26 janvier 2010

Stoudemire vers de nouveaux horizons ?

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes : Amar’e Stoudemire pourrait bien être échangé avant la trade deadline. Un deal incluant un tel joueur aura forcement un impact non-négligeable sur le reste de la ligue et le déroulement de la saison.

N’arrivant pas à trouver un terrain d’entente concernant une prolongation de contrat, les Phoenix Suns seraient bien avisés de transférer Amare Stoudemire avant la fin de la saison, afin d’assurer quelques atouts pour le futur de la franchise. De nombreuses équipes sont prêtes à bondir sur l’occasion et de tenter un gros coup en récupérant l’intérieur explosif. Et si le transfert d’Amare Stoudemire mettait le feu aux poudres dans cette saison et vienne bousculer la hiérarchie ?

Dans le genre persistant, cette rumeur se classe bien. En effet, ce n’est sans doute pas la première fois que vous lisez un article sur l’éventualité d’un départ d’Amare Stoudemire. Pas plus tard que l’an dernier, avant sa blessure, où son entente avec Shaquille O’Neal était remise en question et où des destinations comme Golden State avaient été envisagées. Il n’en est rien été, mais l’existence même de ces bruits de couloir témoigne d’un climat loin d’être idyllique sous le soleil de l’Arizona.

Besoin de changement après 7 ans passés dans la même franchise ? Envie d’émancipation et besoin d’exister hors de l’ombre du génial Steve Nash ? Soif de titres que les désillusions sous D’Antoni n’ont fait qu’accentuer ? Sans doute un peu de tout cela et bien plus encore. Le fait de refuser quasi-obstinément toute prolongation de contrat proposée par les Phoenix Suns fait qu’il s’agit d’un secret de polichinelle : Amare Stoudemire n’exercera pas l’option pour sa dernière année de contrat et sera donc free agent dès cet été.


On le répète suffisamment, de nombreuses franchises sont à cran et espèrent attraper un gros poisson cet été. On parle bien entendu des Knicks et des Nets, avec leur vaste opération de remise à plat ; mais des équipes comme les Bulls, le Heat, les Clippers voire les Mavericks pourraient bien se retrouver avec de la place pour un gros contrat. Tout le monde ne pourra pas avoir Lebron James ou Dwyane Wade. De nombreuses personnes proches des différents front offices rapportent qu’il y a bien évidemment plusieurs plans d’action prévus pour cet été. Et qu’Amare Stoudemire se situe dans le second wagon juste derrière ces deux megastars. Il ne fait quasiment aucun doute pour de nombreux observateurs que le joueur décrochera un max contract de la part d’une équipe cet été. Des ambitions salariales que ne peuvent (veulent ?) assumer les Suns.

La probabilité de voir partir leur intérieur sans compensation en retour étant assez forte, la direction des Suns essaie d’anticiper. Officiellement, elle attend en retour des jeunes prospects prometteurs, des tours de draft et des contrats expirants. Le package traditionnel. Ce qui peut s’avérer surprenant, vu que cela correspond à un objectif tourné plutôt vers l’avenir. Or, Phoenix a prolongé l’été dernier des cadres comme Steve Nash ou Grant Hill, 35 et 37 ans respectivement. Seraient-ils condamnés à jouer le rôle d’encadrants pour leurs dernières années au plus haut niveau ? Ils risquent de ne pas avoir le droit de tenter une dernière fois de gagner ce titre qui leur manque tant, ce qui serait assez dommage tant ces deux joueurs sont élégants, gentlemen et hautement sympathique. Drôle de récompense pour être resté fidèle au club plutôt que de servir d’appât à free agent dans une autre équipe, pour tenter un dernier run vers le trophée O’Brien. A moins que les dirigeants croient en leur chance de récupérer un plus gros poisson encore pendant l’été 2010, mais cela représenterait tout sauf un choix d’avenir pour le joueur en question et nul doute qu’il aura des propositions sportives plus alléchantes ailleurs que de joueur dans un style de jeu, certes plaisant, mais qui n’a encore jamais fait ses preuves en matière de bagues gagnées…

Mais plutôt que de tirer des plans sur la comète, un échange incluant Amare Stoudemire aura un impact assez énorme sur la saison actuelle. STAT tourne actuellement à 21pts et 8.5rebs. Et le recrutement d’un tel profil pourrait rappeler celui de Rasheed Wallace en 2003-2004 ou Pau Gasol en 2007-2008, avec les résultats que l’on connait. Certes, un recrutement en cours de saison n’est jamais l’idéal pour l’alchimie collective, mais Amare Stoudemire a une passion tellement brûlante pour le basket qu’il pourra aussi insuffler un nouveau souffle, jamais inutile au cours d’une si longue saison, qui pourrait porter sa nouvelle équipe jusqu’aux PO.


Parmi les destinations les plus évoquées, on a Chicago, toujours à la recherche désespérée d’une force offensive dans la raquette. On parle aussi de New Jersey, pour la première étape d’une opération reconstruction en grande pompe, Stoud’ lui-même s’était dit intéressé par le potentiel de cette franchise. On évoque aussi la piste floridienne, avec le Heat de Miami, pour la composition d’un duo Wade-Stoudemire qui ferait des étincelles. Bien sûr, la piste des Warriors et leur jeu très débridé est encore d’actualité. Le Thunder aurait aussi des choses à dire. On parle aussi de Charlotte, mais la simple idée de Stefen Jackson et Amare Stoudemire cohabiter sous les ordres de Larry Brown fait capoter l’opération.

Rien n’exclut non plus qu’Amare Stoudemire ne mise sur un pari sportif pour cette fin de saison. Il se pourrait qu’il accepte un rôle plus limité, pour s’incorporer plus facilement dans la rotation d’une équipe déjà au top. Les rumeurs les plus folles font même état d'un fort intérêt de la part des Cleveland Cavaliers. Ses stats seraient alors amoindries, mais le bonhomme a le CV et la confiance en lui pour se dire que ça ne l’empêcherait pas de décrocher un contrat en béton derrière. Il a aussi su revenir après deux blessures graves (une au genou et l’autre à l’œil), dont certains ne se sont jamais relevés. Il a donc clairement la flamme, ce qui offre certaines garanties pour ceux qui voudraient bâtir autour de lui.

Cette dernière hypothèse serait suivie d’un enthousiasme assez puissant pour la fin de saison. Surtout dans un moment du championnat où les principaux favoris sont plutôt décevants. Amare Stoudemire irait chercher une sorte de validation de sa carrière et se présenterait plus sereinement face au défi d’une nouvelle franchise.

C’est pour le moment tout ce que l’on peut dire sur le sujet. Potentiellement, cet échange pourrait faire des vagues. Stay tuned, comme on dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire