mi-distance.
-Jason Kapono enfiler les tirs longue distance. En saison.
-Des passes décisives
-Le maillot retro plus souvent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire