8 septembre 2009

Preview Washington Wizards 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

La maison blanche est le cœur de l'Etat américain. Washington en est sa capitale, bien souvent éclipsée par le rayonnement de sa voisine : New York. En basket, la réputation des Knicks dépasse largement celle des Wizards avec pourtant peu de résultats ces dernières années. Ces Wizards qui depuis quelques années se construisent intelligemment autour de leur leader Gilbert Arenas. Celui-ci revient justement d'une longue absence cette année. L'occasion à nouveau de regarder vers l'avant ?



Le retour d'Agent Zéro

A la fin de la saison 2006/2007, Gilbert Arenas se blesse gravement aux ligaments du genoux et doit manquer les playoffs. Une fois rétabli, il tente un comeback la saison suivante : mais ne peut disputer que 13 matchs. Un an et demi et 3 opérations plus tard, il revient la saison dernière et peut disputer 2 matchs au cours desquels il réussit un double double. Les Wizards nous l'annoncent guéri et plein de motivation pour cette nouvelle saison, ils récupèrent enfin leur pièce maîtresse qui leur assure quasiment une place en playoffs. Car Arenas n'est pas seulement un redoutable shooter (42% au shoot en carrière, 35% à 3 points), il sait se mettre au service du collectif, mais est surtout capable de prendre les choses en mains quand il le faut. Son surnom d'Agent Zero lui vient à la fois de son numéro et de sa capacité à enquiller les shoots au buzzer, jugez plutôt :





Si son talent de money player est toujours là, il va retirer un sacré poids des épaules de ses coéquipiers dans les moments décisifs !

Avec à la baguette Flip Saunders, les Wizards ont l'impression de redémarrer à zéro pour une nouvelle période qui devrait s'annoncer plein de succès. Derrière Arenas, celui qui a tenu la barraque en son absence n'est autre que Antawn Jamison. Si il n'est plus tout jeune (33 ans), il sait faire le boulot et prendre de la place dans la raquette. Il est secondé dans la raquette par Brendan Haywood qui semble lui aussi avoir quelques pépins de santé, mais qui assure le boulot à défaut d'être très doué offensivement. Carton Butler vient compléter le Big Three (Arenas - Jamison - Butler) qui n'a rien à envier aux meilleurs trios de la ligue. Une force de frappe conséquente, complétée dans le 5 par Deshawn Stevenson, qui va devoir lutter pour conserver sa place dans le 5 de départ.



Car les Wizards se sont renforcés pendant l'intersaison. Les arrivées vont faire du bien : Mike Miller arrive pour prétendre à une place dans le 5 majeur à la place de Stevenson. Randy Foye est un backup de luxe pour Arenas. Autrement dit, la ligne arrière des Wizards a fier allure et fera baver d'envie la plupart des autres équipes. L'arrivée de Fabricio Oberto amènera de l'expérience dans la raquette à défaut de technique. Et à 34 ans, il aura de plus en plus de mal à assurer sur la longueur de la saison. C'est donc côté intérieur que le bât blesse : même si les départs sont négligeables, il a fallu envoyer Songaila et 2 pivots aux Wolves. Derrière Haywood et Jamison il va falloir que le niveau s'élève : Blatche est certes performant (10 points, 5 rebonds) mais sa taille (2m10) le fera souffrir contre ses opposants. McGee, plus grand, est un peu limite et manque d'expérience. Et le backup de Jamison, McGuire est très moyen. Autrement dit, en cas de problème de fautes il va falloir jouer small-ball.


L'avenir n'est pas assuré

33, 29, 27. L'âge du big-three des Wizards. Autrement dit, peu d'années devant eux pour atteindre enfin un bel objectif, à défaut du titre. L'absence de rookie cette année (le tour de draft a été envoyé aux Wolves) n'assure pas du tout l'avenir. Si le recrutement semble prévoyant en cas de rechute d'Arenas, une défaillance de Butler ou Jamison serait sûrement très dure à surmonter pour les Wizards. Il ne reste plus à Flip Saunders qu'à croiser les doigts, espérer éviter les blessures et que l'alchimie prenne à nouveau pour qu'on retrouve les Wizards en mai prochain sur les parquets !

Le facteur X

Gilbert Arenas

Etonnant de nommer la star de l'équipe comme facteur X, mais après presque deux ans sans Arenas, c'est bien lui qui va ammener le renouveau de la franchise. Butler et Jamison ont prouvés qu'ils n'avaient pas les épaules pour tenir la barraque, le retour d'Arenas en tant que sniper officiel et franchise player leur fera donc du bien. Il devrait rééquilibrer le jeu de la franchise et amener une nouvelle menace sur les défense. Bien ardue sera la tâche de l'équipe adverse...

Les actions que l'on veut voir

- Arenas enchaîner les buzzer beater

- Les Wizards devenir la 5ème franchise NBA à passer une saison à moins de 20 victoires à une qualification en playoffs.

- Flip Saunders prouver qu'il est bien un grand coach

- Un jeune de l'équipe (McGee, Blatche, McGuire) se révéler

- Oberto enfin montrer que ses JO de 2004 n'étaient pas un simple "coup de chance"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire