25 septembre 2010

Melo et l'effet Domino

En NBA, les trades ne sont pas toujours très clairs. Si la plupart du temps un échange entre deux joueurs de valeurs proches - ou avec une différence de salaire suffisante pour satisfaire la partie "perdante" au niveau qualité - est assez facile à comprendre, dès que plus de deux équipes sont dans la boucle on perd toute notion de qui va où et qui fait quoi.

C'est le cas avec le premier gros transfert de l'été (passé la partie free-agency bien sûr) : celui de Carmelo Anthony qui devrait quitter les Denver Nuggets d'ici quelques jours. Au prix d'un échange entre quatre clubs, histoire de bien compliquer la lisibilité de l'affaire. Petit décryptage des forces en présences.

On le sait, Melo voulait quitter les Nuggets cet été. Voir les trois autres stars de sa promotion (la draft 2003 de James, Bosh et Wade) réunies sous le même maillot lui a sûrement donné des idées. Notamment celle de rejoindre une franchise capable de réunir plusieurs grandes stars. A ce petit jeu, le gagnant semble être New Jersey. Les Nets qui espéraient beaucoup de la free agency 2010 sont finalement repartis les mains "vides". Pas de grosse star à l'horizon... sinon pour le futur.

Car la franchise a véritablement un objectif d'avenir avec notamment le président Prokhorov qui devrait investir dans le club qui déménagera vers Brooklyn et sera donc à même d'attirer les stars. Au passage, la rivalité avec New York sera renforcée, surtout que Melo était un des objectifs des Knicks, désireux de former un trio Stoudemire-Anthony-Parker assez aguicheur sur le papier. Mais revenons plutôt à nos moutons, et à nos Nets qui vont sûrement réaliser un gros coup... à condition que les Nuggets laissent enfin partir Melo. Car si le deal est déjà prêt, Denver s'accroche à sa star et tente tout pour la retenir... Leurs chances de réussites sont assez minces...


Donc côté Nuggets, on se retrouverait à avoir Carmelo qui quitte la ville. Sans sa vedette, Denver a interêt à récupérer du lourd dans l'échange. Ils devraient en théorie récupérer Derrick Favors le troisième choix de la draft obtenu par les Nets cette année, ainsi que Andrei Kirilenko et deux futurs tours de draft.  Une bonne affaire ? Tout dépend du développement de Favors qui est l'un des rookies les plus attendus de l'année mais qui pourrait aussi ne jamais devenir une star d'envergure, surtout avec la pression de "remplacer" Anthony. Kirilenko a un potentiel de All Star mais il a souvent eu du mal à trouver sa place dans le roster des Jazz et a montré quelques baisse de régime au niveau mental qui en ont fait certes un bon sixième homme, mais bien loin de ce qu'on a pu voir de lui entre 2003 et 2006 (16 points, 8 rebonds et 3 contres de moyenne). Et puis avec deux futurs tours de draft, l'avenir paraît assuré pour Denver.


Donc les Jazz perdent leur sixième homme de luxe et récupérerons en échange... Boris Diaw ! Notre frenchie annoncé un peu partout cet été devrait donc finalement bien quitter les Bobcats surtout pour diminuer la masse salariale des Jazz car le salaire de Kirilenko (18M€) pèse lourd face à celui de Diaw (9€). Et pour sûrement le même rendement. Pour Boris, cela pourrait être l'occasion (à nouveau) de rebondir. Une dernière chance pour lui car peu d'équipes lui feront encore confiance si il continue sur le rythme qu'il a depuis quelques saisons...


Les Bobcats récupéreraient aussi dans l'affaire Devin Harris le meneur de New Jersey, faisant une belle affaire au passage, car le rendement du meneur des Nets est largement supérieur à celui de Diaw. Reste que Boris était bon dans son rôle collectif qui maintenait la cohésion de l'équipe. Mais cela ne suffit pas toujours en NBA. De son côté, New Jersey aimerait quand même récupérer un meneur et pousse Charlotte à inclure DJ Augustin dans la transaction.

Au final, 5 voir 6 joueurs inclus, 4 équipes modifiées : Denver et New Jersey profondément, Charlotte et Utah par une petite retouche. Il y'a du mouvement dans l'air donc et le trade devrait être officialisé d'ici quelques jours sauf revirement de situation. On est quand même heureux de voir du mouvement après cette free agency, et on ne devrait pas en rester là. Le visage de la NBA l'an prochain va donc être vraiment profondément différent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire