13 janvier 2010

Tyreke Evans n’est pas seul à Sacramento

Aujourd’hui, coup de projecteur sur Omri Casspi, « l’autre » rookie de Sacramento. Il commence à trouver sa place dans la rotation des Kings pour le plus grand bonheur des fans de l’Arco Arena. Et si l’avenir n’était pas si noir pour Sacramento ?

Un joueur venant d’Israel pour venir poser bagages en NBA, ça allait bien évidement faire jazzer. Mais Omri Casspi se révèle bien au-dessus de ces considérations géopolitiques. Les Kings tiennent là un vrai bon basketteur, qui pourrait bien les aider à exister de nouveau sur l’échiquier de la NBA. Rapides présentations.


Les spécialistes l’avaient dit et annoncé : à part pour les meneurs, cette cuvée de la draft s’annonçait particulièrement peu enthousiasmante. Quelque part, cela rendrait cette promotion 2009 plus intéressante à suivre au cours de l’année. En effet, cela ne faisait qu’accentuer la probabilité que certaines équipes tombent sur de bonnes pioches avec un choix relativement bas. Sacramento dispose du 4ème choix et sélectionne Tyreke Evans. Avec le 23ème choix, ils jettent leur dévolu sur celui qui est arrivé quatrième du Fiba Young Men’s Player of the Year Award (derrière des pointures comme Ricky Rubio, Danilo Gallinari et Kosta Koufos) : Omri Casspi.

Aujourd’hui, Omri Casspi a un impact tel qu’on peut aisément le considérer dans le top 5 des rookies les plus satisfaisants. Et les choses ne sont pas prêtes de se dégrader. En effet, ses stats ne cessent pas d’être en hausse significative depuis novembre : 11pts 4rebs, 14pts 5rebs puis 18pts 7rebs. Cela témoigne qu’il s’adapte de plus en plus au style nord-américain. Le retour programmé de la star Kevin Martin ne devrait pas l’empêcher de continuer de se sentir comme un poisson dans l’eau, car il possède de nombreux atouts à faire valoir.


Tout d’abord, il est doté d’un shoot très convenable. Même plus que convenable : son adresse de 45% derrière l’arc le place parmi les artilleurs les plus adroits de la ligue. De plus, le gaillard a de bonnes jambes, qui lui permettent de poser quelques problèmes. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir se coltiner le meilleur extérieur adverse, genre Kobe Bryant lors de leurs récentes confrontations. Le tout avec une mentalité impeccable et un total dévouement pour la cause collective. Il joue dur (« il va au Casspi-pe » me souffle Laurent Ruquier) et ne rechigne pas à faire tout un tas de petites choses pour aider l’exécution collective. Un pur joueur qui apporte de la cohérence à une équipe.

A tel point que même si l’on espère que le retour de Kevin Martin n’entaille pas trop dans le temps de jeu d’Omri Casspi, on se demande si le retour de Francisco Garcia pourrait s’avérer pertinent. On en viendrait même à espérer que ce dernier soit transféré. Car Omri Casspi est tellement enthousiasmant qu’il remporte tous les suffrages. Nul doute que du côté de Sacramento, il fasse encore plus d’adeptes. Vivement qu’il poursuive sa progression fulgurante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire