18 septembre 2010

Du renouveau dans l'esthétique

On a parfois besoin de changement. Juste de voir de nouvelles choses, ou de tourner une page de son histoire. Alors souvent, on change de look, on repeint une pièce chez soi, on va faire du shopping... Les clubs NBA n'ont pas forcément beaucoup de choix. Le gros du shopping (la free agency 2010) a déjà été fait, et ne reste que les fins de série.

Alors, afin de tourner une page, changer de look s'impose. Et quoi de mieux qu'un nouveau maillot pour commencer une nouvelle saison avec de nouveaux objectifs ? C'est ce qu'on décidés quelques clubs de la ligue en décidant d'enfiler une nouvelle tenue pour l'opus 2010-2011 de cette saison NBA.

Aujourd'hui ne vous attendez pas à de longues analyses sur la qualité du maillot choisi, sur l'aspect esthétique et les messages cachés derrière ce choix de couleurs, de formes ou de polices de catactères. Je ne suis pas spécialiste du décryptage de l'image ni de la psychologie par le look, je me contente juste de constater.



Constater que 6 équipes ont changé de jerseys. Pas les meilleures. Lien de cause à effet ? Assurément, on ne change pas une équipe qui gagne. Parmis ces 6 équipes, 3 n'ont pas fait les playoffs : les Wolves, les Warriors et les Clippers ont assurément besoin de se donner un nouveau souffle pour cette saison. L'équipe du Minnesota a choisi la voie de la reconstruction en se séparant notamment de son intérieur vedette Al Jefferson. Du côté des Warriors on a vu partir notre frenchie Ronny Turiaf dans un échange où David Lee a rejoint la Californie, là aussi l'occasion d'un nouveau départ pour la franchise de Golden State.



Enfin les Clippers, éternels loosers dans l'esprit des observateurs repartent eux aussi avec un nouveau maillot et un nouveau coach : Vinny Del Negro. Bon, peu de différences notables dans ce maillot contrairement par exemple à des Warriors qui forcément avec leur changement de logo ont du relooker leur maillot avec un côté délicieusement old-school que l'on retrouvera aussi dans le maillot des Jazz.


Les Jazz qui ont effectué un joli retour en arrière cet été. Pourtant en constante progression, le club de l'Utah qui a été sweepé par des Lakers sans pouvoir se défendre a décidé de revenir à son ancien logo symbole du temps où Stockton et Malone régnaient sur la conférence Ouest et venait s'échouer contre les Bulls à la fin des années 90. Du coup, ce maillot apporte un petit coup de frais dans la course aux maillots les plus mordernes possibles comme celui qu'essaye de créer depuis quelque temps les Wolves.


Un relookage très agréable ! Du côté des Mavs (voir image d'illustration tout là haut) on a voulu poursuivre dans la continuité, dans la lignée des choix du staff : continuer avec la recette précédente, et ne pas tout casser dans ce club qui semble pourtant en bout de course. Enfin, autre équipe playoffée l'an dernier : les Cavs qui eux aussi ont eu interêt à tout changer pour repartir sur de nouvelles bases. Avec le départ de Lebron, l'image de Cleveland va changer, un peu moins moderne et beaucoup moins glamour. Cela transpirerait presque de ce maillot...


Alors voilà, ces nouveaux maillots c'est sympa, mais on a une autre envie : les voir sur un terrain, avec des vrais joueurs dedans pour voir à nouveau la saison NBA s'animer et reprendre. Oui, on commence à trouver le temps long. Mais la reprise approche. Enfin !

1 commentaire:

  1. les clubs de foot changent de maillot tous les ans : une question de marketing sans doute

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