30 septembre 2009

Preview Toronto Raptors 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine jusqu'à la reprise de la saison NBA, nous avons mis à contribution nos partenaires. Aujourd'hui, c'est LordTJ de Rider360 qui se coltine le panorama des Raptors de Toronto pour la saison à venir. Et avec le sourire :

C'est de l'autre côté de la frontière nord des Etats-Unis, dans la plus grande ville du Canada, que siège la franchise NBA des Toronto Raptors. Fraichement arrivée dans la grande ligue en 95, la franchise a vu passer des grandes figures, sans pour autant briller dans les résultats. La saison passée a été une descente au enfers pour les Raptors, obligeant l'équipe à participer aux playoffs en tant que simple spectateurs. Pas question pour Brian Colangelo de revivre ce crève-coeur et il s'est retroussé les manches pour un grand ménage. Les Raptors auront-ils leur place en playoff cette saison?

A new begining
Lorsque Brian Colangelo s'y met, il ne fait pas les choses à moitié. Lors de son arrivée dans la franchise en 2006, celui-ci avait déjà fait un ménage d'été; ce qui avait amené Toronto à accrocher leur premier titre de division. Les Toronto Raptors ont été sans aucun doute la franchise la plus active durant ce mercato, le staff craignant le départ de la poule aux œufs d'or (Chris Bosh) en fin de saison. Au revoir Anthony Parker, Jason Kapono, Shawn Marion, Kris Humphries, Roko Ukic, Nathan Jawai et autres. La reconstruction s'est effectuée sur les 3 piliers de la franchise ces dernières années: Bosh-Calderon-Bargnani. Ce dernier obtenant par ailleurs une extension de contrat sur 5 ans. Une reconstruction qui donne plutôt de bons espoirs pour l'avenir de la franchise. Au poste 1, Jose Calderon n'aura pas rejoint sa sélection nationale dans le but d'être complètement rétabli d'une blessure qui l'a suivi tout au long de la saison dernière. Pour le suppléer, les Raptors ont signé l'agent libre Jarett Jack anciennement Pacers. Sans oublier le discret joueur de fond Marcus Banks qui viendra s'ajouter à la rotation de la mène. Au poste 2, Antoine Wright et Marco Bellineli devront se partager le back court. La star italienne viens rejoindre son compatriote et apporter son adresse aux shoots, Antoine Wright ayant montrait de bonne chose la saison passé. Le poste 2 devrait donc être très disputé cette saison. Le prometteur Quincy Douby arrivera-t-il à se trouver une place dans la rotation? Au poste 3 du sang neuf également et pas n'importe lequel. Finaliste des Finals 2008-2009, Hedo Turkoglu a traversé la frontière et a rejoint la franchise canadienne. Pour l’accompagner, ce sera du sang frais, Demar DeRozan, 9e choix de la draft vient s'ajouter à la rotation. Un poste 3 qui sera sans aucun doute plus sûr que dans le passé...


Au poste 4, pilier de l'équipe depuis pas mal d'année, le All-Star Chris Bosh joue peut être sa dernière saison sous les couleurs de Toronto. Le recrutement de l'intersaison le fera-il changer d'avis et rester en terre canadienne ? Seul l'avenir nous le dira. Pour le suppléer Toronto a fait le recrutement de Reggie Evans et Amir Johnson, qui sont deux joueurs prometteurs. Au poste 5, on retrouve bien sûr Andrea Bargnani. Le duo d'intérieur Bosh-Bargnani a déjà fait ses preuves la saison passé, et s'est avéré être l'un des plus efficace de la NBA. Nul doute que cette saison devrait être encore meilleur pour les deux joueurs, tout les deux dangereux sur les shoots mi distance et sous le panneau. Rasho Nesterovic revient dans la franchise qu'il a quitté l'année dernière et viendra épauler le poste 5, grand défenseur cela devrait combler le manque défensif du pivot italien. O'Bryant devra lui se trouver une place parmi ces deux joueurs.


L'entraineur Jay Triano a donc une toute nouvelle équipe, qu'il aura cette fois l'occasion de préparer grâce au training camp. La défense sera son principal objectif, grâce à laquelle l'équipe des Raptors va sans aucun doute remonter la pente. A la faveur d'une bonne série, certes en fin de saison, Jay Triano a prouvé ses qualités de coach. On espère donc voir Toronto renouer avec les Playoffs.

Le Monsieur Plus
Hedo Turkoglu : Si les Raptors pouvaient compter sur 3 piliers la saison passé, Turkoglu sera sans aucun doute le 4ème! Appliqué en défense, il entre parfaitement dans les plans de Triano pour solidifier la défense de l'équipe. Plutôt à l'aise quand il s'agit de faire des passes en particulier vers les intérieurs, il n'aura aucun mal à s'entendre avec le duo Bargani-Bosh. Une arme offensive de plus à mi distance qui vient s'ajouter à l'artillerie Bosh-Calderon-Bargnani-Bellineli. Une expérience des Finals qui fera de lui un joueur décisif durant la saison et sans aucun doute durant les PO.

Les choses que l'on aimerait voir:
- Une défense collective aggressive
- Calderon devenir un all star
- Le retour en playoff

Retrouvez LordTJ, l'auteur de cet article, sur Rider360, forum basketballistique accessible via nos highlinks. Allez-y de notre part pour vous y faire offrir une bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire