Rodrigue Beaubois n'est pas le mec le plus chanceux du monde. Certes il nous fait rêver avec sa surprenante arrivée en NBA, mais rien ne semble se passer facilement pour lui alors qu'arrive sa deuxième saison dans la grande ligue nord-américaine.
Rookie brillant mais brimé dans son temps de jeu, bringuebalé entre deux postes au gré des envies de son coach, blessé à l'approche du mondial turc, rien ne semble pouvoir se faire simplement pour le guadeloupéen. Alors à l'approche de cette nouvelle saison, que va t-il pouvoir lui arriver ?
Rodrigue a du être opéré de sa fracture du pied afin d'être prêt pour le début de la saison. Du coup, il va rater le début de l'entraînement avec son équipe alors que ce début de saison va être crucial pour lui. Si l'ensemble du staff des Mavs semble apprécier notre frenchie qui a toujours du mal avec l'anglais, beaucoup prédisent que la situation de Roddy dans le roster devrait très prochainement bouger.
En bien ? Et bien oui, puisque Carlisle a presque avoué à demi-mots que Beaubois avait une place dans le starting-five des Mavs qui l'attend bien au chaud pour son retour. Quid de Jason Kidd alors ? Et bien il semblerait que le destin (au moins à court terme) de Roddy ne soit pas de mener le jeu des Mavs mais d'accompagner Kidd en tant que deuxième arrière. Repoussant du coup sur le banc... le vieillissant Shawn Marion ! Alors que Butler se dirigerait tranquillement vers le poste 3.
Une belle promotion pour Beaubois donc dont le jeu est particulièrement adapté pour ce poste. Loin d'être un grand distributeur, il dispose d'un très bon shoot longue distance (41% à trois-points, pour 52% au shoot), et d'une capacité à pénétrer avec sa vitesse caractéristique. Bref, une arme à la fois extérieure et dans la raquette qui a déjà fait ses preuves, comme lors de SON fameux match à 40 points contre les Warriors. Là où il avait surpris toute l'Amérique.
Il comptait sûrement sur son été pour renforcer sa confiance et arriver en pleine forme avec les Mavs. Sa blessure bête (à l'entraînement) lui a malheureusement coûter cet été mondial et le début de la préparation. Pas de quoi refroidir les ardeurs de son coach qui devra de toute façon réfléchir à comment utiliser chaque joueur dans son effectif qui paraît en bout de course : Jason Terry par exemple doit jouer un certain nombre de minutes (1500) pour voir son contrat garanti une saison de plus. Une clause étonnante mais qui pourrait réfléchir les Mavs si ils veulent se débarasser de son contrat.
Beaubois n'aura sûrement pas ce genre de question à l'esprit, ce serait mal connaître le joueur qui pense avant tout à son jeu et à ce qu'il pourrait apporter à son équipe. Toujours est-il que pour lui, la voie est grande ouverte vers une place majeure dans l'effectif des Mavs. Il a la confiance du coach et de ses coéquipiers, et sûrement confiance en lui. Il a intérêt à bien se soigner pour démarrer la saison sur les chapeaux de roue et nous donner un grand motif d'espoir, car ce Beaubois est (avec Batum, lui aussi attendu cette saison) le plus gros potentiel français en NBA !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire