29 novembre 2009

JJ. Hickson joue pour un prétendant au titre

Vous ne le connaissez peut-être pas, et pourtant JJ. Hickson aura sans doute son mot à dire quand il s’agira de désigner le prochain finaliste de l’Est. L’ailier fort de Cleveland permet aux Cavs de changer de dimension en gommant certains de leurs défauts.

C’est ce qu’il y a de formidable avec la NBA, corolaire du rythme effréné auquel s’enchaîne les matchs. Pour peu que l’on ait assez de recul, l’on arrive à déceler certaines tendances qui se peaufinent soir après soir. Après 10jours d’absence sur ce blog, je ramène dans ma besace certaines pistes à creuser, dont celle du #21 des Cavaliers.

Quand on a deux poids lourds du genre Lebron James et Shaquille O’Neal, le bloc équipe est forcement fissuré. Il n’est pas tout d’avoir des superstars, il faut aussi tout un tas de role players capables d’accomplir des missions précises et de colmater les brèches. C’est ce qui fait que l’alchimie d’une équipe championne est difficile à trouver et l’équilibre assez instable. C’est pourquoi aussi l’on ne s’est pas alarmé plus que de raison en voyant le départ chaotique des Cavaliers, qui nous ont pourtant habitué l’an passé à rouler littéralement sur la saison régulière.


Car il y allait y avoir des ajustements en cours d’année. Le premier vient de la rotation sur le poste 4. On sort Anderson Varejao et son contrat juteux du starting five et l’on y place JJ Hickson. Drafté en 2008, il a eu un temps de jeu relativement conséquent l’an dernier, à savoir plus de 11mins par match. Mais il était souvent sur le parquet pendant le quatrième quart-temps, durant lequel Cleveland avait pris l’habitude d’avoir tellement d’avance que les remplacents allaient s’y dégourdir les jambes. Donc au final, ses 4pts et 3rebs étaient totalement anecdotiques. Cela s’est confirmé au début de cette saison, où les Cavs étaient bien moins sereins et donc que Hickson a vu son temps de jeu baisser à 7mins pour 1pts et 1.5rebs.

Et après tout, tout cela nous était apparu presque normal. Ces principaux faits d’armes à l’université était de claquer des dunks. Il avait un physique de gladiateur mais manquait de fondamentaux. Il a finalement été choisi en 19ème position de manière un peu surprenante. Mais de toutes façons, Cleveland raisonne plutôt à court terme et n’avait besoin que de peaufiner son roster. Il s’agissait d’ajouter une masse physique impressionnante directement opérationnelle pour combler quelques minutes de temps de jeu et de servir éventuellement de chair à canon. Oui mais voilà, JJ Hickson risque de se révéler bien plus utile que prévu.


En effet, son physique impressionnant joue pour lui. Alors que le profil de bûcheron n’est pas voué à être en premier plan pour une équipe qui vise le titre, il répond à plusieurs besoins spécifiques des Cavaliers. Certes, il n’est pas la solution au fait que les schémas offensifs de Cleveland ne sont pas assez étirés et donc que l’attaque va buter sur une défense resserrée. Mais il va être très opérationnel sur la défense, notamment sur le pick’n roll. Là où Shaquille O’Neal, Zydrunas Ilgauskas voire Anderson Varejao sont massifs et forts en coffre, JJ Hickson le combine avec des jambes de feu. Il apporte une explosivité bien venue dans la raquette des Cavs, ce qui permet de varier des oppositions physique dans la peinture. Et donc d’aller chercher loin lors des pick’n roll, chose que ses homologues ont tendance à négliger et qui a été très clairement ciblé en début d’année.

Son apport est encore variable selon les circonstances de jeu, mais les faits indiquent clairement que lorsque JJ Hickson reste plus de la moitié du temps sur le parquet, les Cavs remportent la victoire. Mais surtout, l’évolution à voir, c’est que ses entrées correspondent beaucoup plus à des moments importants du match ; ce qui nous fait dire qu’il risque d’avoir un rôle prépondérant lorsqu’il s’agira de jouer avec une rotation plus réduite (cf les PO). Le jeu des Cavaliers reste encre grandement à modeler et l’on suivra cela de près d’ici le début des play-offs. Mais toujours est-il que JJ Hickson leur enlève une sacré épine du pied et qu’ils peuvent dorénavant se pencher sur d’autres améliorations à apporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire