19 octobre 2009

Preview Portland Trail Blazers 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Située en plein coeur de la Silicon Forest, Portland est un place forte en matière de recyclage, chose plutôt en vogue par les temps qui courent. Cerise sur le gâteau, la Cité des Roses voit éclore une jeune équipe de basket, prête à faire s'embraser l'ensemble des foules du Nord-Ouest des Etats-Unis voire plus.

L’heure de la confirmation est arrivée pour les jeunes Blazers. Cela va faire quelques mois que l’on suit leur évolution d’un œil presque paternaliste. Il faut dire qu’avec leur talent brut et leurs airs de gendres parfaits, comment ne pas les aimer ? Le plan de route est jusqu’à présent respecté avec brio, avec une qualification en play-offs l’année dernière. Mais le plus dur est à venir, à savoir confirmer ; avec sur le dos la lourde pancarte d’être l’un des challengers les plus sérieux à l’Ouest. Nul doute qu’ils seront attendus au tournant et qu’ils devront assumer leur statut, fort de leur expérience commune accumulée sur ces dernières années.


Et pour se faire, les Blazers ont du répondant. Pour commencer, un leader de haut niveau : Brandon Roy. Rookie de l’année puis All-Star l’année suivante, Roy est déjà bien lancé et risque bien d’aller titiller les plus hauts sommets de la ligue. Nous vous en avions déjà fait l’éloge dans un précédent billet, mais il faut bien comprendre que Brandon Roy est d’ores et déjà l’un des meilleurs all-around player de la NBA et est un formidable leader pour ce groupe. Il peut de plus compter sur un second larron tout aussi talentueux : Lamarcus Aldridge a tout pour devenir la prochaine référence au poste d’intérieur. Son tir et sa mobilité font déjà des ravages, il risque de devenir indomptable s’il peaufine ses mouvements près du cercle. Deux perles qui ont été savamment entourées, pour un jeu offensif bien léché, l’un des plus efficaces sur demi-terrain.


Là où les Blazers peuvent rogner un peu de marge, c’est au niveau des phases défensives, secteur où certaines jeunes individualités, comme Greg Oden ou (cocorico) Nicolas Batum, peuvent tirer leur épingles du jeu (surtout que les joueurs sus-cités sont loin d’être des manchots en attaque). Bref, l’effectif est beau, large, soudé et présente encore des marges de progression presque effrayantes. Néanmoins, ne tirons pas tout de suite des plans sur la comète. Portland doit encore apprendre. Aujourd’hui, c’est apprendre à être une grosse équipe ; avec l’obligation d’être consistant en PO qui va apparaître. Les Blazers ne sont encore qu’à quelques petits pas de basculer du côté des détenteurs du trophée O’Brien. Cette saison s’annonce excitante pour les fans, mais attention à ne pas trop en demander tout de suite. Mieux vaut attendre juin 2011 avant de mettre du champagne au frais du côté du Rose Garden.

Le Monsieur Plus :
Nicolas Batum : nous nions tout chauvinisme sur 24secs. Car il faut bien avouer que Nicolas Batum pourrait apporter beaucoup aux Blazers. Premièrement par sa défense, car il est assez unique dans cet effectif en tant que chien de garde officiel. Il s’est déjà coltiné de sacrés jojos comme Kobe Bryant ou Lebron James et a accumulé de fait une expérience des plus valorisante, qui couplée à la prise de muscle inhérente aux débutants en NBA, va faire de lui une sacrée peste pour les scoreurs adverses. De l’autre côté du terrain, il sait tout faire et son sens inné du jeu devrait apporter du liant aux exécutions de Portland. Le parfait lieutenant.

Ce que l’on aimerait voir :
-quelques bons dunks de l’ami Rudy Fernandez
-Oden éviter durablement les fautes
-Roy accrocher un triple-double
-le Rose Garden chavirer bruyamment de bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire