16 septembre 2009

Preview Indiana Pacers 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Quand on a connu la médiatisation provoquée par la présence d'un All Star d'un niveau de Jermaine O'Neal, il est souvent difficile de passer à un quasi anonymat en quelques saisons. Mais cela peut parfois amener à l'éclosion de certains joueurs qui deviennent de véritable franchise players. Est-ce le cas pour les Pacers, c'est ce que nous allons voir...


La problématique de l'équipe d'Indiana est en fait assez simple : Danny Granger a t-il les épaules pour devenir la star de cette équipe ? Aux vues de ses stats on serait tenté de répondre oui : même avant le départ de O'Neal, il était un fidèle lieutenant au bon rendement, maintenant que la star est partie, il explose totalement au point d'avoir été nommé MIP (Most Improved Player : joueur ayant le plus progressé) la saison dernière. 26 points et 5 rebonds de moyenne, ça fait automatiquement de vous la principale menace de votre équipe. Toutefois, cela n'a pas suffit à envoyer les Pacers en playoffs, d'abord à cause des blessures : un seul joueur à 82 matchs, et surtout Mike Dunleavy Jr qui n'a même pas joué vingt matchs. Un manque flagrant de soutien offensif pour une équipe qui pratique le run and gun ca pose forcément des problèmes. TJ Ford est un bon meneur mais pas une assurance tout risque, et tourner à seulement 5 passes avec une telle équipe d'artilleurs c'est pas énorme...

Alors pour remédier à cela, Larry Bird (le directeur des opérations basket et Jim O'Brien le coach, ont décidés de se rabattre petit à petit vers un jeu plus défensif. Pour cela, le recrutement a été orienté vers des joueurs de devoir qui peuvent s'acquitter de ces tâches sans rechigner. Les recrutements de Earl Watson et Dahntay Jones ont été fait en ce sens. La ligne arrière des Pacers prend maintenant un aspect plus défensif et travailler. Marquise Daniels, plutôt orienté vers l'attaque a été laissé libre, et Rasho Nesterovic a lui aussi quitté le club.


Côté rookie, les Pacers semble avoir réalisé un gros coup : Tyler Hansbrough a été sélectionné en 13ème position. Etrange pour un joueur élu quatre fois dans le meilleur cinq de la conférence ACC, ayant remporté le titre NCAA et élu deuxième meilleur joueur universitaire l'an dernier. Surtout quand le joueur en question vient de North Carolina. Et pourtant, les experts NBA ne l'attendaient pas très haut à la draft, doutant de son intégration en NBA. Bird et les Pacers l'ont choisi, en espérant qu'il arrive à s'adapter au jeu NBA. L'autre rookie AJ Price est un meneur plutôt moyen, qui devrait avoir du mal à se faire une place dans la rotation.

Au final, les Pacers n'ont que très peu recrutés, mais semble capable de s'appuyer sur un effectif solide. Le retour de Dunleavy devrait permettre de renforcer le jeu de l'équipe, mais c'est toujours à l'intérieur que l'équipe semble un peu faible : si Troy Murphy assure au poste 4, Jeff Foster est très moyen au poste de pivot et son backup Roy Hibbert n'est pas le jeune le plus prometteur à ce poste. On comprend mieux le choix d'un jeu orienté run and gun.

Le facteur X

Mike Dunleavy Jr

Comme souvent, c'est des joueurs de retour de blessures que l'on attend le plus. Il faut dire que Dunleavy était il y'a un an un joueur à 19pts à 42% à 3 points. Si il arrive à revenir en force, il apportera un danger constant à l'extérieur, et pourra jouer arrière ou ailier. Mais comme tout retour après une opération, les risques de rechute ou de baisse de niveau sont grands. On attend avec impatience de le voir à l'oeuvre.

Les actions que l'on aimerait voir

- Mike Dunleavy revenir en forme

- Tyler Hansbrough donner des regrets aux 12 équipes qui ne l'ont pas drafté.

- Danny Granger s'installer en tant qu'All Star

- Les Pacers de retour en playoffs





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire