4 novembre 2009

Luol Deng se rappelle à notre bon souvenir

Star naturalisée de la sélection britannique qualifiée d’office pour les prochains JOs, on avait presque oublié que Luol Deng était un pur joueur, capable de performances de haute volée. Son début de saison nous rappelle qu’avant deux saisons de galère à cause de pépins physiques, Luol Deng fait parti de ces joueurs qui comptent dans le paysage NBA.

2006 – 2007 : Luol Deng emmagasine près de 19pts, 7rebs, 2.5asts et 2stls à plus de 50% de réussite. S’en est suivi une saison un peu plus terne, mais couronnée par un contrat juteux sur 6 ans. Luol Deng est le symbole de la réussite de la génération des Baby Bulls, celle qui a sweepé le Heat de Miami alors champion en titre pour évincer le fantôme pesant de Michael Jordan derrière qui les Bulls avaient gagné leur dernière série de PO.

Ce fameux contrat a été long à se dessiner. Il a d’ailleurs gonflé les distractions extra-sportives entourant Chicago pendant la saison 2007-2008. Et l’an dernier, entre une mise en place longue à se faire autour du meneur rookie Derrick Rose et du coach néophyte Vinny Del Negro et donc des blessures gênantes persistantes, Deng n’a pas vraiment pu se mettre en lumière. A tel point qu’autant on a parlé, à juste titre, de l’absence de Kevin Garnett pour la passionnante série Bulls-Celtics, autant la non-présence de Deng sur le parquet est presque restée anecdotique. Mais il ne faut pas se méprendre, le retour en forme de Luol Deng pourrait bien être un apport considérable et compenser le calme relatif des Bulls pendant la off season.


Certes, l’on ressent encore que Deng n’a pas fait parti de la dynamique incroyablement positive de la fin de saison dernière. Il est anormalement faible au niveau des passes décisives : il n’en cumule que 3 en 4 matchs. Par contre, il semble déjà en chauffe en ce qui concerne le scoring, avec une moyenne de 17pts. Et même, il se révèle particulièrement boulimique aux rebonds avec plus de 10 prises de moyenne. Alors certes il n’est pas encore vraiment intégré et imprégné des schémas de l’équipe, il n’est pas encore au diapason en défense ; mais Luol Deng a clairement remis en route, comme on dit dans le jargon.

Ce qui est frappant, c’est son plaisir affiché de fouler de nouveau les parquets. Ca a été particulièrement visible lors du dernier match, face aux Bucks. Deng a su se transcender pour élever son niveau de jeu pour permettre à Chicago de combler un déficit de près de 20pts à la mi-temps et ainsi éviter une défaite qui aurait fait assez mal au bilan comptable des Bulls. Au final, Deng se paie 24pts et 20rebs – son records en carrière. Cela arrive en point d’orgue d’un début d’exercice qui nous rappelle les bonnes dispositions préalablement affichées par le numéro 9 de Chitown. Luol Deng a réussit à laisser ses soucis (de contrat ou de santé) de côté et peut dorénavant croquer le jeu à pleines dents. Ca risque de faire mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire