28 janvier 2010

Place aux jeunes !

En marge du All Star Game, le rookie Game est lui aussi un évènement à part. Parfois plus technique que son grand frère, parfois au contraire sans aucune once de beau jeu, il se taille la part du lion auprès des fans qui n'ont pas les moyens de se payer un ticket pour la grande messe du basket américain.

Et les jeunes joueurs des équipes rookies et sophomores ont été annoncés aujourd'hui, l'occasion pour nous de revenir sur les demi-saison des débutants : les rookies ont-ils confirmés ce qu'on attendait d'eux avant la draft, les sophomores ont-il poursuivis sur la lignée de leur première saison NBA ?

Le lockout de la saison 1998-1999 aura laissé des traces sur le All Star Game en faisant passer à la trappe l'évènement le plus attendu de l'année. Depuis, le Rookie Game voit s'opposer non plus les rookies des deux conférences, mais les rookies contre les Sophomores. Plus élitistes donc plus intéressant ! L'occasion de voir si les rookies parviendront à enfin gagner après 7 défaites d'affilée contre les Sophomores ayant logiquement une année de plus pour s'épanouir. La cuvée 2010 comporte surtout deux meneurs d'exception, mais pas de quoi battre une équipe sophomore déjà bien en jambe.

Les rookies

Dejuan Blair (Ailier Fort / Intérieur - San Antonio Spurs)
Omri Casspi (Ailier - Sacramento Kings)
Stephen Curry (Arrière - Golden State Warriors)
Tyreke Evans (Arrière - Sacremento Kings)
Jonny Flynn (Arrière - Minnesota Timberwolves)
Taj Gibson (Ailier - Chicago Bulls)
James Harden (Arrière - Oklahoma City Thunder)
Brandon Jennings (Arrière - Milwaukee Bucks)
Jonas Jerebko (Ailier - Detroit Pistons)



Le small-ball sera à l'honneur dans cette équipe qui est quasi-dénuée de talent intérieur. Seul Blair peut jouer dans la raquette. Le joueur des Spurs va pouvoir narguer les équipes ayant fait l'impasse sur lui lors de la draft. Cette équipe devra donc compter sur ses lignes arrières si elle veut faire quelque chose dans ce match des jeunes étoiles. Au niveau des absents Marcus Thornton et De Rozan payent l'abondance de rookies au sein de cet effectif car ils auraient pu mériter une place dans ce match des étoiles. Trouver un pivot convenable pour cette équipe mis à part Blair relève d'une vraie gageure, dommage que cela risque de fausser le match.

Le(s) joueur(s) clé(s) :

On parle beaucoup du duel Tyreke Evans / Brandon Jennings car ces deux joueurs sont incontestablement déjà des pièces maîtresses dans leur équipe. Derrière, Curry réalise des beaux matchs depuis début janvier et semble prêt à exploser pour la fin de saison. Flynn est encore un peu inconstant alors qu'il joue dans une équipe des Wolves à la rue. On suivra donc avec attention Evans et Jennings qui devraient être alignés en même temps et procurer pas mal de plaisir aux spectateurs. On a hâte de les voir se confronter à leurs aînés.



Les sophomores

Michael Beasley (Ailier - Miami Heat)
Marc Gasol (Pivot - Memphis Grizzlies)
Danilo Gallinari (Meneur / Arrière - New-York Knicks)
Eric Gordon (Meneur - Los Angeles Clippers)
Brook Lopez (Pivot - New-Jersey Nets)
Kevin Love (Ailier fort / Pivot - Minnesota Timberwolves)
O.J. Mayo (Meneur - Memphis Grizzlies)
Derrick Rose (Meneur - Chicago Bulls)
Russell Westbrook (Meneur - Oklahoma City Thunder)



Le(s) joueur(s) clé(s) :

Derrick Rose est incontestablement l'une des pièces maîtresse de ces Sophomores. Déja capable de porter le jeu des Bulls, il devrait régaler l'assistance de ce match. Derrière, des force de frappe comme OJ Mayo ou Michael Beasley devrait amener un formidable élan offensif. A l'intérieur, les pivots sophomores vont se régaler au sein d'une défense de petite taille : Marc Gasol, Brook Lopez ou Kevin Love ont les capacités physiques et une mobilité leur permettant de remporter les duels physiques face à leurs adversaires. On voit mal comment les rookies pourraient résister, et on pourrait assister à un vrai massacre si les Sophomores décident de jouer intelligemment en jouant à l'intérieur.



Pronostic :

Une victoire des sophomores paraît déjà logique vis à vis de l'historique récent, mais les forces en présence font vraiment des deuxième année les favoris. Le duo d'arrière des rookies est impressionnant mais ne suffira décemment pas à lutter contre la diversité de menace des sophomores. Un an d'expérience apporte beaucoup dans cette ligue, et cela va sûrement tuer le suspense. Espérons une surprise pour se régaler un peu devant nos écrans !

2 commentaires:

  1. Où est DeMar Derozan??? Quelle blaque...

    RépondreSupprimer
  2. DeRozan paye le grand nombre d'arrières de talent dans cette équipe, et sûrement ses prestations parfois en dent de scie...

    RépondreSupprimer