25 novembre 2009

Les Rockets font patienter T-Mac !

Le basket, comme tous les sports pros, donne parfois lieu à des situations assez renversantes. Ainsi, les Rockets de Houston sont depuis quelques années représentés par leur duo All Star Yao Ming et Tracy McGrady. Un duo dont les carrières ont été pourries par les blessures ces dernières années et qui a privé Houston de pouvoir lutter pour le titre. Mais qui a permis l'an dernier, de voir émerger un collectif qui a pu lutter à armes égales avec le futur finaliste : Orlando.

On peut donc se poser la question à l'heure du retour de McGrady dans l'effectif des Rockets : ce retour est-il une bonne chose ? Une équipe qui a réalisé de brillants playoffs sans ses deux stars en se tournant vers le collectif et la défense ne risquerait-elle pas d'être totalement déséquilibrée par le retour d'un All Around Player tel que McGrady, plus connu pour son jeu spectaculaire et sa capacité à prendre le match à son compte dans le money time que pour l'énergie qu'il déploie en défense ?


Certes, on ne va pas demander aux Rockets de ne pas faire jouer leur ailier vedette, loin de moi cette idée saugrenue. Seulement, il faut voir dans quel état d'esprit est prêt à revenir T-Mac ? S'il s'attend d'entrée de jeu à être nourri de ballons et à assurer l'essentiel du scoring, ou si il est prêt à partager le ballon avec des joueurs comme Ariza qui s'est révélé être un excellent scoreur, Brooks qui a su s'imposer en l'absence de vedette, Scola qui a su se faire une place dans la raquette, ou Landry qui se révèle être un excellent sixième homme. Oui, le collectif des Rockets est impressionnant et réalise un bon début de saison. 8 victoires pour 6 défaites, honnête, et largement le niveau pour atteindre les playoffs. Les Rockets n'ont pas déjà battus les Lakers et les Blazers pour rien.


Alors, voici venu l'heure du retour de McGrady, un retour très attendu, mais que les Rockets ne semblent absolument pas vouloir être précipité. Car le cousin de Vince Carter est plutôt fragile, il n'a joué que 35 matchs la saison dernière, et n'a jamais fait une saison complète de toute sa carrière ! Un retour rapide pourrait l'éloigner encore plus longtemps des terrains, et même si le joueur annonce qu'il se sent prêt, le staff et son coach veulent qu'il prenne son temps. Son retour à l'entraînement mardi n'a pas encore entraîné son retour en match avec ses coéquipiers ce qui aurait d'ailleurs provoqué quelques remous. Vite démentie par le joueur, la rumeur annonçait une prise de tête entre le staff et T-Mac, mais celui-ci semble vouloir éviter toute polémique, en ayant marre de sa réputation de diva.


Alors T-Mac reviendra t-il rapidement en match ou les Rockets vont-ils prendre leur temps ? Greffer un soliste, aussi talentueux soit-il, à un effectif qui roule est toujours difficile, mais si l'alchimie est de retour on peut s'attendre à avoir les Rockets faire une très belle saison et devenir un vrai candidat pour les finales NBA. Si le retour en cours de saison de Yao se concrétisait, les Rockets auraient l'allure d'un colosse... mais toujours aux pieds d'argiles





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire