1 novembre 2009

Ginobili se la joue Batman, New York et New Jersey coulent

7 matchs ont été joués cette nuit, l'occasion d'un beau spectacle, de quelques surprises, de jolies performances et d'évènements assez... originaux. Petit retour sur une belle nuit de NBA, en images et en analyses !

Ginobili qui n'a rien à envier à Batman, Al Harrington qui s'enflamme en vain, les Nets et les Knicks qui coulent et Trevor Ariza qui gâche la performance de Brandon Roy. Encore une nuit animée dans notre NBA !




Ginobili se prend pour Batman





Voir la mascotte des Spurs déguisée en Batman avec un filet à papillon essayer désespérément d'attraper une chauve souris qui s'était introduite sur le terrain, surtout le jour d'Halloween ça a quelque chose de surréaliste ! Au final, les Spurs s'en sont remis à leur argentin volant, Manu Ginobili, pour attraper au vol la bestiole. Une performance saluée par une standing ovation de l'AT&T Center et qui a concentrée tous les commentaires en conférence de presse, éclipsant presque la victoire des Spurs menés par un bon Tony Parker (24 points, 7 passes) et surtout la première belle performance de Jefferson (21 points). Au final, les Spurs s'imposent facilement contre une modeste équipe des Kings (0 victoire, 3 défaites) qui confirme les craintes de pré-saison : elle aura du mal à accrocher des victoires...

Ariza gâche la fête de Roy

42 points de Brandon Roy le rookie de l'année 2007, ça n'aura pas suffit pour contrer une équipe des Rockets pourtant privée de Yao et T-Mac. Une confirmation de la performance des playoffs derniers ? L'échange Ron Artest-Trevor Ariza semble fructueux pour les Rockets puisque Ariza a inscrit 33 points et a permis à son équipe de s'imposer. De son côté, Artest peine à trouver ses marques offensivement, et les Lakers ont connus une première défaite à domicile contre les Mavericks hier. Les Lakers vont-ils s'en mordre les doigts ? C'est à la fin de la saison que l'on pourra s'en rendre compte mais Ariza semble aimer sortir de l'ombre de Kobe et la dimension qu'il semble prendre fait plaisir à voir ! Les Blazers sont l'une des équipes les plus attendue de l'année, mais ils vont devoir apprendre à défendre correctement et surtout à contenir les shooters adverses (12/24 à trois points pour Houston) si ils ne veulent pas voir se reproduire ce genre de performances.


New York et New Jersey, saisons galères en perspective

On s'y attendait, on n'est pas déçus : les Nets et les Knicks vont vivre une saison très difficile. Les Knicks avaient déja fait un beau retour contre Charlotte pour finalement perdre en prolongation, ils ont encore courus après le score pendant tout le match contre Philadephie, remontant notamment 7 points de retard en moins d'une minute pour arracher la prolongation. Mais la sortie d'Al Harrington pour 6 fautes (42 points pour lui) a sonné le glas des espoirs des Knicks qui ont coulés en prolongation : 19-5 pour Philadelphie. Les Knicks peuvent avoir de l'espoir aux vues de leurs retours consécutifs dans leur deux derniers matchs, mais D'Antoni va avoir du boulot avec cette équipe qui se fait massacrer au rebond (31 à 49 !!) et qui semble manquer encore de collectif.


De leur côté les Nets ont moins de moyen de se satisfaire de leurs performance. Certes le collectif semble plutôt en place (4 joueurs à plus de 13 points) mais il manque sérieusement d'un leader ou d'un chien de garde capable de défendre sur la star adverse. Gilbert Arenas est de retour aux affaires et il le fait bien : un shoot au buzzer à la fin du premier quart temps (Agent Zero is back !) et 32 points au compteur à la fin du match. Les Wizards semblent solides surtout en l'absence de Jamison et sont maintenant de sérieux prétendants aux playoffs.

Dans les autres matchs de la nuit, Cleveland a enfin signé sa première victoire sur une équipe de Charlotte qui inquiète vraiment tant ils ne semblent pas capables d'améliorer leur jeu. Le départ de Okafor pourrait avoir fait plus de mal qu'il n'y paraît tant Chandler ne paraît pas être une force offensive suffisant. Avec un Diaw qui peine à prendre ses responsabilités, le jeu offensif des Bobcats paraît très léger... Côté Cavs, c'est étonnamment après une prestation très collective de Lebron James (14 points, 9 passes) que la victoire est enfin arrivée. Shaq n'a pourtant pas sorti de gros match. On attend donc de voir ce que donnerait un jeu très collectif de Lebron tourné un peu plus vers O'Neal pour connaître le potentiel de cette équipe des Cavs qui peine à décoller.


Du côté de Milwaukee les Bucks ont battus des bien ternes Pistons, privés de Rip Hamilton. Un match où les stars de Milwaukee n'ont pas brillés alors que Ben Gordon semble bien s'installer du côté de Detroit avec 26 points pour lui. Au final, une nuit sans réelle surprise, avec les grosses équipes qui ont assumé leur statut et des petites équipes qui inquiètent déjà en ce début de saison.


Images ESPN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire