28 septembre 2010

Al Jefferson peut-il se fondre dans le style de Jerry Sloan ?


L’odeur du cuir commence à nous parvenir aux naseaux. Les joueurs NBA ont ressorti les ballons et chaussé leurs plus belles paires de baskets : la saison arrive à grand pas ! Cet exercice 2010-2011 est particulièrement attendu, compte tenu de la redistribution des forces en présence lors d’un été totalement fou. Il est donc normal de se poser de nombreuses questions. Dans notre série de previews, retrouvez des pistes pour y répondre.

Salt Lake City célèbre l’arrivée d’un tout nouveau pivot. Et quand on vous parle de pivots du côté des Utah Jazz, le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Greg Ostertag. Est-ce que cela est mauvais signe pour Al Jefferson ?



Cela fait 3 ans que le Jazz d’Utah se fait sortir des PlayOffs par les Lakers et leur duo/trio d’intérieurs en chêne massif. Terrorisés au rebond, Utah accueille avec plaisir un baobab comme Al Jefferson sous les panneaux. On sait que la NBA est une ligue de géants et donc disposer d’un tel gabarit apparaît comme une idée salvatrice.

Surtout qu’après les départs de Carlos Boozer et d’une manière moindre de Westley Mattews, il fallait réagir du côté du front office du Jazz. Ils ont réussit à récupérer ce beau pivot contre un sandwich, c’était un « no brainer » comme on dit : il n’y avait même pas à réfléchir, la balance penchait clairement en faveur de Salt Lake.

En défense, on l’a dit, le gaillard est une sacrée force dissuasive et fera office de tour de contrôle. Reste à voir qu’il n’a pas vraiment la réputation d’être besogneux de ce côté du terrain, et que ça risque de ne pas être du goût de Jerry Sloan.



Mais la plus grosse inconnue est du côté de l’apport offensif. En effet, alors qu’il peut être un point d’ancrage tout à fait satisfaisant avec un peu dos au panier assez redoutable, ses aptitudes risquent d’être sous-utilisées.

A Utah, on applique le pick&roll depuis des générations. Ce qui tombe bien, c’est que c’est parfaitement taillé pour profiter des énormes qualités de Deron Williams, le franchise player. Paul Millsap va récupérer les pleins pouvoirs sur le poste 4 et de fait va devenir le partenaire attitré de l’exécution du pick&roll. Cette association a déjà fait ses preuves. Ca serait donc une véritable révolution que le fond de commerce du Jazz ne suive pas ce schéma.

Le hic est donc que Al Jefferson, de ce qu’on en a vu depuis son arrivée dans la ligue, ne s’inscrit pas vraiment dans cette dynamique. A la différence d’un Mehmet Okur, encore convalescent, qui peut faire jouer son adresse longue distance et ainsi laisser pleine place à l’exécution du pick&roll.



Pas assez vif et pas assez prompt dans sa capacité à prendre les espaces, Al Jefferson risque de passer carrément à côté de ce métronome offensif.

Et si imagine d’avantage de schémas spécialement dessinés pour lui, il y a l’hypothèse qu’il devra aller les gagner de l’autre côté du terrain par son implication défensive. Une sorte de cercle vicieux, tant pour lui, c’était l’attaque qui conditionnait sa défense et non l’inverse.

L’occasion était trop belle pour la laisser filer. Surtout que vu l’état du mercato du Jazz, il fallait effectivement faire quelque chose. Mais le mariage avec une paire Jerry Sloan-Deron Williams semble loupé d’avance. On en serait presque à prendre les paris d’un nouvel échange incluant Al Jefferson d’ici à février prochain.

1 commentaire:

  1. mouaif,cette analyse est assez pertinente mais est basée sur une imprécision de taille: Al Jefferson est un 4, avec une grande palette de jeu offensif, une défense correcte, un bon physique (120kg) mais un déficit de taille (6'10). Le problème c'est que comme à Minnesota,le poste 4 est doublement pourvu et donc cette année ya embouteillage avec Millsap qui a aussi de nombreuses qualités à faire valoir.Les blessures d'Okur et le niveau de jeu très moyen de Fesenko font que l'un des deux va devoir jouer contre nature en pivot.
    Je pense vraiment que Al pourrait rapidement faire oublier Boozer en 4 et former avec Williams un duo très intéressant.Mais ce sera vraiment trop juste pour passer les Lakers.

    RépondreSupprimer