25 octobre 2009

Classement Saison régulière : nos pronos (1)

La saison va bientôt commencer, dans un flou artistique plus ou moins opaque. L’occasion pour nous de nous livrer au petit jeu des pronostiques, à simple titre indicatif. Il ne s’agit pas ici de nous hisser au rang d’experts, mais juste de mettre en ligne nos sensations sur l’exercice à venir, le premier que nous couvrirons via 24 secondes.

C’est à moi que revient l’honneur d’ouvrir les hostilités. Je vais vous présenter mes choix classés par divisions, puisque ce format n’est pas anodin pour l’attribution des places en PO. De nombreuses luttes intenses sont attendues, voici sur quoi je miserais bien :

Atlantic
1- Boston Celtics (*)
2- Toronto Raptors (*)
3- Philadelphie 76ers
4- New York Knicks
5- New Jersey Nets


Bien entendu, les C’s sont voués à rouler sur cette division, qui contient deux équipes quasiment laissés à l’abandon sportif en attendant (à tord ou à raison) des lendemains (été 2010) qui chantent. Je ne crois pas vraiment en l’alchimie proposée par les 76ers, malgré leur force de frappe physique assez énorme. Je ne crois pas beaucoup plus en Toronto, mais je les imagine arriver à gratter quelques matchs en plus pour accrocher un spot in-extremis.


Central
1- Cleveland Cavaliers (*)
2- Chicago Bulls (*)
3- Detroit Pistons (*)
4- Indiana Pacers
5- Milwaukee Bucks


Encore une fois, le leader de la division ne fait quasiment aucun doute. Derrière, je miserai d’avantage sur les Bulls lancés sur une dynamique intéressante, alors que les Pistons, peut-être tout aussi talentueux, doivent encore se trouver et se forger une identité, ce qui risque de prendre du temps pendant lequel ils laisseront filer quelques victoires à leur portée.


Southeast
1- Orlando Magic (*)
2- Atlanta Hawks (*)
3- Washington Wizards (*)
4- Miami Heat
5- Charlotte Bobcats


Troisième conférence et troisième favoris qui se dégage assez largement, malgré le fait que la division soit assez relevée. Car derrière, il ya les Hawks qui devraient encore se perfectionner dans leur rôle de quatrième larron à l’Est. Mais aussi les Wizards qui pourraient bien renaître avec Saunders, le retour d’Arenas et un recrutement plutôt judicieux. Selon moi, ce retour en grâce risque de faire sortir Miami du paysage, avec un Dwane Wade beaucoup trop seul et voué à devoir se mettre en sur-régime pour accrocher la moindre victoire, et il se pourrait qu’il soit un peu court après une année stratosphérique. Les Bobcats, équipe éminemment sympathique, risquent de faire les frais de tomber dans une division aussi relevée.


Southwest
1- San Antonio Spurs (*)
2- Dallas Mavericks (*)
3- New Orleans Hornets (*)
4- Houston Rockets
5- Memphis Grizzlies


Le Traingle du Texas est certes affaibli, mais l’on note clairement trois prétendants aux PO dans cette division. Bien sûr San Antonio fait de nouveau peur avec un recrutement d’une agressivité qu’on leur connaissait peu. Dallas risque de poser bien des soucis avec un roster plutôt complet. NOH risque d’avoir un peu plus de mal, mais la vista de leur meneur génial et un peu de chance histoire d’éviter les blessures dans un effectif aussi court devraient leur permettre d’accrocher la post-saison sans trop d’encombres. Les Rockets vont proposer une défense étouffante et infernale et s’annoncent valeureux dans leur quête des PO. Pour finir, je pense être dans le droit commun en ne croyant pas aux Grizzlies pour cette année.


Northwest
1- Portland Trail Blazers (*)
2- Denver Nuggets (*)
3- Minnesota Timberwolves (*)
4- Utah Jazz (*)
5- Oklahoma City Thunders


Une division qui s’annonce très disputée. Je mise sur la fougue des Blazers pour parvenir à fournir les efforts constants pour pouvoir finir en tête ; alors que j’émet plus de réserves sur l’envie des Nuggets, qui ont moins de choses à prouver après leur brillant parcours de l’an dernier. J’ai vraiment l’impression que quelque chose est cassé dans la dynamique du Jazz, c’est pour cela que j’ai placé les Wolves, mon équipe poulain, devant Utah qui devrait malgré tout s’en sortir grâce aux talents conjugués dont dispose le roster.


Pacific
1- Los Angeles Lakers (*)
2- Los Angeles Clippers
3- Phoenix Suns
4- Golden State Warriors
5- Sacramento Kings


Les Lakers devraient pouvoir dominer de la tête et des épaules leur division. Derrière, les Clips lutteront pour un spot en PO, mais nul doute qu’il faudra faire quelques réglages pour que la machine tourne à plein régime (alchimie Davis – Griffin, par exemple), et donc il se pourrait que LAC enregistre quelques victoires de retard au moment de faire les comptes. Les Suns devraient payer encore leur crise identitaire pas totalement résolue (flou autour de l’avenir de Stoudemire). Pour fermer la marche, deux équipes chaotiques qui feront rarement illusion.

2 commentaires:

  1. Honnêtement, je ne vois ni les Wolves, ni les Hornets en PO.

    Pour Minnesota, la blessure de Love pour les premières semaines et la fragilité de Jefferson sont en cause.

    A la place, je verrais LAC en 7e place.

    Pour le dernier spot, je verrais bien une bagarre entre Suns et Hornets, avec un avangtage final pour les Suns.

    Enfin bon, pour moi aussi ce sont des prévisions :-)

    RépondreSupprimer
  2. *Enfin bon, pour moi aussi ce ne sont que des prédictions

    RépondreSupprimer