27 janvier 2010

All Star Game : nos remplaçants

La NBA va bientôt dévoiler la liste des remplaçants pour le All Star Game. L'occasion de nous livrer à un petit jeu et de vous faire part des joueurs que l'on aimerait bien voir se mêler à la fête. Light, camera aaaaand Action !

Tour à tour, mon compère Zeze et moi-même allons vous divulguer notre sélection de réservistes pour le prochain All Star Game de Dallas. Aucune contrainte, notre seul objectif étant de présenter notre choix idéal, suivant les teintes que l'on aimerait apporter à cet évènement. C'est parti :

Les 7 réservistes de Zeze:

East

Chris Bosh (Toronto Raptors)

Bosh fait actuellement une très belle saison et est notamment le seul joueur à être dans le top 10 pour les points et les rebonds. Toronto est actuellement à la lutte pour un bon spot en playoffs, et la présence d'un All Star dans leur rang ne serait que justice. Bosh qui a connu le cinq de départ du All Star Game en 2007 et 2008 est maintenant All Star depuis 4 ans et devrait connaître une cinquième sélection.


David Lee (New York Knicks)

L'intérieur des Knicks est la bouée de sauvetage d'une équipe à la dérive. Une sélection pour le All Star Game lui ferait tellement de bien lui qui vit un marasme chaque soir (une défaite de 50 points contre les Mavs reste dans les mémoires bien longtemps). Ce serait une belle échappatoire pour lui et serait une rare bonne nouvelle pour les Knicks.

Oui, je sais, j'oublie Big Shaq Daddy. Mais objectivement, tout le monde sait qu'il sera au ASG alors pourquoi se priver de lignes sur des joueurs qui manquent de considération ?


Gerald Wallace (Charlotte Bobcats)

Il est l'un des artisans du renouveau des Bobcats. L'arrivée de Stephen Jackson lui a fait du bien et lui a permis de se réorienter vers un rôle un peu plus intérieur, au grand bénéfice de son talent naturel pour le rebond. Sa sélection pour le All Star Game serait une juste récompense ! Dire que Diaw pourrait y prétendre si il prenait enfin le jeu à son compte... Peut être d'ici quelques années...


Josh Smith (Atlanta Hawks)

Il sera sûrement à la lutte avec Joe Johnson pour une sélection, mais son talent de défenseur et ses nombreuses présences dans les top 10 en font un joueur naturellement fait pour ce genre d'événements. Capable d'aller basher un mec avant de conclure la contre-attaque d'un dunk rageur, il devrait amener le show des deux côtés du terrain.


Danny Granger (Indiana Pacers)

La saison des Pacers est à oublier mais il est l'homme à tout faire de sa franchise. Bien trop esseulé il maintient son équipe à bout de bras. Construire autour de lui est une bonne idée mais il pourrait se lasser de ce manque de soutien. Une sélection lui apporterait un coup de boost pour finir la saison en beauté.


Derrick Rose (Chicago Bulls)

Le meneur des Bulls a considérablement développé ses qualités depuis l'an dernier et apporte en plus ses talents de clutch player. Son équipe connaît des hauts et des bas et était annoncée plus haut, mais est capable de magnifique prestations.


Paul Pierce (Boston Celtics)

Il mérite plus sa place que Garnett au sein de l'effectif de l'Est, c'est donc justice de le retrouver là. Ses stats sont impressionnantes au sein d'une équipe qui compte tant de stars et il est le leader naturel de cette équipe des Celtics qui est toujours bien placée pour la course au titre.


West

Kevin Durant (Oklahoma City Thunder)

Durant mène une très grosse saison cette année, et prétend légitimement au All Star Game. Il devrait très vite se mener à la lutte pour le titre de MVP dans les prochaines saison, et sa présence au All Star Game ne fait aucun doute, aussi sûre qu'on l'y verra pour de nombreuses saisons.


Chris Paul (New Orleans Hornets)

Le meneur des Hornets est l'un des tous meilleurs meneurs de la ligue et il sera incontestablement au All Star Game. Ses talents de passeur, sa vitesse et son jeu spectaculaire seront appréciable et il apportera les même qualités que Nash, en plus jeune !

Pau Gasol (Los Angeles Lakers)

L'intérieur des Lakers va rejoindre son acolyte pour apporter une tendance capillaire à cette sélection. Sa saison est belle mais gênée par les blessures. Les Lakers sont plus que jamais favoris pour le titre et Gasol est plus que jamais le lieutenant idéal de Kobe malgré l'éclosion de Bynum.


Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks)

Aucun problème pour l'allemand qui a mené son équipe au premier plan de la conférence Ouest alors qu'on les sentait en fin de course l'an passé. L'apport de Shawn Marion à son équipe n'est pas impressionnant sur le papier mais est réel. Il représentera dignement l'équipe locale, et on pourrait même s'offusquer qu'il ne soit pas dans le cinq.


Brandon Roy (Portland Trail Blazers)

Les Blazers ont confirmé les espoirs placés en eux, et leur jeu superbe est mené d'une main de maître par leur capitaine Brandon Roy. Celui-ci réalise une saison pleine et sera justement récompensé pour cela.


Chauncey Billups (Denver Nuggets)

Oui, ca fait beaucoup de meneur. Mais comment ne pas récompenser une équipe comme Denver qui conteste avec tant de brio la suprématie des Lakers ? Son apport au jeu est indéniable et malgré l'âge il continue à allier les prestations solides et à parfois voler le leadership à Carmelo Anthony, surtout dans les moments qui comptent.


Zach Randolph (Memphis Grizzlies)

L'ailier fort des Grizzlies réalise une saison impressionnante. 4ème rebondeur de la ligue il est LA recrue des Grizzlies et un vrai leader pour cette équipe dont Marrh vous a encore parlé récemment. Sa place sera dure à obtenir, mais récompenser cette équipe des Grizzlies serait un juste retour des choses.



Les réservistes de Marrh :

Conférence Est
Arrière : Rajon Rondon (Boston Celtics)
Autant je ne l’aime pas, autant je dois avouer qu’il a appris à gérer l’effectif pléthorique des C’s avec une belle aisance. Je pense qu’il saura jouer les gestionnaires dans ce match où les egos se bousculeront au portillon.

Arrière : Joe Johnson (Atlanta Hawks)
J’aurai voulu mettre Ben Gordon dans le genre tireur d’élite fou, mais sa blessure a pesé. J’espère que Joe Johnson saura se lâcher et trouver le coche rapidement dans cette partie. Une élégance de shoot rare, surtout pour un joueur de sa taille.

Intérieur : Chris Bosh (Toronto Raptors)
Jouer à Dallas, c’est presque comme revenir jouer à la maison pour lui. Il est auteur d’une saison fantastique à la tête des Raptors. Il jouit d’une belle explosivité, toujours bienvenue dans ce genre de match souvent up-tempo.

Intérieur : Antawn Jamison (Washington Wizards)
Il est d’une belle élégance pour un intérieur de son impact physique. En outre, son petit shoot extérieur va pouvoir écarter les défenses pour le show et son style de ramasse-miette va lui offrir quelques opportunités supplémentaires de se montrer.

Pivot : Shaquille O’Neal (Cleveland Cavaliers)
Bien entendu qu’on pourra chipoter sur ses chiffres en net déclin ; mais l’on précisera que c’est parce qu’il se met au service complet du collectif du King, chose que les sceptiques avaient parfois du mal à concevoir avant l’entame de la saison. Et puis même au-delà de ces considérations statistiques : vous imaginez sérieusement un ASG où l’on laisserait Shaq sur le carreau ?

Wild card : Stephen Jackson (Charlotte Bobcats)
Beaucoup misent sur Gerald Wallace pour venir saluer la saison solide des Cats. Personnellement, je porterais d’avantage mon choix sur Jax. Foufou en attaque, il pourrait nous sortir quelques tours de sa manche. Et en défense, il risque de ne pas donner sa part au chien. Un peu de challenge, surtout quand le match va commencer à monter en intensité, cela n’en sera que bénéfique pour le spectacle.


Conférence Ouest
Arrière : Jason Kidd (Dallas Mavericks)
Certains trouveront que cela fait fossile. Mais la maestria de Jason Kidd est encore sans égale. Certes, l’âge commence à peser sur sa vivacité, mais quel œil ! Je radote peut-être, mais il a un sacré feeling sur ce qu’il se passe sur le terrain et distribue le jeu sur la meilleure base qu’il soit. Un incontournable pour structurer un tel match.

Arrière : Chris Paul (New Orleans Hornets)
Un joueur très smooth balle en main. La présence de coéquipiers de renom devrait lui faire lâcher d’avantage la balle qu’en club, comme on a pu le constater avec Team USA. Elégant et rapide balle en main, il combine à son profil basketballistique une image de « nice guy » absolu.

Intérieur : Dirk Nowitski (Dallas Mavericks)
Typiquement le genre de joueur plus impressionnant lors d’une opposition à enjeux. Mais son adresse et sa vivacité indécentes pour un joueur de sa taille va bigrement écarter le jeu pour ses coéquipiers. De plus, le franchise player emblématique des Mavs se doit d’être présent au ASG de Dallas.

Intérieur : Zach Randolf (Memphis Grizzlies)
Quelle belle histoire que de consacrer la mue de ce soliste acharné en un joueur bien plus impliqué collectivement que par une sélection au ASG. Cela pourrait paraître ironique de prime abord, le ASG étant quand même la consécration de l’individuel. Mais cela montre qu’un joueur ne peut réellement s’épanouir que via le collectif. Et puis, quelles stats de mammouth !

Pivot : Nene (Denver Nuggets)
Quelqu’un de très solide, voire laborieux. Cela peut paraître contradictoire avec le thème général, mais il en faut aussi pour assurer la résistance. Et dieu sait qu’il en faudra face aux mastodontes d’en face. C’est un choix au-delà de sportif, pour couronner tout d’abord son retour après une grave maladie. De plus, il est brésilien, et la NBA pourrait avoir intérêt à faire des appels du pied en direction d’un marché en plein essor.

Wild Card : Kevin Durant (Oklahoma City Thunder)
La sensation du moment vient de OKC, où leur jeune leader semble franchir un nouveau cap chaque saison. C’est devenu une vraie menace offensive respectable, doté de conscience défensive. Un vrai leader en somme, d’une jeune squad qui risque de faire des émules. Il appartient d’ores et déjà à la classe des grands joueurs.

5 commentaires:

  1. Maaaaaaaaaarrh, il t'en manque un dans chaque conférence ! :)
    Dans un ASG parfait, O'Neal bien sur, mais il faudrait rajouter T-Mac aussi : attendre tout un match pour le voir rentrer un de ses fameux alley-oop for himself, ça n'a pas de prix !
    Et en guest star à la mi-temps, on invite Vince Carter et Fred Weis........ ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il en avait quand même fait un moisi l'année d'après le "vrai". Ouais, Marrh fait son original, genre 7 c'est trop "hype" pour lui il fait son original ^^

    T-Mac en sera j'en suis presque convaincu, ainsi que O'Neal.
    Carter sur Weis, j'aime ^^

    RépondreSupprimer
  3. Selon moi à l'Est:
    - Bosh
    - Lee
    - Pierce
    - Rondo
    - Rose
    - Wallace
    - Joe Johnson

    (à la place de Rose, les coach pourraient choisir Josh Smith)

    Pour l'Ouest je suis de l'avis de ZeZe. Désolé Marrh mais tu ne verras pas JKidd au ASG :p.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que pour les Hawks c'est soit l'un soit l'autre. De même que c'est sur et certain que Shaq y soit, au détriment soit de Lee soit de Bosh. Et vu la saison de New York, pas sûr que ce soit le Knicks qui soit sélectionné...

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas pour Shaq. 23 minutes, 11 points et 7 rebonds... C'est pas très all star tout ça. Mais comme tu dis, Cleveland est premier, NY ça reste NY...

    RépondreSupprimer