2 novembre 2009

Must See - Episode 1

Hebdomadairement, l'équipe de 24 secondes va vous proposer un assortiment des matchs NBA à voir pendant la semaine. Grosses cylindrées pour duels au sommet, opposition de style ou buzz du moment, nous allons essayer de vous livrer un panel de matchs qui s'annoncent particulièrement intéressants. L'équipe de 24 secondes ne peut être tenu responsable si tout cela se finit en pétard mouillé.

Et donc pour inaugurer cette section, 4 matchs cette semaine. Souvent des oppositions de style qui pourraient s'avérer enrichissante pour la suite des évènements. Voici donc notre sélection :

Washington Wizards @ Cleveland Cavaliers


Depuis leurs anciens affrontements plutôt virulents en PO, l’on attend souvent beaucoup d’adrénaline des confrontations entre Wash’ et Cleveland. Donc forcement, c’est un match qui ne passe pas inaperçu dans le calendrier de la semaine. Mais au-delà de cela, ce match représente un véritable test pour chacune des équipes. Nul doute que la défense des Cavs sera mise à mal, avec une ligne arrière explosive pilotée par un Gilbert Arenas de retour en grâce. On pointe déjà du doigt la défense sur pick’n roll, véritable talon d’Achille du Big Shaq Daddy. Les Wizards peuvent prendre feu et la défense sera l’enjeu primordial pour les Cavs.

En face, Washington devra se prouver qu’il peut tenir le choc physique dans la peinture. Aussi excellents puissent être Gilbert Arenas ou Caron Butler, il va falloir que les Wizards soient solides dessous pour pouvoir venir titiller des ténors (Boston, Orlando,…) du genre baraqués sous les panneaux. Andray Blatche sort quelques performances intéressantes, couplé au travail laborieux de Brendan Haywood ou Fabricio Oberto. Mais actuellement, le meilleur rebondeur de l’équipe est Mike Miller, symptomatique d’un secteur intérieur trop léger. Ne pas imploser face au défi physique d’Ilgauskas ou d’un O’Neal certes hors de forme pourrait être une bonne base de travail.

Los Angeles Lakers @ Houston Rockets


Comment ne pas évoquer Ron Artest ? Durant son long été californien, Ron Artest s’est acharné à la musculation et a multiplié les frasques, dont une sévère pique lancée à ses ex-employeurs considérant qu’il n’a pas été traité comme il aurait du l’être à la fin de son contrat avec la franchise texane. Il a cœur d’en mettre plein la vue sur ses anciennes terres et sachant qu’il est toujours en quête d’un match référence, cette rencontre pourrait bien partir dans n’importe quel sens. Car Ron Artest est certes arrivé à maturité, mais il a toujours tendance à parfois agir dans l’excès et cela s’annonce comme étant typiquement un match dans lequel il aura envie de forcer la décision. Il peut être sur un nuage comme tirer une balle dans le pied de son équipe.

Bien sûr, ce match va bien au-delà. Une vraie opposition de style entre une défense besogneuse et une attaque talentueuse. Même si il apparait sous-dimensionné, le backcourt de Houston risque de poser des soucis aux grands gabarits de LAL ; et puis il y aura la défense toujours magistrale de Battier sur Kobe Bryant qui a tendance à se démultiplier avec l’absence de Pau Gasol. Il sera de même intéressant de regarder le duel que ne manqueront pas de se livrer Bryant et Ariza. Le neo-Rocket a reçu quelques messages d’encouragement de la part de son ancien leader suite à ses premières prestations en rouge, ce qui renforce encore l’aspect « mentor » que l’on a pu apercevoir l’an passé. Les oppositions entre deux joueurs de talent qui se connaissent tant sont généralement très révélatrices et prenantes à observer.

Toronto Raptors @ New Orleans Hornets


Deux équipes qui doivent rebondir après une saison dernière loupée. Il s’agit ici pour les deux franchises d’emmagasiner des victoires d’entrée de saison et la confiance qui va avec. Ce qui m’a plus dans cet affrontement, c’est le contraste entre la paire Chris Bosh – Andrea Bargnani plutôt explosive et filiforme avec le duo David West – Emeka Okafor plus ramassé et tout en densité physique. Quelques ajustements en perspectives et il sera instructif de savoir qui aura su le mieux d’adapter.

A la baguette, deux virtuoses, dans des styles certes différents. Mais entre Chris Paul et Jose Calderon, nous avons deux beaux manieurs de ballons, qui plus est agressifs en défense. Sans aucun doute l’une des plus belles confrontations individuelles de la semaine

Charlotte Bobcats @ Chicago Bulls


Vinny Del Negro entre dans sa seconde année de coaching ; face à lui le légendaire Larry Brown. Ce n’est « qu » un match de saison régulière, donc l’importance du coaching sera peut-être moins dramatique que sur une série de play-offs, mais les deux équipes misent beaucoup sur le collectif et chaque décision pourrait avoir une grosse amplitude. En effet, mené par Derrick Rose, rookie de la saison dernière, personne ne semble se dégager. Après avoir livré une partition collective imposante face à Spurs, les Bulls ont semblé manquer de rythme et ont eu du mal à s’accorder. Il va bien falloir finir par trouver la bonne combinaison pour marquer de manière consistance, considération première depuis le départ de Ben Gordon, meilleur marqueur de l’équipe depuis plus de 4 ans.

En face, le problème est le même. L’on cherche encore plus désespérément quelqu’un pour mettre le ballon dans le cercle. Bref, il ne faut pas s’attendre à un festival offensif. Mais si ce match a obtenu sa place ici, c’est par la prédisposition de ces deux équipes à proposer quelques belles séquences collectives. Il a donc des chances que ce match soit au moins beau dans l’esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire