25 janvier 2010

All-Star Game : pourquoi tant de haine ?

La grande fête du basket nord-américain commence à se dessiner. Mais tout un lot de déclarations fracassantes vient faire les choux gras de la presse ces temps-ci. Petit tour d’horizon de tous les récents remous enregistrés.

Le mois prochain se tiendra le All-Star Week-end, à Dallas, dans une arène aux proportions phénoménales. Le temps de quelques heures, nous verrons sous nos yeux ébahi tout le clinquant de la NBA. Des strass, des paillettes et des stars de la NBA qui viennent faire exhiber leurs talents. Une vitrine aguichante pour le chaland, mais que les experts aiment parfois snobber.

Il est vrai que l’intérêt purement sportif est assez limité. Certes les mecs se connaissent quasi par cœur à force de batailler à longueur de saisons, mais l’on est loin de voir une vraie alchimie. Exit donc les schémas offensifs léchés et les rotations défensives efficaces. Les mauvaises langues tiendront à ajouter que c’est globalement le cas de toute la saison régulière de NBA, mais nous n’en tiendront pas rigueur. C’est le moment pour les stars d’étaler leurs prouesses devant un parterre de célébrités et de fans en tous genres agglutinés devant leurs postes. Autant poser les bases d’entrée de jeu : le All-Star Game est pour le fan lambda.


Ce n’est peut-être pas le fan lambda qui va ressentir de lire des blogs comme le nôtre, pour connaître notre point de vue et étayer sa réflexion sur le jeu ; mais c’est lui qui finance les grandes mannes de la NBA. C’est souvent lui qui n’hésitera pas à abhorrer le maillot de la dernière star à la mode, qui en laissant Espn en fond fait grimper les droits télé, qui achète les baskets à la gloire de ces héros des temps modernes. Pour une nuit, ils ont l’occasion d’être acteurs plutôt que spectateurs passifs à applaudir quand le panneau lumineux leur en fait signe. En effet, via Internet, les fans votent pour leurs joueurs préférés afin de constituer le 5 majeur de chaque conférence.

Le scandale est venu des estimations proposées par nba.com en cours des votes : Tracy McGrady et Allen Iverson seraient de la partie. Le premier n’a quasiment pas joué avec Houston alors que le second s’est empêtré à Memphis avant de faire un comeback à Philadelphie pas forcement couronné de succès. Bien sûr, la présence de T-Mac peut s’expliquer par les votes chinois qui ont soutenu le coéquipier emblématique de Yao Ming. Mais le point commun de ces deux choix est qu’ils concernent des joueurs qui ont perdus de leur superbe et qui n’ont plus le niveau pour survoler la NBA comme ils l’ont fait autrefois. Pour rappel, personne n’a osé s’insurger contre la présence de Magic Johnson au All-Star Game 1992. Loin de moi l’idée de comparer ces deux joueurs à Magic, que je considère personnellement comme le meilleur joueur de tous les temps. Mais l’envie de revoir ces deux grands noms sur le devant de la scène est plus que compréhensible. Voir Tmac enchaîner quelques gestes avec grâce, vu l’intensité des duels en première mi-temps, son manque de condition physique ne devrait pas être un problème. Voir The Answer zigzaguer dans des défenses après des années de marasmes et de schémas pas dessinés pour tirer au mieux profit de ses qualités. Ca me ferait plutôt plaisir. Après tout, ne nous étions nous pas enthousiasmés par la réunion Kobe – Shaq l’an dernier ? C’est ici le même ressort.

De nombreuses voix se sont élevées contre cette tendance. Parmi elles, celles de nombreux joueurs, qui estiment que ces deux lascars ne méritent pas une présence au All-Star Game vu leurs prestations. En quoi est-il question de mérite au All-Star Game ? Les trois All-NBA Team dressées en fin de saison ne sont-elles pas faites pour récompenser cela ? La désignation des 5 majeurs du All-Star Game, c’est comme l’élection de Mister Club Med. On s’en fout que le sketch de la valise soit novateur et particulièrement bien écrit, c’est Bourseault qu’on veut voir.


Surtout que ça fait un peu hôpital qui se fout de la charité cette histoire. Ce n’est pas comme si l’implication des dits sélectionnés était particulièrement importante. Quand on voit que Tim Duncan, pourtant l’antithèse du showman, fait des manières pour être considéré comme un poste 4 pour éviter la concurrence de Yao Ming sur le poste 5, on est en droit de trouver cela grotesques. Ah oui ! Etudiez donc les contrats de certains joueurs et vous verrez une clause qui leur fera gagner un max de fric s’ils participent au All-Star Game, encore plus s’ils font partie du starting lineup. Cela s’expliquerait par l’image créditée d’une présence au All-Star Game, ce qui in fine boosterait les revenus de produits dérivés. Le problème est que la popularité ne se décrète pas comme cela. En votant sur le principe du mérite, l’on ne choisit pas les joueurs les plus sexy. Et puis bon, les joueurs laissés sur le carreau sont bons, pas exceptionnels. Il s’agit du match des étoiles. Si l’on n’a pas eu un niveau tel pour s’imposer de soi dans l’esprit des fans lamda, c’est que quelque part, l’on n’est pas sportivement stratosphérique. Objectivement, l’on peut dire sans trop se tromper que Lebron James, Kobe Bryant, Dwyane Wade et Carmelo Anthony sont au-dessus du lot cette saison et semblent inamovibles au top des prétendants au MVP. Si l’on avait pu placer un autre joueur dans cette sphère, il aurait aussi été présent via le vote des fans.

Sur certains cas, il devrait y avoir la méritocratie qui rentrerait en ligne de compte, mais au-delà du simple mérite sportif et statistique. Que Chris Bosh, qui fait une saison individuelle absolument remarquable, ne soit pas titulaire du All-Star Game dans sa ville d’enfance, je le déplore. Que Dirk Nowitski, qui abat un travail colossal pour les Mavericks locaux n’y soient pas non plus, je trouve cela dommage également.


Selon moi, le All-Star Game doit être considéré comme un show et devrait être organisé comme tel. Ceux qui râlent concernant le choix des joueurs retenus sont ceux qui commentent le moins la composition des All-NBA Team. Il ne faut pas considérer les sélections au All-Star Game comme un révélateur de la qualité intrinsèque, ce que les All-Nba Team ont pour vocation. Je pense qu’il faudra pousser le concept de la sélection plus loin : faire voter les internautes pour 7 joueurs par équipes, le 5 majeur comme aujourd’hui plus deux joueurs à n’importe quelle position. Par la suite, que cela soit un comité dirigé par la NBA avec par exemple l’aide des chaînes partenaires qui complète l’effectif avec 5 joueurs. Leurs critères seront libres et leur objectif sera d’harmoniser les effectifs. Par exemple, ce comité pourra rajouter un joueur particulièrement précieux pour le show, comme un Shaquille O’Neal ; ou encore en profiter pour mettre en lumière un joueur de leur choix, comme Kevin Durant ; ou donc s’assurer que des belles histoires comme celles de Chris Bosh ou Dirk Nowitski aient bien lieu.

Il faut arrêter l’hypocrisie, le All-Star Game est une vitrine commerciale. Dans le concept même du All-Star Game, je ne vois pas en quoi les entraineurs ont leur mot à dire en votant pour plus de la moitié du roster. Que les bons joueurs non-retenus ruminent pendant leur week-end pour jouir d’un repos exceptionnel de trois jours. Alors bien sûr, la NBA devra être maligne et faire la différence entre les joueurs qu’elle pourra assumer et les joueurs indésirables sur le bulletin de vote (ex : Yi Jianlian). David Stern lui-même doit prendre du recul et assumer que cet évènement est une coquille vide d’un point de vue sportif. Il faut qu’il assume de dédier ce match aux fans et qu’un Tracy McGrady n’a certes pas la vaillance d’une de ces jeunes stars mais qu’il apporte une touche plus passionnelle, et que le patos c’est ce qui attire les foules.

Finalement, dans le sprint final, Tracy McGrady se fait coiffer par Steve Nash, et par Chris Paul en prime. Le doute plane forcément. Un peu comme pour le Monopoly des villes de France où Montcuq était loin en tête avant une pirouette de Hasbro. Mais n’allons pas voir le mal partout. Par contre, Allen Iverson est resté bien cramponné à son strapontin de starter.


Alors qu’on aurait pu espérer en rester là, il nous revient à l’esprit que le All-Star Game est tout un programme. Alors qu’on a du mal à se passionner pour un « défi des meneurs » et que l’on croise les doigts pour que le Rookie Game suive les traces d’un opus précédent de bonne qualité, il y a le Slam Dunk Contest. Là encore, un symbole de toute la grandeur de la NBA, avec des images absolument ahurissantes qui vont faire le tour du monde pour promouvoir la grande ligue. Alors qu’on s’amusait des frasques de Dwight Superman Howard et de KriptoNate Robinson, le King Lebron James avait fait part l’an dernier de son désir de participer à l’édition 2010. On s’en léchait les babines par avance : le plus bel athlète que la NBA ait connu pour un show en haute altitude.

Au final, The Choosen One ne sera pas de la partie. L’on verra décoller des gaillards comme Demar DeRozan, Eric Gordon ( ?), Gerald Wallace, Nate Robinson et Shannon Brown. Ce dernier a été la coqueluche des fans ces dernières semaines. Il a fait le tour de youtube, avec des dunks en match à vous faire lever n’importe qui de son siège. Il se murmure que Lebron James aurait eu peur du phénomène. Les détracteurs auront vite fait de rappeler que son équipementier a eu vite fait de confisquer une vidéo où Lebron James se fait postériser par un amateur. On soulignera aussi que Shannon Brown est monté sur trampoline et qu’il est d’une densité physique rare. Peut-être pas du niveau de Lebron James, mais dans un gabarit plus petit ce qui accentue le côté spectaculaire de la chose. Mais avant de croire que Lebron James a eu la trouille, n’oublions pas que les deux finalistes sont départagés par sms. Le #23 a une telle aura, un tel charisme et un tel combo de puissance et d’agilité qu’il est peu probable qu’il n’arrive pas à se hisser en finale. Après, il est inconcevable que le King n’ait pas sassez de fervents défenseurs pour ne pas réussir à s’imposer face à un adversaire de moins grande renommée.

La morale de cet article particulièrement long est de vous dire d’apprécier le All-Star Game tel qu’il est. De le regarder comme on regarderait un spectacle de cirque, ou des break danceurs faisant leur show.

1 commentaire:

  1. Je suis globalement d'accord avec toi considérant le fait que le all-star game doit être un show, et organisé comme tel. La NBA a lancé une démarche populiste et marketing à travers le vote des fans (notamment sur internet) et doit en assumer les conséquences.
    Si les fans veulent Tracy McGrady, ils doivent avoir Tracy McGrady, et pas les mêmes magouilles de derniers retours de votes deux ans de suite. Ils payent les billets, les maillots, les casquettes, le league pass broadband, donc il ne faut pas oublier qui donne les sous pour le marketing et le show. Le vote chinois pour le all-star game rapporte aussi énormément rien qu'en termes de publicités figurant sur nba.com.
    Je ne comprends pas non plus qu'on puisse critiquer la sélection d'Iverson sans s'offusquer de celle de Garnett. Ok, Iverson n'est plus au top. OK, Iverson ne fait pas une grande saison. Mais KG? Il est à des années-lumières de Minesotta, et vu le nombre de blessures qu'il accumule, en moins bonne forme que The Answer. Je comprends qu'on puisse dénigrer la présence d'Iverson, mais dans ce cas, il faut être honnête et ne pas tolérer celle de Garnett non plus.
    Après, je n'irai pas aussi loin que toi pour dire que les fans doivent choisir plus de joueurs. Le all-star game c'est aussi une récompense individuelle incontestable pour un joueur méritant, et pour certains qui n'auront jamais les honneurs d'une all-NBA team le couronnement d'une carrière. Un joueur comme Joe Johnson ne draine pas les foules, mais doit être au all-star game tous les ans parce qu'il le mérite. Un Gerald Wallace doit y figurer cette année parce que ce qu'il fait avec Charlotte est énorme. Dans cette mesure, le vote des coachs pour 7 joueurs est fondamental.
    Je verrais d'un très mauvais oeil son remplacement par un vote d'un panel d'observateurs et autres : si ce sont les mêmes qui ont omis Randolph des bulletins de vote, et ont ajouté Li Janlian, je crains le pire. Le système me plaît comme il est. Une part du gâteau pour les fans, qui au regard du bénéfice qu'ils représentent peuvent choisir leurs joueurs préférés, et une part pour les joueurs qui méritent vraiment une sélection.
    Un expert de nba.com, je ne me rappelle plus lequel, proposait de mettre plus de joueurs, mais si on est sélectionné pour jouer 3 minutes, je vois pas vraiment l'intérêt. Donc je suis d'accord avec toi concernant le respect dû au vote des fans, mais n'oublie pas de prendre en compte ce que représente une sélection all-star dans la carrière d'un joueur. Il suffit de voir Lamar Odom qui n'a jamais été convié au match des étoiles, ligne qui lui manquera toujours sur son imposant CV.

    RépondreSupprimer